Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Europacity ne verra pas le jour

Partager :
Europacity ne verra pas le jour
Par E.G, le 8 novembre 2019
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Hier, l’Elysée a annoncé à l’Agence France-Presse, l’abandon du projet de méga centre commercial et de loisirs, Europacity, à Gonesse dans le Val d’Oise. Ceci au profit d’un projet « alternatif »​.

Le Président Emmanuel Macron a décidé d’abandonner le projet Europacity, qu’il juge « daté » et « dépassé » et qui « ne correspond plus aux aspirations de nos concitoyens ». L’Elysée a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) que le chef de l’État compte néanmoins « réfléchir à un projet alternatif plus vaste que le triangle de Gonesse ». Mais il n’est « plus question de créer un grand pôle de commerces et de loisirs où viendraient des consommateurs de toute l’Ile-de-France qui repartent ensuite, créant un pic de consommation et de mobilité, au détriment des commerces alentour ».

Il ne s’agirait donc plus d’un seul gros projet, mais d’un projet « plus mixte, plus moderne, sans créer un pôle démesuré de consommation, de loisirs et d’objets », a ajouté l’Elysée. Et de développer : « L’idée n’est plus un centre commercial et de loisirs, mais un morceau de ville, qui donne envie, avec du commerce, du résidentiel, du logement, une partie d’activité agricole, peut-être de la petite industrie, du circuit-court, pourquoi pas du loisir, mais pas un grand pôle. » Francis Rol-Tanguy, ancien directeur de l’Atelier parisien d’urbanisme, se voit confier une mission de travail avec les élus afin d’élaborer ce nouveau projet.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« S’assurer de la préservation des terres agricoles »

L’annonce a largement été saluée, notamment par les responsables d’associations environnementales, à l’image de Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace. Néanmoins, ce dernier estime qu’il « faut maintenant s’assurer de la préservation de ces terres agricoles, devenues si rares à proximité de Paris ». Yannick Jadot (EELV) a également partagé son soulagement, ainsi que de nombreux hommes politiques du Parti communiste français ou de la France insoumise. Les membres de la majorité ont aussi applaudi cet abandon du projet, qui n’est cependant pas un abandon de l’aménagement des terres agricoles du triangle de Gonesse.

Europacity était un projet porté par la filiale d’immobilier commercial du groupe Auchan, Ceetrus, et le conglomérat chinois Wanda. Il s’étendait sur 430.000 mètres carrés, pour un investissement de 3,1 milliards d’euros. Très contesté, ce projet a été remis en cause en août 2017 par le commissaire enquêteur chargé de la rédaction du rapport d’enquête publique. Il estimait alors que ce projet était « peu compatible avec la notion de développement durable ». En mars 2018, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise avait annulé l’arrêté du préfet du Val d’Oise autorisant la création de la ZAC du triangle de Gonesse, puis le Plan local d’urbanisme (PLU) de Gonesse.

DR.
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 52
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Le site hospitalier de Meaux reconfiguré
Le site hospitalier de Meaux reconfiguré
Le Grand Hôpital de l'Est Francilien a désigné AIA Life Designers pour la maîtrise d'œuvre de la reconfiguration et la modernisation du site hospitalier de Meaux Saint-Faron dont la livraison est prévue en 2025.
Dispositif Rex Bâtiments performants : le bilan !
Dispositif Rex Bâtiments performants : le bilan !
Aujourd'hui, Philippe Estingoy, directeur général de l'Agence Qualité Construction, a dressé le bilan du Dispositif Rex Bâtiments performants, 10 ans après sa mise en service et le partage de retours d'expériences.
Sika lance sa production d'adjuvants pour béton projeté à Gournay-en-Bray
Sika lance sa production d'adjuvants pour béton projeté à Gournay-en-Bray
Sika a démarré le lancement de la production d'adjuvants pour béton projeté dans son usine de Gournay-en-Bray (76). Principalement utilisé dans la construction de tunnels, la production de cet adjuvant commercialisé sous la marque Sigunit, permettra à l'industriel de répondre aux nombreux projets de construction de tunnels à venir.
Une résidence séniors naît à Mont de Marsans
Une résidence séniors naît à Mont de Marsans
Le développeur immobilier ID&AL groupe lance les travaux relatifs à la construction à Mont de Marsan, sur le site de l'ancienne clinique, d'une résidence seniors.
Opti+, un outil qui répond aux contraintes de la construction neuve
Opti+, un outil qui répond aux contraintes de la construction neuve
Proposé par Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Opti+ est un service d’accompagnement qui aide les acteurs de la construction neuve à optimiser leurs projets de la conception à la livraison.
Rénovation énergétique : « Une volonté très élevée des Français »
Rénovation énergétique : « Une volonté très élevée des Français »
Monexpert-renovation-energie.fr, offre de service qui accompagne les particuliers tout au long de leurs projets de rénovation énergétique, a présenté ce jour les résultats de la 6e édition de son baromètre « Les Français et la rénovation énergétique » réalisé avec OpinionWay. Il ressort que les 2 116 Français interrogés sont pour l’amélioration de la performance énergétique de leur logement mais déplorent le manque d’informations sur les aides et le manque d’accompagnement pour les ménages les plus modestes.
Port de Marseille Fos : le projet J-1 La Passerelle est amorcé
Port de Marseille Fos : le projet J-1 La Passerelle est amorcé
Dans le cadre du projet du port de Marseille Fos visant à redynamiser la halle portuaire J1 de 25 500 m2, un concours international avait été lancé en juin 2017. Le lauréat, un groupement constitué de Vinci Construction France et Adim Provence, associés à la Banque des Territoires du groupe Caisse des Dépôts a imaginé un projet intitulé J-1 La Passerelle, qui débute avec la signature de la promesse de convention d'occupation temporaire d'une durée de 70 ans.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
bauma CHINA
24 Novembre 2020
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Chef de chantier travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.