Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Coffrages Gaillard / SFMB coffrages : entre savoir-faire artisanal et industrialisation

Partager :
Coffrages Gaillard / SFMB coffrages : entre savoir-faire artisanal et industrialisation
Par Ch. Raynaud, le 2 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Spécialisée dans le coffrage d’éléments béton depuis 1985, l’entreprise Coffrages Gaillard réalise également des moules architectoniques à destination de la préfabrication béton.

Forte d’une équipe de 10 personnes, la société Coffrages Gaillard prend en charge les projets depuis leur conception, leur réalisation et jusqu’à la livraison sur site. Que ce soit pour le bâtiment ou le génie civil, elle fabrique aussi des coffrages à usage unique comme des escaliers, des poteaux, des balcons mais également des produits courants comme des mannequins (réservation fenêtres et portes) et des abouts (règles). Parmi les projets réalisés, on peut noter à la fois des réalisations de génie civil comme le viaduc de Bournezeau dont l’ouverture a été officialisée en 2018, mais aussi des pièces bétons uniques (banquettes de spa pour Center Park) et des références atypiques (Puy du Fou, Cité musicale de Paris, Musée de la mer de Bordeaux). « Nous travaillons déjà énormément sur l’Ile-de-France », souligne  Pascal Barathon, dirigeant de Coffrages Gaillard, « mais afin de répondre encore mieux et plus rapidement à la demande, nous nous sommes rapprochés des portes du grand Paris via l’acquisition récente de la société SFMB Coffrages avec six compagnons qui nous apportent  la maîtrise des coffrages incluant  des matrices à base de  résines et silicones ». Dotée de logiciels et de machines d’usinage performants de dernières générations, l’entreprise étudie et réalise toutes solutions de coffrages spécifiques. « Nos spécialistes ont contribué à la réalisation de plusieurs centaines  de  logements collectifs et ce sont également plus de 10000 mannequins et autant d’abouts réalisés par an », ajoute Pascal Barathon.
 

Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Un centre médical arrondi à Beinheim
Un centre médical arrondi à Beinheim
À Beinheim, dans le nord de l’Alsace, un centre de santé modern dédié aux soins médicaux en milieu rural est en construction. Trois systèmes Paschal ont été retenus dans le cadre de ce projet.
Partenariat signé entre Alphi et Jean Four Eurobress
Partenariat signé entre Alphi et Jean Four Eurobress
Les sociétés Alphi et Jean Four Eurobress ont signé, à l’occasion de Batimat 2019, un partenariat de distribution exclusive du coffrage modulaire " VerticAL ".
Une nouvelle jeunesse pour DEKO Coffrages
Une nouvelle jeunesse pour DEKO Coffrages
La société DEKO Coffrages développe et fabrique des systèmes de coffrage depuis 1965. Sous l’impulsion d’une nouvelle équipe de direction, l’entreprise recouvre aujourd’hui un tout nouveau dynamisme.
Un cube en béton armé à Fribourg
Un cube en béton armé à Fribourg
Le campus de l'Université de Fribourg a fait appel à Paschal pour fournir les coffrages nécessaires à la construction du nouvel espace de recherche dédié à l'intelligence artificielle.
Demain, quel coffrage ?
Demain, quel coffrage ?
La complexité croissante des bâtiments et les exigences réglementaires favorisent l’approche BIM (Building Information Modeling). Bien maîtrisée, elle permet de nombreux allers et retours entre les différentes équipes de conception, fiabilise et accélère leurs échanges de données. Délais, qualité et productivité sont au cœur de cette mutation. Pour aller encore plus loin dans la conception des équipements qui facilitent la mise en œuvre du matériel, la technologie numérique constitue un appui incontournable via la digitalisation et la réalité augmentée. « Le digital dans son ensemble doit apporter aux matériels techniques et technologiques une plus grande fiabilité, mais aussi davantage de sécurité et de productivité », souligne Patrick Micheneau, directeur technique, Sateco, « Le matériel sera avant tout accompagné par une notion primordiale et essentielle : le service (formation, aide au montage, outils digitaux de contrôle…) ». Autre exemple avec Alphi qui, parallèlement à la maquette BIM, développe une application spécifique précisant le positionnement de chaque élément de coffrage ou d’étaiement dans les cellules, y compris les éléments de contreventement et de stabilité. « C’est un accompagnement précieux, y compris pour les poseurs peu qualifiés. La visualisation du projet de construction dans son contexte réel apportera une aide à la lecture des plans de calepinage, une meilleure coordination des intervenants pour une gestion globale du chantier optimisée », relève Pascal Perrotin, directeur technique et R&D d’Alphi, avant d’ajouter que néanmoins quelques freins restent à lever « inhérents à la qualité des dispositifs encore peu adaptés à une utilisation chantier. La réalité augmentée présentera alors des avantages à tous niveaux : une pénibilité moindre pour les compagnons sur les chantiers ; une plus grande rapidité d’exécution au profit de nos clients ; le défi, pour nous fabricants, est de faire évoluer nos produits et de nous surpasser en permanence ! ».
Coffrage : des nouveautés Paschal tournées vers le BIM sur Bauma
Coffrage : des nouveautés Paschal tournées vers le BIM sur Bauma
Paschal et sa filiale Planitec GmbH ont développé plusieurs nouveautés concernant l’intégration complète de la planification du coffrage dans le processus BIM. Elles les dévoileront lors du salon Bauma, en particulier, le logiciel PPL 12.0.
Pose du béton : les avantages du système AutoPilot 2.0 de Wirtgen
Pose du béton : les avantages du système AutoPilot 2.0 de Wirtgen
Dévoilé lors du salon World of Concrete de 2018, le système AutoPilot 2.0 de Wirtgen présente de nombreux avantages dans la pose du béton. Pour commencer, avec lui, le mesurage ainsi que la mise en place/démontage de fils de guidage sont inutiles.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.