Il accueillera à terme le futur siège social de BNP Paribas Real Estate. Depuis son acquisition, le groupe banquier a lancé une opération de reconversion et d’extension de la structure existante.
PUBLICITÉ
Les travaux de fondations, gros oeuvre et certains lots techniques ont été confié à six entités de Spie batignolles (Spie batignolles ile-de-france, Spie batignolles fondations, Pieux Ouest, France Sol, Spie batignolles énergie et Spie batignolles TMB).
A l’origine, ce bâtiment créé en 1984, était destiné à la démolition pour libérer une ancienne zone du quartier du Trapèze de Boulogne-Billancourt. BNP Paribas Real Estate, propriétaire du terrain, a décidé d’en préserver l’architecture tout en l’adaptant à l’accueil de son siège social.
Pour l’aménagement de ce site, trois bâtiments seront construits : les bâtiments existants en R+2 accueilleront un restaurant d’entreprise, une salle de sport et un amphithéâtre ; le nouveau bâtiment R+8 de 51 150 m² en structure mixte béton/métal, intégrera 4 niveaux de sous-sol.
Les équipes de Spie batignolles fondations et de Spie batignolles TMB sont en premier lieu intervenus pour la réalisation des infrastructures, achevée en juin, avec la prise en compte d’une contrainte majeure liée à la forte pollution des sols de ce site. Entre août et septembre de cette année, les équipes de Spie batignolles ile-de france et de Spie batignolles fondations ont procédé à la pose des pieux.
La proximité d’une nappe, à une dizaine de mètres au-dessus du sous-sol, a demandé la mise en place d’une membrane d’étanchéité de marque Preprufe. Cette membrane d’étanchéité mise en oeuvre sous le radier permet de ponter les fissures, tout en offrant une résistance élevée aux fortes pressions hydrostatiques, une parfaite étanchéité à l’eau, à la vapeur et une résistance face aux éléments chimiques.
La date de livraison de ce projet à 130 millions d’euros est prévue pour le dernier trimestre 2021.