ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

[Exclu] Copac sur la voie de l’excellence

Par Ch. Raynaud. Publié le 27 janvier 2020.
[Exclu] Copac sur la voie de l’excellence
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Créé en 1969, le groupe Copac est passé d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2010 à 25 millions d’euros en 2019. Effectifs en hausse, nouveau site, modernisation de sa stratégie, le loueur, concepteur et fabricant de PTE, coffrages et étaiements est en pleine expansion.
 
Acteur historique de la PTE en France, Copac ne cesse de croître depuis une dizaine d’années. Avec un effectif de 25 personnes en 2010, le groupe compte aujourd’hui 120 personnes (avec des recrutements prévus encore cette année). L’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire en 2018, l’acteur bancaire Natixis, a permis l’accélération du développement de  Copac, et notamment son installation sur un nouveau site à Beauchamp (95). « Nous sommes passés en Ile-de-France d’une surface de 14 000 m2 à 40 000 m2, dans des locaux ultra modernes et attractifs », précise Eric Ferrand, directeur commercial et marketing de Copac.

Un investissement de plusieurs millions d’euros pour le leader de la location de plateformes de travail en encorbellement (PTE) en Ile-de-France (18 km de parc). « Ce déménagement a aussi pour objectif de conforter notre clientèle et de véhiculer une image de la marque à la hauteur de la voie d’excellence que nous nous sommes fixés », ajoute Denis Guinard, président de Copac.

Le groupe y a notamment installé un bureau d’études riche de dix collaborateurs, ce qui en fait l’un des plus importants de la profession. « Cette structure nous permet d’offrir un niveau de calepinage très élevé et également une grosse activité R&D avec trois personnes dédiées », précise-t-il. Conception et fabrication de pièces spéciales, développement de nouveaux produits et modification de matériels,… « nous avons la capacité de répondre à des moutons à cinq pattes », comme aime à le rappeler Denis Guinard.

Le site de Beauchamp, dont l’inauguration est prévue le 2 avril prochain, sera également bientôt doté d’un centre de formation. Le 19 décembre 2019, le groupe Copac (qui dispose de 6 sites en France et Outre-Mer et 100 000 m2 de surface utile) a fait l’acquisition du leader lyonnais du coffrage EC Mat pour renforcer sa présence dans ce type de matériels et mettre en place de fortes synergies commerciales, notamment sur la région lyonnaise. « L’année 2020 sera notamment consacrée à la consolidation et à l’intégration d’EC Mat mais aussi au recrutement de nouvelles compétences », conclut D. Guinard qui vise un objectif de 30 millions d’euros, « nous poursuivrons aussi le développement de notre activité à l’export qui est en bonne voie puisque nous sommes passés de 0 euro à 2 millions de chiffre d’affaires en trois ans ! ».  
 
Le groupe Copac vient d’emménager à Beauchamp (95) dans des locaux de 40 000 m2
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 février 2024
Adjuvants, un rôle toujours plus essentiel Entré en vigueur depuis novembre 2022, le Complément National NF EN 206+A2/CN, révisé et publié par l’Afnor, autorise l’arrivée de nouveaux ciments. Cette révision introduit des changements importants concernant les compositions des ciments et des bétons, la prise en compte de nouvelles technologies, le déploiement de méthodes spécifiques. Elle induit des conséquences inévitables pour les différents acteurs de l’acte de construire, y compris pour les adjuvantiers.
Adjuvants, un rôle toujours plus essentiel
12 décembre 2023
Cité Administrative d’État de Lille : un campus en forme d'archipel Le projet de la Cité Administrative d’État de Lille (59) est implanté dans un site qui présente un ensemble d’opportunités mais également de contraintes. Constitué d’une succession de bâtiments réunis par des jardins, il tire parti de la configuration très allongée de la parcelle, composant ainsi un campus en forme d’archipel.
Cité Administrative d’État de Lille : un campus en forme d'archipel
29 janvier 2024
ABB acquiert Sevensense et confirme sa stratégie d’investissement sur les solutions d’IA ABB annonce l’acquisition de la start-up suisse Sevensense, l’un des principaux fournisseurs de technologies de navigation par vision 3D alimentée par l’IA pour les robots mobiles autonomes (AMR).
ABB acquiert Sevensense et confirme sa stratégie d’investissement sur les solutions d’IA
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola