Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

BTP : les entreprises de location de matériels pourront-elles bientôt bénéficier du « suramortissement » ?

Partager :
BTP : les entreprises de location de matériels pourront-elles bientôt bénéficier du « suramortissement » ?
Par La rédaction, le 3 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
La fédération du DLR s’est engagée, depuis plusieurs semaines, en faveur de l’adoption du projet de loi de finances afin qu’il permette aux entreprises de location d’engins dans le BTP de bénéficier du nouveau mécanisme dit de « suramortissement ».

A l’issue des travaux du Sénat, tout juste achevés, l’amendement, souhaité par le DLR, a été adopté et incorporé à l’article 16. Une première victoire pour la fédération même si, à présent, c’est au tour de l’Assemblée nationale de se prononcer pour validation du projet de loi.

Un traitement équitable

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour la fédération, il est primordial de les entreprises de location puissent disposer des mêmes dispositifs de la loi de finances 2020 que les autres investisseurs sociétés du BTP exploitant leur parc de matériels en propre ou comme tout autre investisseur de matériels hybrides, électriques ou fonctionnant au GNL.

Concrètement, l’amendement défendu par DLR suggère que le dispositif soit étendu aux entreprises achetant des engins non routiers de bâtiment et de travaux publics afin de les proposer à la location à des entreprises de BTP.

1,7 milliards de matériels en 2018

L’activité location de matériels en France représente une part importante du marché des engins non routiers de BTP. En effet, elle compte presque 2000 entreprises qui achètent pour 1,7 milliards de matériels (chiffres 2018).

Enfin, plus largement pour le DLR, parmi les bénéfices du  mécanisme de « suramortissement », on retrouve : une logique d’efficacité de la mesure, l’objectif d’inciter à l’utilisation des énergies alternatives ou encore de favoriser le réemploi des engins (par exemple : permettre à court termes la promotion d’engins utilisant gaz naturel, électricité ou hydrogène dans le secteur du BTP).
 

DR.
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Pluie de certifications pour Riwal France
Pluie de certifications pour Riwal France
Riwal France, spécialiste de la location de chariots télescopiques et autres nacelles, vient de se faire octroyer par l'organisme DNV-GL les certifications ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001. Elles concernent l'ensemble de son réseau d'agences en France.
Les sept bonnes pratiques pour les bases vie de chantier
Les sept bonnes pratiques pour les bases vie de chantier
Les sept bonnes pratiques de l'ACIM, rédigées après une enquête menée auprès des professionnels adhérents à l'association et qui font la promotion des engagements des professionnels du module / de la construction modulaire en matière d’installation de bases vie, sont désormais disponibles en téléchargement gratuit sur le site de l'ACIM.
Une Demag AC 250-5 livrée à Delta Gulf, à Abou Dabi
Une Demag AC 250-5 livrée à Delta Gulf, à Abou Dabi
L’Aboudabien Delta Gulf, spécialisé dans la distribution de grues, vient de se voir livrer une grue tout-terrain Demag AC 250-5 par Sahil Shaikh, responsable des ventes pour la région.
Nettoyage : Genie sous haute pression
Nettoyage : Genie sous haute pression
Les nacelles Genie Xtra Capacity SX-135 XC peuvent désormais être dotées du multi worker 250 falch, un accessoire d'arrosage haute pression semi-automatique en instance de brevet imaginé par la société allemande Falch GmbH.
Levage : l’UFL dénonce des contrats déséquilibrés par les majors du BTP
Levage : l’UFL dénonce des contrats déséquilibrés par les majors du BTP
Les majors du BTP seraient-ils avantagés au détriment des levageurs ? L’Union Française du Levage a récemment écrit aux acheteurs des majors du BTP pour dénoncer le manque d’équilibre de leurs contrats-cadres et leur difficulté, voire quasi impossibilité, à pouvoir négocier réellement les termes.
La 1 000e machine Haulotte est pour l'Australie
La 1 000e machine Haulotte est pour l'Australie
La nacelle articulée HA26 RTJ PRO de Haulotte est la 1 000e machine de la flotte de Want Access dont le siège est basé à Sydney (Australie).
Des matériels et outils connectés pour une gestion en temps réel
Des matériels et outils connectés pour une gestion en temps réel
Tooltrack est une solution qui va permettre aux professionnels de mieux suivre leur parc de matériel et d’outillage. Commercialisée en France par RFIT Technologies, elle s’inscrit dans un processus de digitalisation de l’entreprise de manière simple et accessible à tous les acteurs du secteur de la construction.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en métallerie
- Manoeuvre bâtiment
- Responsable de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.