Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

[Exclu] Copac sur la voie de l’excellence

Partager :
[Exclu] Copac sur la voie de l’excellence
Par Ch. Raynaud, le 27 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Créé en 1969, le groupe Copac est passé d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2010 à 25 millions d’euros en 2019. Effectifs en hausse, nouveau site, modernisation de sa stratégie, le loueur, concepteur et fabricant de PTE, coffrages et étaiements est en pleine expansion.
 
Acteur historique de la PTE en France, Copac ne cesse de croître depuis une dizaine d’années. Avec un effectif de 25 personnes en 2010, le groupe compte aujourd’hui 120 personnes (avec des recrutements prévus encore cette année). L’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire en 2018, l’acteur bancaire Natixis, a permis l’accélération du développement de  Copac, et notamment son installation sur un nouveau site à Beauchamp (95). « Nous sommes passés en Ile-de-France d’une surface de 14 000 m2 à 40 000 m2, dans des locaux ultra modernes et attractifs », précise Eric Ferrand, directeur commercial et marketing de Copac.

Un investissement de plusieurs millions d’euros pour le leader de la location de plateformes de travail en encorbellement (PTE) en Ile-de-France (18 km de parc). « Ce déménagement a aussi pour objectif de conforter notre clientèle et de véhiculer une image de la marque à la hauteur de la voie d’excellence que nous nous sommes fixés », ajoute Denis Guinard, président de Copac.

Le groupe y a notamment installé un bureau d’études riche de dix collaborateurs, ce qui en fait l’un des plus importants de la profession. « Cette structure nous permet d’offrir un niveau de calepinage très élevé et également une grosse activité R&D avec trois personnes dédiées », précise-t-il. Conception et fabrication de pièces spéciales, développement de nouveaux produits et modification de matériels,… « nous avons la capacité de répondre à des moutons à cinq pattes », comme aime à le rappeler Denis Guinard.

Le site de Beauchamp, dont l’inauguration est prévue le 2 avril prochain, sera également bientôt doté d’un centre de formation. Le 19 décembre 2019, le groupe Copac (qui dispose de 6 sites en France et Outre-Mer et 100 000 m2 de surface utile) a fait l’acquisition du leader lyonnais du coffrage EC Mat pour renforcer sa présence dans ce type de matériels et mettre en place de fortes synergies commerciales, notamment sur la région lyonnaise. « L’année 2020 sera notamment consacrée à la consolidation et à l’intégration d’EC Mat mais aussi au recrutement de nouvelles compétences », conclut D. Guinard qui vise un objectif de 30 millions d’euros, « nous poursuivrons aussi le développement de notre activité à l’export qui est en bonne voie puisque nous sommes passés de 0 euro à 2 millions de chiffre d’affaires en trois ans ! ».  
 
Le groupe Copac vient d’emménager à Beauchamp (95) dans des locaux de 40 000 m2
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Les JDL se tiendront les 9, 10 et 11 septembre
Les JDL se tiendront les 9, 10 et 11 septembre
Hier, Jean-François Champion, président du Palais des Congrès de Beaune et de la fédération UNIMEV a confirmé que les JDL ouvriront leurs portes les 9,10 et 11 septembre prochain.
Chute de la construction de logements de 44 % entre mars et mai
Chute de la construction de logements de 44 % entre mars et mai
En raison de la crise sanitaire et des mesures de confinement adoptées, la France accuse une baisse importante des permis de construire de logements et des mises en chantier, entre mars et mai dernier.
72 % des entreprises de la construction prêtes pour une transformation numérique
72 % des entreprises de la construction prêtes pour une transformation numérique
D’après une étude d’International Data Corporation (IDC), 72 % des entreprises de la construction dans le monde considèrent la transformation numérique comme une priorité pour conduire les changements nécessaires en matière de processus de collaboration, de modèle commercial et d’écosystème d’information.
Hyundai CE : Christopher Thompson nommé directeur des ventes manutention
Hyundai CE : Christopher Thompson nommé directeur des ventes manutention
La division de la manutention en Europe de l'Ouest au sein de Hyundai CE a un nouveau directeur des ventes en la personne de Christopher Thomson.
Reprise constatée chez Haulotte
Reprise constatée chez Haulotte
Avec la fin du confinement un peu partout en Europe, ce sont toutes les filiales d'Haulotte sur Vieux Continent qui retrouvent l'activité. Avec un seul mot d’ordre : accompagner leurs clients dans la reprise de l’activité.
Une vis à béton fisher ancré dans l'innovation
Une vis à béton fisher ancré dans l'innovation
fischer lance la gamme de vis à béton Ultracut dotée d’une géométrie spéciale et renforcée du filetage qui permet une installation et un démontage facile et rapide, et assure des charges admissibles plus élevées.
Bouygues Bâtiment Ile-de-France retenu par Cogedim pour Atrium City
Bouygues Bâtiment Ile-de-France retenu par Cogedim pour Atrium City
Pour réaliser Atrium City (Ilot Boisseau), projet résidentiel haut-de-gamme situé à Clichy-la-Garenne (92), Cogedim a choisi Bouygues Bâtiment Ile-de-France.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.