Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les coffrages Paschal contribuent à lutter contre les crues en Forêt-Noire

Partager :
Les coffrages Paschal contribuent à lutter contre les crues en Forêt-Noire
Par La rédaction, le 17 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En Allemagne, un système de coffrage Paschal est utilisé pour coffrer la construction d’une gouttière de passage écologique pour le bassin de rétention des crues au-dessus des villes de Welschensteinach et de Steinach.

En 2018, dans le cadre de sa politique de protection contre les inondations, le gouvernement allemand a attribué environ 86 millions d’euros pour la construction d’installations techniques.

Sur le périmètre de Haslach, l’association locale pour la protection contre les inondations reçoit, à elle seule, une subvention du pays de plus de 4,2 millions d’euros pour la construction du bassin de rétention des crues au-dessus de la commune de Steinach (circonscription d’Ortenau). Il s’agit de l’une des subventions les plus élevées accordées par le pays, l’an dernier, pour les mesures de protection contre les inondations.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le choix du LOGO.3

Pour coffrer la construction d’une gouttière de passage écologique du bassin de rétention, c’est le système de coffrage variable LOGO.3 de Paschal qui a été retenu.

L’ouvrage de rétention d’eau, imposant et massif du barrage anti-crues, se compose de deux parois d’enceinte à gauche et à droite ainsi que d’une paroi centrale. Les trois panneaux en béton armé sont construits sur le radier en béton armé de 80 cm d’épaisseur. Pour arrêter en cas de besoin les masses d’eau qui s’écoulent, la plaque de fondation est logée dans l’orientation transversale et joue ainsi le rôle d’un bassin de dissipation.

Des éléments de coffrage LOGO.3 en position horizontale ont, également, été utilisés pour le coffrage de l’imposant radier de base avec ses escaliers disposés dans le sens transversal et longitudinal.

Deux murs de délimitation

De l’extérieur, les deux murs de délimitation sont inclinés verticalement de 2,87 °. Ils s’effilent à partir du point de base, qui mesure 65,3 cm, jusqu’à 70 cm au sommet du mur dans la partie centrale du mur et jusqu’à 40 cm au niveau des sections de panneaux muraux inclinés. La hauteur maximale de la couronne murale est de 10,25 m au-dessus du radier.

La partie intérieure, c’est-à-dire la partie qui limite les masses d’eau lors du débordement contrôlé, est de conception verticale. C’est pourquoi le coffrage extérieur et le coffrage intérieur doivent être montés et alignés exactement les uns aux autres, conformément à la planification du plan de coffrage, afin que les ouvertures prévues pour les tiges de serrage inclinées s’emboitent. 

Vues dans le sens longitudinal, les parois extérieures se composent d’une pièce centrale avec une extrémité de paroi horizontale et de deux parties de paroi inclinées. Le plan de coffrage montre les cycles de bétonnage, qui sont tous réalisés avec le système de coffrage mural LOGO.3.

 
 

DR.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Demain, quel coffrage ?
Demain, quel coffrage ?
La complexité croissante des bâtiments et les exigences réglementaires favorisent l’approche BIM (Building Information Modeling). Bien maîtrisée, elle permet de nombreux allers et retours entre les différentes équipes de conception, fiabilise et accélère leurs échanges de données. Délais, qualité et productivité sont au cœur de cette mutation. Pour aller encore plus loin dans la conception des équipements qui facilitent la mise en œuvre du matériel, la technologie numérique constitue un appui incontournable via la digitalisation et la réalité augmentée. « Le digital dans son ensemble doit apporter aux matériels techniques et technologiques une plus grande fiabilité, mais aussi davantage de sécurité et de productivité », souligne Patrick Micheneau, directeur technique, Sateco, « Le matériel sera avant tout accompagné par une notion primordiale et essentielle : le service (formation, aide au montage, outils digitaux de contrôle…) ». Autre exemple avec Alphi qui, parallèlement à la maquette BIM, développe une application spécifique précisant le positionnement de chaque élément de coffrage ou d’étaiement dans les cellules, y compris les éléments de contreventement et de stabilité. « C’est un accompagnement précieux, y compris pour les poseurs peu qualifiés. La visualisation du projet de construction dans son contexte réel apportera une aide à la lecture des plans de calepinage, une meilleure coordination des intervenants pour une gestion globale du chantier optimisée », relève Pascal Perrotin, directeur technique et R&D d’Alphi, avant d’ajouter que néanmoins quelques freins restent à lever « inhérents à la qualité des dispositifs encore peu adaptés à une utilisation chantier. La réalité augmentée présentera alors des avantages à tous niveaux : une pénibilité moindre pour les compagnons sur les chantiers ; une plus grande rapidité d’exécution au profit de nos clients ; le défi, pour nous fabricants, est de faire évoluer nos produits et de nous surpasser en permanence ! ».
Grand Paris : les coffrages ont des atouts dans leurs banches
Grand Paris : les coffrages ont des atouts dans leurs banches
Dans la conception du Grand Paris, les coffrages jouent, au même titre que tous les autres matériels, un rôle fondamental dans l’élaboration d’un projet pharaonique qui s’étend sur 600 000 m² de bâti répartis dans 33 quartiers de gares.
De nouveaux équipements pour le coffrage Logo de Paschal
De nouveaux équipements pour le coffrage Logo de Paschal
Le saviez-vous ? Depuis février dernier, Paschal a équipé tous les éléments grandes surfaces et Midi du coffrage Logo.3 de supports de stockage intégrés pour les brides de serrage à clavette Logo.
Gastronomie de haut vol pour les coffrages Paschal!
Gastronomie de haut vol pour les coffrages Paschal!
A Einsiedeln en Suisse, la société Föllmi AG réalise pour Leuthold Mechanik AG, la transformation des locaux de l'entreprise en un silo gastronomique avec plate-forme panoramique. Pour réaliser cette tour en béton armé de 30 m de haut, des coffrages grimpants Paschal sont utilisés.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.