Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les coffrages Paschal contribuent à lutter contre les crues en Forêt-Noire

Partager :
Les coffrages Paschal contribuent à lutter contre les crues en Forêt-Noire
Par La rédaction, le 17 février 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En Allemagne, un système de coffrage Paschal est utilisé pour coffrer la construction d’une gouttière de passage écologique pour le bassin de rétention des crues au-dessus des villes de Welschensteinach et de Steinach.

En 2018, dans le cadre de sa politique de protection contre les inondations, le gouvernement allemand a attribué environ 86 millions d’euros pour la construction d’installations techniques.

Sur le périmètre de Haslach, l’association locale pour la protection contre les inondations reçoit, à elle seule, une subvention du pays de plus de 4,2 millions d’euros pour la construction du bassin de rétention des crues au-dessus de la commune de Steinach (circonscription d’Ortenau). Il s’agit de l’une des subventions les plus élevées accordées par le pays, l’an dernier, pour les mesures de protection contre les inondations.

Le choix du LOGO.3

Pour coffrer la construction d’une gouttière de passage écologique du bassin de rétention, c’est le système de coffrage variable LOGO.3 de Paschal qui a été retenu.

L’ouvrage de rétention d’eau, imposant et massif du barrage anti-crues, se compose de deux parois d’enceinte à gauche et à droite ainsi que d’une paroi centrale. Les trois panneaux en béton armé sont construits sur le radier en béton armé de 80 cm d’épaisseur. Pour arrêter en cas de besoin les masses d’eau qui s’écoulent, la plaque de fondation est logée dans l’orientation transversale et joue ainsi le rôle d’un bassin de dissipation.

Des éléments de coffrage LOGO.3 en position horizontale ont, également, été utilisés pour le coffrage de l’imposant radier de base avec ses escaliers disposés dans le sens transversal et longitudinal.

Deux murs de délimitation

De l’extérieur, les deux murs de délimitation sont inclinés verticalement de 2,87 °. Ils s’effilent à partir du point de base, qui mesure 65,3 cm, jusqu’à 70 cm au sommet du mur dans la partie centrale du mur et jusqu’à 40 cm au niveau des sections de panneaux muraux inclinés. La hauteur maximale de la couronne murale est de 10,25 m au-dessus du radier.

La partie intérieure, c’est-à-dire la partie qui limite les masses d’eau lors du débordement contrôlé, est de conception verticale. C’est pourquoi le coffrage extérieur et le coffrage intérieur doivent être montés et alignés exactement les uns aux autres, conformément à la planification du plan de coffrage, afin que les ouvertures prévues pour les tiges de serrage inclinées s’emboitent. 

Vues dans le sens longitudinal, les parois extérieures se composent d’une pièce centrale avec une extrémité de paroi horizontale et de deux parties de paroi inclinées. Le plan de coffrage montre les cycles de bétonnage, qui sont tous réalisés avec le système de coffrage mural LOGO.3.
 
 
 
DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 54
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Des murs en béton infra-léger coffrés avec des coffrages Paschal
Des murs en béton infra-léger coffrés avec des coffrages Paschal
Paschal soutient les travaux préparatoires pour un projet pilote innovant dans la construction commerciale avec du béton infra-léger.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Électricien / Électricienne de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.