Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Europacity ne verra pas le jour

Partager :
Europacity ne verra pas le jour
Par E.G, le 8 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Hier, l’Elysée a annoncé à l’Agence France-Presse, l’abandon du projet de méga centre commercial et de loisirs, Europacity, à Gonesse dans le Val d’Oise. Ceci au profit d’un projet « alternatif »​.

Le Président Emmanuel Macron a décidé d’abandonner le projet Europacity, qu’il juge « daté » et « dépassé » et qui « ne correspond plus aux aspirations de nos concitoyens ». L’Elysée a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) que le chef de l’État compte néanmoins « réfléchir à un projet alternatif plus vaste que le triangle de Gonesse ». Mais il n’est « plus question de créer un grand pôle de commerces et de loisirs où viendraient des consommateurs de toute l’Ile-de-France qui repartent ensuite, créant un pic de consommation et de mobilité, au détriment des commerces alentour ».

Il ne s’agirait donc plus d’un seul gros projet, mais d’un projet « plus mixte, plus moderne, sans créer un pôle démesuré de consommation, de loisirs et d’objets », a ajouté l’Elysée. Et de développer : « L’idée n’est plus un centre commercial et de loisirs, mais un morceau de ville, qui donne envie, avec du commerce, du résidentiel, du logement, une partie d’activité agricole, peut-être de la petite industrie, du circuit-court, pourquoi pas du loisir, mais pas un grand pôle. » Francis Rol-Tanguy, ancien directeur de l’Atelier parisien d’urbanisme, se voit confier une mission de travail avec les élus afin d’élaborer ce nouveau projet.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« S’assurer de la préservation des terres agricoles »

L’annonce a largement été saluée, notamment par les responsables d’associations environnementales, à l’image de Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace. Néanmoins, ce dernier estime qu’il « faut maintenant s’assurer de la préservation de ces terres agricoles, devenues si rares à proximité de Paris ». Yannick Jadot (EELV) a également partagé son soulagement, ainsi que de nombreux hommes politiques du Parti communiste français ou de la France insoumise. Les membres de la majorité ont aussi applaudi cet abandon du projet, qui n’est cependant pas un abandon de l’aménagement des terres agricoles du triangle de Gonesse.

Europacity était un projet porté par la filiale d’immobilier commercial du groupe Auchan, Ceetrus, et le conglomérat chinois Wanda. Il s’étendait sur 430.000 mètres carrés, pour un investissement de 3,1 milliards d’euros. Très contesté, ce projet a été remis en cause en août 2017 par le commissaire enquêteur chargé de la rédaction du rapport d’enquête publique. Il estimait alors que ce projet était « peu compatible avec la notion de développement durable ». En mars 2018, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise avait annulé l’arrêté du préfet du Val d’Oise autorisant la création de la ZAC du triangle de Gonesse, puis le Plan local d’urbanisme (PLU) de Gonesse.

DR.
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
75 fiches pédagogiques pour la qualité des bâtiments
L’Agence qualité construction (AQC) publie, en partenariat avec la Fondation Excellence SMA, la 6e édition de son ouvrage phare Fiches pathologie bâtiment.
Valérie Pécresse, présidente du Conseil d’Administration de l’EPF Ile-de-France
Le 2 octobre dernier, Valérie Pécresse, membre du Conseil d’Administration depuis 2016, a été élue à l’unanimité par l’ensemble des administrateurs de l’EPF Ile-de-France.
Digitalisation des bâtiments : plus de 100 start-ups réunies sur Batimat
Digitalisation des bâtiments : plus de 100 start-ups réunies sur Batimat
Lors du salon Batimat, le secteur Construction Tech réunira plus de 100 start-ups, dont près de 60 dans le démonstrateur Construction Tech, un espace de 500 m2 rassemblant l’offre la plus large et la plus complète du marché des solutions pour la digitalisation des bâtiments.
Algeco dématérialise ses facturations avec Esker
Algeco dématérialise ses facturations avec Esker
Algeco, spécialiste de la construction modulaire, a fait appel à Esker, éditeur de solutions de dématérialisation des documents, pour automatiser la gestion de ses facturations clients.
Du sol au plafond en passant par le mur !
Du sol au plafond en passant par le mur !
Artiste renommé spécialisé dans la céramique et le béton, Frédérick Gautier puise son inspiration dans la vie quotidienne pour créer des oeuvres originales.
Une semi-remorque à plateau surbaissé Scheuerle en entrée de gamme à Solutrans
Une semi-remorque à plateau surbaissé Scheuerle en entrée de gamme à Solutrans
Scheuerle présentera au salon Solutrans (19-23 à Lyon) une nouvelle semi-remorque à plateau surbaissé dans le segment de charge utile atteignant 50 tonnes.
Haulotte ouvre une page web dédiée au matériel d’occasion
Haulotte ouvre une page web dédiée au matériel d’occasion
Haulotte a mis en ligne une page web dédiée au matériel d’occasion, accessible depuis tous les sites du groupe, qui recense les machines d’occasion disponibles dans les 21 filiales Haulotte.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études béton armé
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Chef de bureau d'études en BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux en constructions métalliques
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.