Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Synad publie une mise à jour de la classification des agents de démoulage

Partager :
Le Synad publie une mise à jour de la classification des agents de démoulage
Par la rédaction, le 8 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Initiateur, entre autres, de la classification des agents de démoulage, le Synad (Syndicat National des Adjuvants pour Bétons et Mortiers) en publie aujourd’hui une version mise à jour pour répondre à de nouveaux critères réglementaires et aux besoins des utilisateurs.
 
En 2004, répondant au manque de référentiel réglementaire et à la nécessité de statuer sur une classification des agents de démoulage, inexistante à l’époque, et à la demande des utilisateurs d’une clarification des produits pour prévenir des risques professionnels et environnementaux, les adhérents du Synad, dans une démarche volontaire et autonome, établissent une première classification de ces produits. Devant l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations et l’évolution vers des produits plus vertueux (en réponse aux préoccupations environnementales notamment), cette classification a, depuis, fait l’objet d’adaptation, en s’affichant toujours comme un guide incontournable pour les utilisateurs et les organismes de santé. Après le millésime 2015, une toute nouvelle version a été présentée début juillet 2019. Les travaux qui ont abouti à cette version de la classification des agents de démoulage, ont, notamment, intégré les évolutions normatives de la démarche HQE, une sensibilisation toujours plus accrue des professionnels au développement durable, et une volonté constante d’optimisation des produits.
Un nouveau logo, Excellence Synad, vient illustrer le tableau de la classification. Suivant les recommandations des organismes de prévention des risques professionnels (INRS, Carsat et Cramif), il s’applique aux produits exempts de Benzopyrène. Il garantit l’absence de cet agent de pollution lors de la fabrication et du conditionnement. Sont donc exclus les produits issus de la distillation du pétrole et les produits non conditionnés.
Le pictogramme « Trèfle Synad », déjà présent dans l’édition 2015, s’applique à la famille « Végétale» et ne concerne que les produits formulés entièrement ou en partie avec des constituants végétaux dont la biodégradabilité, à 28 jours, est supérieure à 60 %. Les appellations 2019 répertorient 5 grands familles d’agents de démoulage : Végétale ;
Base Végétale; Synthèse ; Base Synthèse ; Recyclé et émulsion recyclée. Cette classification selon la nature chimique des agents, et non sur leur performance, permet à l’utilisateur l’identification rapide des produits les plus respectueux de l’environnement tout en étant les plus adaptés aux démarches constructives durables. Dans un souci de continuité, de clarté et de lisibilité du référentiel, l’édition 2019 conserve le principe de notation avec des gouttes noires ou blanches. Leur nombre attribué à chaque produit permet d’identifier, sur chacun des critères, la qualité du produit au regard de l’hygiène, la sécurité et l’environnement.
 
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
Le flash info du BTP
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Stéphane Gonnand (Allison Transmission)
Crise sanitaire oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir plus sur le quotidien des professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Nouvelles habitudes ? Stéphane Gonnand, market developer pour Allison Transmission Europe, s’est prêté au jeu de notre questionnaire de Proust revisité !
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Une grue Liebherr réalise 1 600 levages dans les Alpes suisses
Une grue Liebherr réalise 1 600 levages dans les Alpes suisses
Une grue Liebherr MK 88 Plus a abattu un travail considérable lors de la construction d'une nouvelle structure de 900 m2 dans le cadre de la construction de l'imposant barrage-voûte du lac Grimsel, en Suisse.  
Levage : l’UFL dénonce des contrats déséquilibrés par les majors du BTP
Levage : l’UFL dénonce des contrats déséquilibrés par les majors du BTP
Les majors du BTP seraient-ils avantagés au détriment des levageurs ? L’Union Française du Levage a récemment écrit aux acheteurs des majors du BTP pour dénoncer le manque d’équilibre de leurs contrats-cadres et leur difficulté, voire quasi impossibilité, à pouvoir négocier réellement les termes.
Bourg en Bresse  : des panneaux de béton acoustiques incrustés de galets pour la nouvelle rocade
Bourg en Bresse : des panneaux de béton acoustiques incrustés de galets pour la nouvelle rocade
Afin de limiter les nuisances sonores pour les habitations situées à proximité de la nouvelle rocade sud-est de Bourg-en-Bresse (01), 645 m d’écrans phoniques et acoustiques en béton incrustés de galets ont été installés.
Les industriels du béton signent un contrat d’objectifs et de performance
Les industriels du béton signent un contrat d’objectifs et de performance
La Fédération de l’industrie du béton, le Centre d’études et de recherche de l’industrie du béton et l’État ont signé, ce mardi 18 février, un contrat d’objectifs et de performance (COP), engageant cette industrie pour une décennie.
Une nacelle Genie Z-45XC repousse ses limites en Antarctique
Une nacelle Genie Z-45XC repousse ses limites en Antarctique
Pour les besoins d’un projet de construction de la British Antarctica Survey, HDW, distributeur agréé Genie, a livré au groupe BAM une nacelle customisée Z-45 XC.
JDL 2020 : l’Italie à l’honneur
JDL 2020 : l’Italie à l’honneur
Pour la première fois, l’Italie sera l’invité d’honneur des prochains JDL qui se tiendront à Beaune du 9 au 11 septembre 2020.
La fonderie Focast acquiert trois chariots Hyundai Material Handling
La fonderie Focast acquiert trois chariots Hyundai Material Handling
Dans le cadre d’un renouvellement de matériels, la fonderie Focast de Châteaubriant (44) a fait l’acquisition en 2019 de trois chariots Hyundai Material Handling.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.