D’une durée de 6 ans, ce nouvel accord-cadre aura pour objectif d’assurer une vision d’ensemble sur les secteurs non encore opérationnels du périmètre d’Euroméditerranée et sur ses franges, depuis les actions d’urbanisme transitoire jusqu’au projet définitif.
PUBLICITÉ
Rappelons que l’extension vers le Nord d’Euroméditerranée (169 ha) doit répondre à des enjeux tels que la lutte contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain, la gestion du cycle de l’eau, l’accueil de la diversité sociale marseillaise, la compréhension et l’adaptation aux évolutions des modes de vies. Ainsi, le travail de l’équipe s’appuiera sur 3 principes : la ville nature, la ville active et la ville connectée.
Le lancement de ce nouvel accord-cadre permettra de proposer un plan guide actualisé en BIM. Ce document fédérateur du territoire constituera le point de départ du travail qui reste à mener pour les années à venir, et sera amené à évoluer de façon continue tout au long du développement du projet urbain en prenant en compte l’ensemble des évolutions contextuelles.
L’agence Leclercq Associés aura par ailleurs en charge l’établissement de la stratégie « Logement ». Il s’agira de mener une diversification de l’offre sur un spectre plus large et plus innovant dans les montages, pour une accessibilité financière au logement renforcée. L’agence mènera également les études préliminaires des espaces publics ainsi que la création d’une nouvelle ZAC.