Pour co-construire la nouvelle édition d’Aquibat, de nombreux acteurs (représentants des fédérations, collectivités, entrepreneurs, artisans, etc.) se sont mobilisés, depuis plusieurs mois, autour de commissions et d’ateliers de travail.
PUBLICITÉ
Sept pôles d’exposition
Pour cette nouvelle édition, Aquibat a repensé son organisation autour de sept pôles d’exposition : Gros œuvre ; Second-œuvre ; Services, sécurité et informatique ; Equipement technique et environnement ; Equipement de chantier, engins et gros matériel ; Bois, aménagement des espaces extérieurs. Les deux dernières thématiques sont deux nouveaux pôles qui complètent l’offre salon.
Trois espaces thématiques
En parallèle, des espaces thématiques accompagnent cette nouvelle offre :
• Le Village de l’Innovation : porté par ODEYS*, accueille une cinquantaine d’entreprises innovantes issues de la Nouvelle-Aquitaine, autour des domaines des : applications numériques, énergies & nouvelles technologies, immersion & réalité virtuelle, matériaux & équipements, aménagement & infrastructures ...
• Le live des chantiers, avec tous les jours des démos de matériels et procédés de construction ...
• Le centre d’essais : des véhicules utilitaires ou des engins de chantier pour tester et approuver avant d’investir.
Des conférences plus courtes
Parmi les autres nouveautés du salon, les organisateurs ont fait le choix, cette année, de proposer un programme de conférences raccourcies autour de thématiques concrètes. « Dans le bâtiment, comme dans les autres filières, les entrepreneurs et les artisans ont peu de temps. Avec des exposés de quinze minutes, ils peuvent espérer ainsi en suivre plusieurs lors de leur visite. Les questions complémentaires seront posées directement au conférencier, dans l’espace de discussion » : souligne Delphine Demade.
Le salon Aquibat aura lieu du 26 au 28 février au parc des expositions de Bordeaux.
*ODEYS : cluster construction et aménagement durables en Aquitaine