CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Les coffrages Paschal contribuent à lutter contre les crues en Forêt-Noire
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Les coffrages Paschal contribuent à lutter contre les crues en Forêt-Noire

PUBLIÉ LE 17 FÉVRIER 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Les coffrages Paschal contribuent à lutter contre les crues en Forêt-Noire
En Allemagne, un système de coffrage Paschal est utilisé pour coffrer la construction d’une gouttière de passage écologique pour le bassin de rétention des crues au-dessus des villes de Welschensteinach et de Steinach.

En 2018, dans le cadre de sa politique de protection contre les inondations, le gouvernement allemand a attribué environ 86 millions d’euros pour la construction d’installations techniques.

Sur le périmètre de Haslach, l’association locale pour la protection contre les inondations reçoit, à elle seule, une subvention du pays de plus de 4,2 millions d’euros pour la construction du bassin de rétention des crues au-dessus de la commune de Steinach (circonscription d’Ortenau). Il s’agit de l’une des subventions les plus élevées accordées par le pays, l’an dernier, pour les mesures de protection contre les inondations.

Le choix du LOGO.3

Pour coffrer la construction d’une gouttière de passage écologique du bassin de rétention, c’est le système de coffrage variable LOGO.3 de Paschal qui a été retenu.

L’ouvrage de rétention d’eau, imposant et massif du barrage anti-crues, se compose de deux parois d’enceinte à gauche et à droite ainsi que d’une paroi centrale. Les trois panneaux en béton armé sont construits sur le radier en béton armé de 80 cm d’épaisseur. Pour arrêter en cas de besoin les masses d’eau qui s’écoulent, la plaque de fondation est logée dans l’orientation transversale et joue ainsi le rôle d’un bassin de dissipation.

Des éléments de coffrage LOGO.3 en position horizontale ont, également, été utilisés pour le coffrage de l’imposant radier de base avec ses escaliers disposés dans le sens transversal et longitudinal.

Deux murs de délimitation

De l’extérieur, les deux murs de délimitation sont inclinés verticalement de 2,87 °. Ils s’effilent à partir du point de base, qui mesure 65,3 cm, jusqu’à 70 cm au sommet du mur dans la partie centrale du mur et jusqu’à 40 cm au niveau des sections de panneaux muraux inclinés. La hauteur maximale de la couronne murale est de 10,25 m au-dessus du radier.

La partie intérieure, c’est-à-dire la partie qui limite les masses d’eau lors du débordement contrôlé, est de conception verticale. C’est pourquoi le coffrage extérieur et le coffrage intérieur doivent être montés et alignés exactement les uns aux autres, conformément à la planification du plan de coffrage, afin que les ouvertures prévues pour les tiges de serrage inclinées s’emboitent. 

Vues dans le sens longitudinal, les parois extérieures se composent d’une pièce centrale avec une extrémité de paroi horizontale et de deux parties de paroi inclinées. Le plan de coffrage montre les cycles de bétonnage, qui sont tous réalisés avec le système de coffrage mural LOGO.3.
 
 
 
DR.
PARTAGEZ
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS