Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Europacity ne verra pas le jour

Partager :
Europacity ne verra pas le jour
Par E.G, le 8 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Hier, l’Elysée a annoncé à l’Agence France-Presse, l’abandon du projet de méga centre commercial et de loisirs, Europacity, à Gonesse dans le Val d’Oise. Ceci au profit d’un projet « alternatif »​.

Le Président Emmanuel Macron a décidé d’abandonner le projet Europacity, qu’il juge « daté » et « dépassé » et qui « ne correspond plus aux aspirations de nos concitoyens ». L’Elysée a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) que le chef de l’État compte néanmoins « réfléchir à un projet alternatif plus vaste que le triangle de Gonesse ». Mais il n’est « plus question de créer un grand pôle de commerces et de loisirs où viendraient des consommateurs de toute l’Ile-de-France qui repartent ensuite, créant un pic de consommation et de mobilité, au détriment des commerces alentour ».

Il ne s’agirait donc plus d’un seul gros projet, mais d’un projet « plus mixte, plus moderne, sans créer un pôle démesuré de consommation, de loisirs et d’objets », a ajouté l’Elysée. Et de développer : « L’idée n’est plus un centre commercial et de loisirs, mais un morceau de ville, qui donne envie, avec du commerce, du résidentiel, du logement, une partie d’activité agricole, peut-être de la petite industrie, du circuit-court, pourquoi pas du loisir, mais pas un grand pôle. » Francis Rol-Tanguy, ancien directeur de l’Atelier parisien d’urbanisme, se voit confier une mission de travail avec les élus afin d’élaborer ce nouveau projet.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« S’assurer de la préservation des terres agricoles »

L’annonce a largement été saluée, notamment par les responsables d’associations environnementales, à l’image de Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace. Néanmoins, ce dernier estime qu’il « faut maintenant s’assurer de la préservation de ces terres agricoles, devenues si rares à proximité de Paris ». Yannick Jadot (EELV) a également partagé son soulagement, ainsi que de nombreux hommes politiques du Parti communiste français ou de la France insoumise. Les membres de la majorité ont aussi applaudi cet abandon du projet, qui n’est cependant pas un abandon de l’aménagement des terres agricoles du triangle de Gonesse.

Europacity était un projet porté par la filiale d’immobilier commercial du groupe Auchan, Ceetrus, et le conglomérat chinois Wanda. Il s’étendait sur 430.000 mètres carrés, pour un investissement de 3,1 milliards d’euros. Très contesté, ce projet a été remis en cause en août 2017 par le commissaire enquêteur chargé de la rédaction du rapport d’enquête publique. Il estimait alors que ce projet était « peu compatible avec la notion de développement durable ». En mars 2018, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise avait annulé l’arrêté du préfet du Val d’Oise autorisant la création de la ZAC du triangle de Gonesse, puis le Plan local d’urbanisme (PLU) de Gonesse.

DR.
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Ingérop mandaté pour la déconstruction de la « muraille de Chine »
Ingérop mandaté pour la déconstruction de la « muraille de Chine »
C’est Ingérop qui a prendra en charge la dernière phase d’étude et de déconstruction du quartier Saint-Jacques à Clermont-Ferrand (63). Construit au début des années 60, le rempart se situe sur un terrain à forte déclivité.
Riwal s’implante au Kazakhstan
Riwal s’implante au Kazakhstan
Déjà distributeur de JLG dans la région, Riwal a été nommé pour représenter les produits dans cette partie de l’Asie centrale.
Faible croissance pour la construction et l'immobilier en Angleterre au 3e trimestre
Faible croissance pour la construction et l'immobilier en Angleterre au 3e trimestre
Selon un rapport de GlobalData, au Royaume-Uni, les secteurs de la construction et de l’immobilier enregistrent une faible croissance, en matière d'opérations financières, au troisième trimestre 2019 en comparaison à la moyenne d’activité des quatre précédents trimestres.
Strasbourg : la plus haute construction bois de France certifiée bas carbone
Strasbourg : la plus haute construction bois de France certifiée bas carbone
Le programme Sensations de Bouygues Immobilier, implanté dans le quartier des Deux Rives à Strasbourg, vient d'obtenir le label BBCA - phase livraison - niveau Excellent. Il s'agit du plus haut niveau de certification bas carbone.
Amiante : la Capeb et Sebemex signent un partenariat
Amiante : la Capeb et Sebemex signent un partenariat
Le partenariat, signé hier entre la Capeb et Sebemex, a vocation à promouvoir des équipements de protection à destination des chefs d’entreprise artisanale du bâtiment exposés à l’amiante. Il prévoit aussi une collaboration entre les deux acteurs pour développer de nouvelles solutions de sécurité.
Peri dresse le bilan de l’année 2019
Peri dresse le bilan de l’année 2019
Pour l’entreprise Peri, 2019 aura été l’année de ses 50 ans mais, aussi, de la réalisation de nombreux projets en France sans oublier le lancement de son nouveau coffrage de dalles Skymax à Bauma. Retour sur ses différents évènements. 
Contrat signé entre Legendre et le Centre d’Essais au Feu du Cerib
Contrat signé entre Legendre et le Centre d’Essais au Feu du Cerib
Sur le salon Batimat 2019, un contrat a été signé entre le groupe Legendre et le Centre d’Essais au Feu du Cerib dans le cadre d’une thèse sur le comportement au feu d’un système innovant de poutre hybride béton-acier.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.