Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Nouveau rebondissement pour les tours jumelles de La Défense

Partager :
Nouveau rebondissement pour les tours jumelles de La Défense
Par La rédaction, le 3 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors qu’à l’automne, le chantier se préparait avec la démolition d’immeubles, Le Journal du Dimanche dévoile, à présent, qu’un conflit, opposant Patrick Devedjian, président (LR) du département des Hauts-de-Seine au promoteur russe Hermitage, menace sérieusement le projet des deux plus grandes tours d’Europe.

Conçu par Norman Foster, le projet situé au cœur de La Défense prévoit la construction de deux gratte-ciel de 320 m de haut (92 étages). Pour financer ces deux tours jumelles, le promoteur russe Hermitage, par un partenariat avec Bouygues et la banque Natixis, s’était engagé à fournir 2 milliards d’euros. Une affaire qui semblait rouler. Et, pourtant de récentes révélations du Journal du Dimanche laissent à penser que Patrick Devedjian et Marie-Célie Guillaume, directrice générale du département des Hauts-de-Seine feraient obstruction au projet.

D’après le JDD, lors d’un salon de l’immobilier à Séoul, Marie-Célie Guillaume aurait, tout d’abord, déclaré auprès de fonds sud-coréens, en discussion avec le promoteur, que l’avenir du chantier était fortement menacé. Quelques jours plus tard, Patrick Devedjian  aurait, à son tour, expliqué aux Coréens que le projet « était concurrencé par d’autres » et « qu’un procès contre Iskenderov était en cours ».

Interrogé par le JDD, Patrick Devedjian a confirmé les faits : « C’est vrai, j’ai appris aux Coréens que M. Iskenderov leur avait caché des choses ». Il confie aussi aux journalistes que « Le problème, c’est qu’il n’a pas un radis, cet Iskenderov! Il n’a honoré aucun de ses engagements et il est incapable de trouver l’argent nécessaire pour monter un projet pareil. Ses accords avec Bouygues et Natixis, c’est du vent! Ça ne se fera jamais. ».

Pour l’heure, si Patrick Devedjian assure qu’il souhaite que le projet voie le jour, un procès opposant Paris La Défense à Hermitage est en cours, « à propos d’une indemnité de 30 millions d’euros pour l’immobilisation des terrains ».
 
 
 
DR.
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Logements : que couvre le plan de relance de 3 Mds de livres au Royaume-Uni ?
Logements : que couvre le plan de relance de 3 Mds de livres au Royaume-Uni ?
Ce mercredi, le Chancelier de l’Echiquier, Rishi Sunak prévoit de présenter aux britanniques un vaste plan de relance post-covid-19 de 3 milliards de livres (3,3 milliards d’euros). L’efficacité énergétique et la rénovation des logements sont concernées. ​
Coronavirus : que faire en présence d’une personne malade ?
Coronavirus : que faire en présence d’une personne malade ?
L’OPPBTP poursuit sa mission de conseil relative à la crise du Covid-19 avec la mise à disposition d’une nouvelle fiche. Cette fois-ci l’organisme de prévention s’est attelé à communiquer sur les bons gestes à avoir pour mieux se protéger quand une personne dans l'atelier ou sur le chantier présente des symptômes du coronavirus.
Impact de la crise sanitaire sur le BTP au deuxième trimestre
Impact de la crise sanitaire sur le BTP au deuxième trimestre
Avec un arrêt total des chantiers au début du confinement, le BTP a fortement été impacté par la crise sanitaire. Bilan du deuxième trimestre. ​
Les JDL se tiendront les 9, 10 et 11 septembre
Les JDL se tiendront les 9, 10 et 11 septembre
Hier, Jean-François Champion, président du Palais des Congrès de Beaune et de la fédération UNIMEV a confirmé que les JDL ouvriront leurs portes les 9,10 et 11 septembre prochain.
Eqiom pour un engagement durable
Eqiom pour un engagement durable
Eqiom enregistre une réduction de 2 700 tonnes d’émissions de CO2e de ses transports à l’issue de 3 ans de démarche « FRET21 - Les chargeurs s’engagent ».
Les chariots télescopiques Haulotte plébiscités en Algérie
Les chariots télescopiques Haulotte plébiscités en Algérie
Le groupe de distribution local Farissia a livré 10 HTL 4017 à une filiale du Ministère de la Défense algérien. Et de nouvelles commandes sont en cours.
Didier Ridoret nommé président de la fondation d’entreprise Excellence SMA
Didier Ridoret nommé président de la fondation d’entreprise Excellence SMA
Le conseil d’administration de la fondation Excellence SMA vient de nommer Didier Ridoret président de la fondation. Il succède ainsi à Gérard Laurent, président de la fondation Excellence SMA depuis 2010.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice Ordonnancement, Pilotage et Coordination de chantier -OPC-
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.