Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

A Boulogne-Billancourt, l'immeuble Métal 57 s'étend pour accueillir BNP Paribas

Partager :
A Boulogne-Billancourt, l'immeuble Métal 57 s'étend pour accueillir BNP Paribas
Par la rédaction, le 5 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après plusieurs semaines de dépollution des sols et de travaux d’infrastructures, les équipes de Spie batignolles ile-de-france viennent de lancer la phase de gros oeuvre sur le chantier d’extension de l’immeuble Métal 57 à Boulogne-Billancourt. 

Il accueillera à terme le futur siège social de BNP Paribas Real Estate. Depuis son acquisition, le groupe banquier a lancé une opération de reconversion et d’extension de la structure existante. 

Pour imaginer la réhabilitation de cet immeuble, le maître d’ouvrage s’est appuyé sur l’expertise d’Artelia, maître d’oeuvre et de l’agence d’architecture DPA (Dominique Perrault Architecture).

Les travaux de fondations, gros oeuvre et certains lots techniques ont été confié à six entités de Spie batignolles (Spie batignolles ile-de-france, Spie batignolles fondations, Pieux Ouest, France Sol, Spie batignolles énergie et Spie batignolles TMB).

A l’origine, ce bâtiment créé en 1984, était destiné à la démolition pour libérer une ancienne zone du quartier du Trapèze de Boulogne-Billancourt. BNP Paribas Real Estate, propriétaire du terrain, a décidé d’en préserver l’architecture tout en l’adaptant à l’accueil de son siège social.

Pour l’aménagement de ce site, trois bâtiments seront construits : les bâtiments existants en R+2 accueilleront un restaurant d’entreprise, une salle de sport et un amphithéâtre ; le nouveau bâtiment R+8 de 51 150 m² en structure mixte béton/métal, intégrera 4 niveaux de sous-sol.

Les équipes de Spie batignolles fondations et de Spie batignolles TMB sont en premier lieu intervenus pour la réalisation des infrastructures, achevée en juin, avec la prise en compte d’une contrainte majeure liée à la forte pollution des sols de ce site. Entre août et septembre de cette année, les équipes de Spie batignolles ile-de france et de Spie batignolles fondations ont procédé à la pose des pieux.

La proximité d’une nappe, à une dizaine de mètres au-dessus du sous-sol, a demandé la mise en place d’une membrane d’étanchéité de marque Preprufe. Cette membrane d’étanchéité mise en oeuvre sous le radier permet de ponter les fissures, tout en offrant une résistance élevée aux fortes pressions hydrostatiques, une parfaite étanchéité à l’eau, à la vapeur et une résistance face aux éléments chimiques.

La date de livraison de ce projet à 130 millions d’euros est prévue pour le dernier trimestre 2021.



 
Crédit photo : Spie batignolles Ile-de-France
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
L’Ironhand primé invention commerciale de l’année par la NASA
L’Ironhand primé invention commerciale de l’année par la NASA
Intégrant la technologie SEM de Bioservo, le gant bionique Ironhand a remporté le Nasa award « invention commerciale de l’année ».
Amandine est en place
Amandine est en place
Jeudi 18 juin marque une nouvelle étape-clé dans la construction de la ligne de métro souterraine 15, projet phare du Grand Paris Express. En effet, le tunnelier Amandine vient tout juste de percer la paroi de la future gare Villejuif Institut Gustave-Roussy (IGR).
Vers la dématérialisation complète des marchés de travaux
Vers la dématérialisation complète des marchés de travaux
Durant la crise, beaucoup d’entreprises ont fait progresser leurs outils numériques dans le secteur du BTP. AOS facilite depuis plusieurs années le travail des promoteurs immobiliers, des maîtres d’œuvre et des entreprises du bâtiment avec son logiciel d’appels d’offres en ligne. Aujourd’hui, c’est une nouvelle fonctionnalité qui s’ajoute : la signature électronique des marchés de travaux.
Une reconstruction à l’identique de Notre-Dame de Paris finalement décidée
Une reconstruction à l’identique de Notre-Dame de Paris finalement décidée
Après une réunion de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA), Emmanuel Macron a indiqué avoir acquis la conviction qu’il faut restaurer la cathédrale Notre-Dame de Paris à l’identique.
Eqiom pour un engagement durable
Eqiom pour un engagement durable
Eqiom enregistre une réduction de 2 700 tonnes d’émissions de CO2e de ses transports à l’issue de 3 ans de démarche « FRET21 - Les chargeurs s’engagent ».
Des surcoûts additionnels pourraient être à prévoir dans l’ingénierie
Des surcoûts additionnels pourraient être à prévoir dans l’ingénierie
Pour la fédération professionnelle Syntec-Ingénierie, la circulaire du gouvernement sur la prise en charge des surcoûts sanitaires ne pose aucune obligation absolue et manque en cela d’ambition. Elle craint donc des surcoûts additionnels à venir.
Deux Potain MR 295 pour la plus haute tour de Birmingham
Deux Potain MR 295 pour la plus haute tour de Birmingham
Deux grues à flèche relevable Potain MR 295 contribuent à la construction d'un immeuble de 162 mètres dans le centre ville de la ville britannique. Les grues de capacité de 16 t et 20 t sont sur le site depuis octobre dernier, soutenant la construction du noyau en béton et le levage et l'assemblage des poutres en acier.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.