Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

A Boulogne-Billancourt, l'immeuble Métal 57 s'étend pour accueillir BNP Paribas

Partager :
A Boulogne-Billancourt, l'immeuble Métal 57 s'étend pour accueillir BNP Paribas
Par la rédaction, le 5 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Après plusieurs semaines de dépollution des sols et de travaux d’infrastructures, les équipes de Spie batignolles ile-de-france viennent de lancer la phase de gros oeuvre sur le chantier d’extension de l’immeuble Métal 57 à Boulogne-Billancourt. 

Il accueillera à terme le futur siège social de BNP Paribas Real Estate. Depuis son acquisition, le groupe banquier a lancé une opération de reconversion et d’extension de la structure existante. 

Pour imaginer la réhabilitation de cet immeuble, le maître d’ouvrage s’est appuyé sur l’expertise d’Artelia, maître d’oeuvre et de l’agence d’architecture DPA (Dominique Perrault Architecture).

Les travaux de fondations, gros oeuvre et certains lots techniques ont été confié à six entités de Spie batignolles (Spie batignolles ile-de-france, Spie batignolles fondations, Pieux Ouest, France Sol, Spie batignolles énergie et Spie batignolles TMB).

A l’origine, ce bâtiment créé en 1984, était destiné à la démolition pour libérer une ancienne zone du quartier du Trapèze de Boulogne-Billancourt. BNP Paribas Real Estate, propriétaire du terrain, a décidé d’en préserver l’architecture tout en l’adaptant à l’accueil de son siège social.

Pour l’aménagement de ce site, trois bâtiments seront construits : les bâtiments existants en R+2 accueilleront un restaurant d’entreprise, une salle de sport et un amphithéâtre ; le nouveau bâtiment R+8 de 51 150 m² en structure mixte béton/métal, intégrera 4 niveaux de sous-sol.

Les équipes de Spie batignolles fondations et de Spie batignolles TMB sont en premier lieu intervenus pour la réalisation des infrastructures, achevée en juin, avec la prise en compte d’une contrainte majeure liée à la forte pollution des sols de ce site. Entre août et septembre de cette année, les équipes de Spie batignolles ile-de france et de Spie batignolles fondations ont procédé à la pose des pieux.

La proximité d’une nappe, à une dizaine de mètres au-dessus du sous-sol, a demandé la mise en place d’une membrane d’étanchéité de marque Preprufe. Cette membrane d’étanchéité mise en oeuvre sous le radier permet de ponter les fissures, tout en offrant une résistance élevée aux fortes pressions hydrostatiques, une parfaite étanchéité à l’eau, à la vapeur et une résistance face aux éléments chimiques.

La date de livraison de ce projet à 130 millions d’euros est prévue pour le dernier trimestre 2021.



 
Crédit photo : Spie batignolles Ile-de-France
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : Les chantiers vont-ils reprendre ?
Le guide de bonne pratique est enfin entre toutes les mains, et force est de constater qu'il reste compliqué à appliquer dans un contexte de chantier.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
EN CONFINEMENT AVEC...
Hervé Doll (Hidromek)
Crise du Covid-19 oblige, BTP Magazine a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Hervé Doll, responsable réseau d'Hidromek , nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Haulotte augmente son chiffre d’affaires de +8% entre 2018 et 2019
Haulotte augmente son chiffre d’affaires de +8% entre 2018 et 2019
Haulotte a réalisé un chiffre d’affaires cumulé 2019 de 610,8 millions d’euros contre 558 millions d’euros en 2018, soit une progression de +8%.
Pascal Casanova nommé Président d’Edilians
Pascal Casanova nommé Président d’Edilians
Le conseil d’administration d’Edilians vient de nommer Pascal Casanova à la Présidence d’Edilians.
Conexpo : Liebherr dévoile sa nouvelle grue mobile LTM 11204.1
Conexpo : Liebherr dévoile sa nouvelle grue mobile LTM 11204.1
La nouvelle LTM 11204.1 de Liebherr est une grue de 120 tonnes tout terrain sur quatre essieux, offrant une capacité de charge réservée jusque-là aux cinq essieux. Elle sera dévoilée sur le salon Conexpo de Las Vegas.
Un bâtiment R+8 en béton de chanvre
Un bâtiment R+8 en béton de chanvre
Situé au 81 Rue de Bellevue à Boulogne-Billancourt (92), le projet de 15 logements sociaux est aussi le premier bâtiment en France et en Europe à atteindre 25 mètres de hauteur avec une solution béton de chanvre.
Bilan positif pour Haulotte à CoNexpo
Bilan positif pour Haulotte à CoNexpo
C'est sur un stand eco-friendly qu'Haulotte a tenu salon pendant 4 jours lors du dernier CoNexpo à Las Vegas où le constructeur a notamment présenté ses dernières nouveautés dont la nacelle HT16 RTJ PRO.
Le Cerib lance Spot pour « Partager & Agir »
Le Cerib lance Spot pour « Partager & Agir »
Le Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (Cerib) fait évoluer ses rencontres dans les territoires. Rebaptisées Spot, elles tendent vers un format plus court et dynamique, plus pragmatique et interactif, pour mieux « Partager & Agir » en invitant le public à interagir avec les invités témoins et à participer au débat.
Le groupe Manitou ferme ses opérations en France en raison du Covid-19
Le groupe Manitou ferme ses opérations en France en raison du Covid-19
Le 17 mars dernier, le groupe Manitou a annoncé la fermeture de ses opérations en France jusqu’au 31 mars prochain. A présent, il repousse à nouveau la date à fin avril. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
Amorce - Colloque Énergie
12 Mai 2020
Amorce - Colloque Énergie
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
- Conducteur / Conductrice génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.