Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Europacity ne verra pas le jour

Europacity ne verra pas le jour
Par E.G, le 8 novembre 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Hier, l’Elysée a annoncé à l’Agence France-Presse, l’abandon du projet de méga centre commercial et de loisirs, Europacity, à Gonesse dans le Val d’Oise. Ceci au profit d’un projet « alternatif »​.

Le Président Emmanuel Macron a décidé d’abandonner le projet Europacity, qu’il juge « daté » et « dépassé » et qui « ne correspond plus aux aspirations de nos concitoyens ». L’Elysée a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) que le chef de l’État compte néanmoins « réfléchir à un projet alternatif plus vaste que le triangle de Gonesse ». Mais il n’est « plus question de créer un grand pôle de commerces et de loisirs où viendraient des consommateurs de toute l’Ile-de-France qui repartent ensuite, créant un pic de consommation et de mobilité, au détriment des commerces alentour ».

Il ne s’agirait donc plus d’un seul gros projet, mais d’un projet « plus mixte, plus moderne, sans créer un pôle démesuré de consommation, de loisirs et d’objets », a ajouté l’Elysée. Et de développer : « L’idée n’est plus un centre commercial et de loisirs, mais un morceau de ville, qui donne envie, avec du commerce, du résidentiel, du logement, une partie d’activité agricole, peut-être de la petite industrie, du circuit-court, pourquoi pas du loisir, mais pas un grand pôle. » Francis Rol-Tanguy, ancien directeur de l’Atelier parisien d’urbanisme, se voit confier une mission de travail avec les élus afin d’élaborer ce nouveau projet.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« S’assurer de la préservation des terres agricoles »

L’annonce a largement été saluée, notamment par les responsables d’associations environnementales, à l’image de Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace. Néanmoins, ce dernier estime qu’il « faut maintenant s’assurer de la préservation de ces terres agricoles, devenues si rares à proximité de Paris ». Yannick Jadot (EELV) a également partagé son soulagement, ainsi que de nombreux hommes politiques du Parti communiste français ou de la France insoumise. Les membres de la majorité ont aussi applaudi cet abandon du projet, qui n’est cependant pas un abandon de l’aménagement des terres agricoles du triangle de Gonesse.

Europacity était un projet porté par la filiale d’immobilier commercial du groupe Auchan, Ceetrus, et le conglomérat chinois Wanda. Il s’étendait sur 430.000 mètres carrés, pour un investissement de 3,1 milliards d’euros. Très contesté, ce projet a été remis en cause en août 2017 par le commissaire enquêteur chargé de la rédaction du rapport d’enquête publique. Il estimait alors que ce projet était « peu compatible avec la notion de développement durable ». En mars 2018, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise avait annulé l’arrêté du préfet du Val d’Oise autorisant la création de la ZAC du triangle de Gonesse, puis le Plan local d’urbanisme (PLU) de Gonesse.

DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Hoffmann lance son calculateur de l’empreinte carbone de ses bétons
Hoffmann lance son calculateur de l’empreinte carbone de ses bétons
Hoffmann Green Cement dévoile son calculateur « Phare », un outil innovant qui permet de calculer en ligne l’empreinte carbone des bétons Hoffmann et d’éditer des FDES certifiées.
Legendre Construction réalise 4 tours de grande hauteur dans l'Ouest
Legendre Construction réalise 4 tours de grande hauteur dans l'Ouest
Legendre Construction a remporté, coup sur coup et en seulement quelques semaines, quatre projets de construction de tours dans quatre villes de l’Ouest : Rennes, Le Havre, Nantes et Bordeaux.
Repenser le poste de ferraillage pour gagner en efficacité
Repenser le poste de ferraillage pour gagner en efficacité
Optimiz Construction lance la 1ère application d'optimisation des découpes de treillis soudés standards. Grâce à son algorithme d'optimisation, elle permet à ses utilisateurs d'économiser jusqu'à 15% sur les achats de treillis soudés et ronds à béton.
Label RE2020 : le Plan Bâtiment Durable ouvre une première étape de concertation
Label RE2020 : le Plan Bâtiment Durable ouvre une première étape de concertation
Par lettre de mission datée du 7 octobre 2020, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, a missionné Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, pour animer les travaux conduisant à l’élaboration du label qui sera associé à la RE2020.
L'ESTP Paris prend possession de ses nouveaux logements
L'ESTP Paris prend possession de ses nouveaux logements
22 mois après le lancement des travaux, les 87 logements de la Résidence Bonnet de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie (ESTP Paris) sur le site de Cachan (94) viennent d’être livrés par Spie Batignolles Boyer.
Rennes : Legendre Immobilier dévoile son programme Beaumont
Rennes : Legendre Immobilier dévoile son programme Beaumont
Alliant multiplicité d’usages et innovations, le programme Beaumont, s’élève dans le quartier EuroRennes, nouveau centre d’affaires de la capitale bretonne. Située au pied de la gare, cette opération a été imaginée par les cabinets d’architecture Atelier Kempe Thill et Atelier 56S.
Lancement de la construction d'une école nouvelle génération à Gouesnou
Lancement de la construction d'une école nouvelle génération à Gouesnou
Les travaux de construction du groupe scolaire du Château-d'Eau débuteront à la fin de ce mois de mai à Gouesnou (29). Piloté par la société publique locale BMa SPL, ce projet ambitieux de 11.25 M € HT, qui vise l’exemplarité énergétique et environnementale, accueillera 450 élèves dès la rentrée 2023.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.