Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Europacity ne verra pas le jour

Partager :
Europacity ne verra pas le jour
Par E.G, le 8 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Hier, l’Elysée a annoncé à l’Agence France-Presse, l’abandon du projet de méga centre commercial et de loisirs, Europacity, à Gonesse dans le Val d’Oise. Ceci au profit d’un projet « alternatif »​.

Le Président Emmanuel Macron a décidé d’abandonner le projet Europacity, qu’il juge « daté » et « dépassé » et qui « ne correspond plus aux aspirations de nos concitoyens ». L’Elysée a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) que le chef de l’État compte néanmoins « réfléchir à un projet alternatif plus vaste que le triangle de Gonesse ». Mais il n’est « plus question de créer un grand pôle de commerces et de loisirs où viendraient des consommateurs de toute l’Ile-de-France qui repartent ensuite, créant un pic de consommation et de mobilité, au détriment des commerces alentour ».

Il ne s’agirait donc plus d’un seul gros projet, mais d’un projet « plus mixte, plus moderne, sans créer un pôle démesuré de consommation, de loisirs et d’objets », a ajouté l’Elysée. Et de développer : « L’idée n’est plus un centre commercial et de loisirs, mais un morceau de ville, qui donne envie, avec du commerce, du résidentiel, du logement, une partie d’activité agricole, peut-être de la petite industrie, du circuit-court, pourquoi pas du loisir, mais pas un grand pôle. » Francis Rol-Tanguy, ancien directeur de l’Atelier parisien d’urbanisme, se voit confier une mission de travail avec les élus afin d’élaborer ce nouveau projet.

« S’assurer de la préservation des terres agricoles »

L’annonce a largement été saluée, notamment par les responsables d’associations environnementales, à l’image de Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace. Néanmoins, ce dernier estime qu’il « faut maintenant s’assurer de la préservation de ces terres agricoles, devenues si rares à proximité de Paris ». Yannick Jadot (EELV) a également partagé son soulagement, ainsi que de nombreux hommes politiques du Parti communiste français ou de la France insoumise. Les membres de la majorité ont aussi applaudi cet abandon du projet, qui n’est cependant pas un abandon de l’aménagement des terres agricoles du triangle de Gonesse.

Europacity était un projet porté par la filiale d’immobilier commercial du groupe Auchan, Ceetrus, et le conglomérat chinois Wanda. Il s’étendait sur 430.000 mètres carrés, pour un investissement de 3,1 milliards d’euros. Très contesté, ce projet a été remis en cause en août 2017 par le commissaire enquêteur chargé de la rédaction du rapport d’enquête publique. Il estimait alors que ce projet était « peu compatible avec la notion de développement durable ». En mars 2018, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise avait annulé l’arrêté du préfet du Val d’Oise autorisant la création de la ZAC du triangle de Gonesse, puis le Plan local d’urbanisme (PLU) de Gonesse.
DR.
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Grand Paris : quand le béton fait dans la dentelle !
Grand Paris : quand le béton fait dans la dentelle !
La construction des gares du Grand Paris Express fournit l'occasion de bâtir une nouvelle génération d’ouvrages, pour lesquels les architectes privilégient fréquemment le matériau béton. Ces gares se distinguent souvent par une expression architecturale audacieuse, impliquant un vrai challenge technique et des formulations de béton spécifiques.
Une perte de 20 000 emplois attendue pour l’artisanat du bâtiment en 2020
Une perte de 20 000 emplois attendue pour l’artisanat du bâtiment en 2020
Au deuxième trimestre, l’artisanat du bâtiment a vu son activité chuter de 24 %. Pour le reste de l’année, le constat de la Capeb est également alarmant. Elle prévoit une baisse d’activité d’environ 15 % sur l’année et 20 000 pertes d’emplois.
Saint-Astier propose une solution bio-sourcée à haute performance thermique
Saint-Astier propose une solution bio-sourcée à haute performance thermique
Saint-Astier, producteur français indépendant de chaux hydrauliques naturelles, étoffe sa gamme Eco Matériaux avec Batichanvre Isol’.
La 1ère mini pelle électrique d’Auvergne-Rhône-Alpes bientôt chez MTPe
La 1ère mini pelle électrique d’Auvergne-Rhône-Alpes bientôt chez MTPe
La société spécialisée en réseaux d’énergie MTPe est la première entreprise d’Auvergne-Rhône-Alpes à s’équiper d’une pelle 100 % électrique. Il s’agit de la 19C IE de JCB.
NGE obtient un prêt garanti par l’Etat de 200 millions d’euros
NGE obtient un prêt garanti par l’Etat de 200 millions d’euros
D’après le Journal Officiel, ce prêt, garanti à hauteur de 80 % par l’Etat, s’inscrit parmi les mesures d’aide du gouvernement visant à soutenir les entreprises frappées par la crise sanitaire.
Patrick Ollier réélu à la tête de la Métropole du Grand Paris
Patrick Ollier réélu à la tête de la Métropole du Grand Paris
Aujourd’hui, après le désistement de son opposant officiellement choisi lors d’une primaire de la droite, le président sortant et candidat déclaré au second tour, Patrick Ollier a été reconduit à la tête de la Métropole du Grand Paris.    ​
Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
À Issy-les-Moulineaux (92), Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’attèle à la création d’un futur éco-quartier dont les travaux ont requis l’installation de dix grues à tour. Ces dernières sont toutes installées de dispositifs anti-collision AMCS technologies. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Coordinateur / Coordinatrice BIM
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.