Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Nouveau rebondissement pour les tours jumelles de La Défense

Partager :
Nouveau rebondissement pour les tours jumelles de La Défense
Par La rédaction, le 3 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors qu’à l’automne, le chantier se préparait avec la démolition d’immeubles, Le Journal du Dimanche dévoile, à présent, qu’un conflit, opposant Patrick Devedjian, président (LR) du département des Hauts-de-Seine au promoteur russe Hermitage, menace sérieusement le projet des deux plus grandes tours d’Europe.

Conçu par Norman Foster, le projet situé au cœur de La Défense prévoit la construction de deux gratte-ciel de 320 m de haut (92 étages). Pour financer ces deux tours jumelles, le promoteur russe Hermitage, par un partenariat avec Bouygues et la banque Natixis, s’était engagé à fournir 2 milliards d’euros. Une affaire qui semblait rouler. Et, pourtant de récentes révélations du Journal du Dimanche laissent à penser que Patrick Devedjian et Marie-Célie Guillaume, directrice générale du département des Hauts-de-Seine feraient obstruction au projet.

D’après le JDD, lors d’un salon de l’immobilier à Séoul, Marie-Célie Guillaume aurait, tout d’abord, déclaré auprès de fonds sud-coréens, en discussion avec le promoteur, que l’avenir du chantier était fortement menacé. Quelques jours plus tard, Patrick Devedjian  aurait, à son tour, expliqué aux Coréens que le projet « était concurrencé par d’autres » et « qu’un procès contre Iskenderov était en cours ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Interrogé par le JDD, Patrick Devedjian a confirmé les faits : « C’est vrai, j’ai appris aux Coréens que M. Iskenderov leur avait caché des choses ». Il confie aussi aux journalistes que « Le problème, c’est qu’il n’a pas un radis, cet Iskenderov! Il n’a honoré aucun de ses engagements et il est incapable de trouver l’argent nécessaire pour monter un projet pareil. Ses accords avec Bouygues et Natixis, c’est du vent! Ça ne se fera jamais. ».

Pour l’heure, si Patrick Devedjian assure qu’il souhaite que le projet voie le jour, un procès opposant Paris La Défense à Hermitage est en cours, « à propos d’une indemnité de 30 millions d’euros pour l’immobilisation des terrains ».

 
 

DR.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Besix participe à la construction du RTBF Media Square
Besix participe à la construction du RTBF Media Square
Le groupement Valbesina, constitué de Valens, Besix et In Advance, s'est vu attribuer en mai 2020 le contrat de construction du RTBF Media Square pour un montant de près de 100 M€.
Trophées Eiffel 2020 : et les 10 projets lauréats sont...
Trophées Eiffel 2020 : et les 10 projets lauréats sont...
ConstruirAcier a dévoilé le 6 octobre dernier les 10 lauréats des 6e Trophées Eiffel. Ce concours qui s'adresse aux architectes confirmés récompense chaque année des projets étonnants réalisés avec le matériau acier.
Dispositif Rex Bâtiments performants : le bilan !
Dispositif Rex Bâtiments performants : le bilan !
Aujourd'hui, Philippe Estingoy, directeur général de l'Agence Qualité Construction, a dressé le bilan du Dispositif Rex Bâtiments performants, 10 ans après sa mise en service et le partage de retours d'expériences.
[Tribune] En quoi le nouveau Diagnostic de Performance Énergétique est-il inédit ?
[Tribune] En quoi le nouveau Diagnostic de Performance Énergétique est-il inédit ?
Auparavant un diagnostic destiné à informer sur la performance énergétique du bien, voire à encourager le potentiel acquéreur à réaliser des travaux de rénovation énergétique, le Diagnostic de Performance Énergétique (D.P.E.) deviendra le 1erjuillet 2021 l'outil de référence dans la lutte contre les logements les plus énergivores et les plus polluants. Qu’est-ce qui va changer et quel sera l’impact sur le secteur de l’immobilier ?
Une chaire « Prévention et performance dans le BTP »
Une chaire « Prévention et performance dans le BTP »
L'OPPBTP, CentraleSupélec, la Fondation CentraleSupélec, Vinci Construction Terrassement et Eiffage Génie Civil lancent la Chaire « Prévention et performance dans le BTP ».
GCC : un projet pilote éligible au label 4GRIDS
GCC : un projet pilote éligible au label 4GRIDS
Certivéa propose dorénavant une extension au Label bâtiment connecté et communicant R2S-Ready2Services : 4GRIDS. Dans ce cadre, GCC a été retenu avec son projet de rénovation du collège Jean Jaurès de Cenon pour figurer parmi les opérations pilotes qui ont permis de développer cette extension. 
Nexity digitalise la gestion de ses appels d'offres
Nexity digitalise la gestion de ses appels d'offres
Nexity a retenu AOS pour améliorer ses process d'appels d'offres durant les trois prochaines années. Le partenariat concerne 750 projets lancés en France par Nexity et ses filiales Edouard Denis (19 agences), Domitys (120 résidence) et Perl (8 agences).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Magasinier / Magasinière de dépôt d'entreprise du BTP
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.