CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Des technologies Brigade Electronics préviennent les accidents sur engins mobiles
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Des technologies Brigade Electronics préviennent les accidents sur engins mobiles

PUBLIÉ LE 23 JANVIER 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Des technologies Brigade Electronics préviennent les accidents sur engins mobiles
Utilisés aussi bien dans la construction que les carrières, les manipulateurs télescopiques peuvent, parfois, représenter un danger mortel pour les travailleurs. Développant des solutions de sécurité, Brigade Electronics est convaincu que la technologie peut aider à prévenir certains accidents et certaines blessures.
 
Qu’il s’agisse de chariots télescopiques, nacelles élévatrices ou chariots élévateurs tout terrain, les manipulateurs télescopiques sont en forte demande actuellement. Environ 70 000 unités sont produites chaque année, dont pratiquement les deux tiers sont utilisés en Europe et en Amérique du Nord.
 
Les risques, les plus fréquents, liés à l’utilisation des manipulateurs télescopiques incluent le basculement accidentel d’une charge ou du véhicule lui-même s’il se renverse latéralement, ainsi que le fait de ne pas voir les travailleurs à proximité de l’engin, particulièrement en marche arrière. En outre, une fois la flèche relevée durant le fonctionnement de l’engin, l’avant droit du véhicule peut aussi présenter un réel danger dû à l’angle mort ainsi créé.
 
Des technologies pour renforcer la sécurité
 
Concernant les engins mobiles, les technologies de sécurité évoluent constamment et un grand nombre des appareils les plus récents peuvent être installés sur les véhicules à posteriori, offrant ainsi aux opérateurs de manipulateurs télescopiques les meilleures chances de maintenir un bilan sécurité irréprochable.
 
Brigade Electronics propose ainsi, notamment, des systèmes de caméra-moniteur de sécurité tels que le Backeye360 permettant aux conducteurs de surveiller de près les angles morts à l’arrière et sur les côtés de leur véhicule et de repérer instantanément les autres travailleurs, véhicules, ou membres du public alentour.
 
D’autre part, également proposé par l’entreprise, le radar de détection d’obstacles détecte des objets stationnaires et en mouvement, même dans les environnements les plus difficiles. Cette technologie avertit alors le conducteur par un signal visuel et sonore lorsque des objets se trouvent à une certaine distance.
 
Pour accompagner les systèmes de caméra, un enregistreur numérique portable (MDR) peut constituer un atout supplémentaire à une entreprise en fournissant des preuves en cas de collision ou d’incident quelconque, y compris vandalisme ou vol à l’intérieur d’un véhicule.
 
Enfin, Brigade Electronics a conçu des alarmes de recul intelligentes qui se présentent comme des dispositifs sonores avertissant les piétons et les travailleurs lorsqu’un véhicule est en train de manœuvrer.
 
 
DR.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Iveco Daily, « Camion léger de l'année »
Iveco Daily, « Camion léger de l'année »
Ecocem : « Notre objectif est de réduire drastiquement les émissions de CO2 d’ici 2030 »
Ecocem : « Notre objectif est de réduire drastiquement les émissions de CO2 d’ici 2030 »
Hoffmann Green signe un partenariat stratégique avec Viavilla
Hoffmann Green signe un partenariat stratégique avec Viavilla
Le premier bureau de poste au monde imprimé en 3D en Inde
Le premier bureau de poste au monde imprimé en 3D en Inde
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS