Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Des technologies Brigade Electronics préviennent les accidents sur engins mobiles

Partager :
Des technologies Brigade Electronics préviennent les accidents sur engins mobiles
Par La rédaction, le 23 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Utilisés aussi bien dans la construction que les carrières, les manipulateurs télescopiques peuvent, parfois, représenter un danger mortel pour les travailleurs. Développant des solutions de sécurité, Brigade Electronics est convaincu que la technologie peut aider à prévenir certains accidents et certaines blessures.

Qu’il s’agisse de chariots télescopiques, nacelles élévatrices ou chariots élévateurs tout terrain, les manipulateurs télescopiques sont en forte demande actuellement. Environ 70 000 unités sont produites chaque année, dont pratiquement les deux tiers sont utilisés en Europe et en Amérique du Nord.

Les risques, les plus fréquents, liés à l’utilisation des manipulateurs télescopiques incluent le basculement accidentel d’une charge ou du véhicule lui-même s’il se renverse latéralement, ainsi que le fait de ne pas voir les travailleurs à proximité de l’engin, particulièrement en marche arrière. En outre, une fois la flèche relevée durant le fonctionnement de l’engin, l’avant droit du véhicule peut aussi présenter un réel danger dû à l’angle mort ainsi créé.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Des technologies pour renforcer la sécurité

Concernant les engins mobiles, les technologies de sécurité évoluent constamment et un grand nombre des appareils les plus récents peuvent être installés sur les véhicules à posteriori, offrant ainsi aux opérateurs de manipulateurs télescopiques les meilleures chances de maintenir un bilan sécurité irréprochable.

Brigade Electronics propose ainsi, notamment, des systèmes de caméra-moniteur de sécurité tels que le Backeye360 permettant aux conducteurs de surveiller de près les angles morts à l’arrière et sur les côtés de leur véhicule et de repérer instantanément les autres travailleurs, véhicules, ou membres du public alentour.

D’autre part, également proposé par l’entreprise, le radar de détection d’obstacles détecte des objets stationnaires et en mouvement, même dans les environnements les plus difficiles. Cette technologie avertit alors le conducteur par un signal visuel et sonore lorsque des objets se trouvent à une certaine distance.

Pour accompagner les systèmes de caméra, un enregistreur numérique portable (MDR) peut constituer un atout supplémentaire à une entreprise en fournissant des preuves en cas de collision ou d’incident quelconque, y compris vandalisme ou vol à l’intérieur d’un véhicule.

Enfin, Brigade Electronics a conçu des alarmes de recul intelligentes qui se présentent comme des dispositifs sonores avertissant les piétons et les travailleurs lorsqu’un véhicule est en train de manœuvrer.

 

DR.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Loxam proposera, dès 2020, le gant bionique Ironhand à la location
Loxam proposera, dès 2020, le gant bionique Ironhand à la location
Loxam a signé avec Bioservo un contrat exclusif pour proposer à la location, en France, le gant bionique Ironhand.
Un directeur de la transformation digitale chez BTP Consultants
Un directeur de la transformation digitale chez BTP Consultants
Franck Jousse prend la tête de la direction Systèmes d’Information et la Transformation Digitale de BTP Consultants. Il a pour mission d’accompagner les projets d’innovation de l’entreprise avec entre autre le développement de nouveaux outils digitaux, l'amélioration de l’expérience utilisateur et la mise en œuvre de la stratégie Data.
Senneboger et Rammer rejoignent l’EDA
Senneboger et Rammer rejoignent l’EDA
L’association européenne de Démolition, EDA, compte deux nouveaux membres avec Sennebogen et Rammer (marque du groupe Sandvik).
Numérisation 3D : Les technologies Leica Geosystems au service de la préservation du patrimoine 
Numérisation 3D : Les technologies Leica Geosystems au service de la préservation du patrimoine 
Avec sa gamme de scanners laser 3D, l'entreprise Leica Geosystems est intervenue sur deux projets de rénovation patrimoniale en France : le château de Calmont d’Olt (12) et à l’église Saint-Etienne de Bar-le-Duc (55).
Le BIM World revient à partir du 31 mars prochain à Paris
Le BIM World revient à partir du 31 mars prochain à Paris
Le salon BIM World 2020 aura lieu à Paris Expo, Porte de Versailles du 31 mars au 1er avril. Pour cette sixième édition, le congrès sera organisé autour de trois grands pôles thématiques : Construction 4.0, Immobilier as a service et Smart Infrastructure.
Et si l’intelligence artificielle pouvait aider la construction à passer la crise ? 
Et si l’intelligence artificielle pouvait aider la construction à passer la crise ? 
Avec la crise sanitaire, beaucoup de projets de construction ont dû revoir leur planning et trouver des solutions pour reprendre. Véritable outil collaboratif d’aide à la décision intégrant l’intelligence artificielle, Spacemaker est déjà adopté par certains majors du BTP Français et présente de nombreux intérêts, notamment dans le contexte actuel. Explications avec Havard Haukeland, l’un des trois co-fondateurs de cette start-up norvégienne. 
Un ouvrage sur la Construction 4.0
Un ouvrage sur la Construction 4.0
Karim Beddiar (CESI), Christian Grellier et Edward Woods (tous deux Bouygues Immobilier) publient l'ouvrage « Construction 4.0 - Réinventer le bâtiment grâce au numérique : BIM, DFMA, Lean Management ».
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
L'Université d'été du THD
20 Octobre 2020
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de poids lourd
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.