Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Coffrages Gaillard / SFMB coffrages : entre savoir-faire artisanal et industrialisation

Partager :
Coffrages Gaillard / SFMB coffrages : entre savoir-faire artisanal et industrialisation
Par Ch. Raynaud, le 2 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialisée dans le coffrage d’éléments béton depuis 1985, l’entreprise Coffrages Gaillard réalise également des moules architectoniques à destination de la préfabrication béton.

Forte d’une équipe de 10 personnes, la société Coffrages Gaillard prend en charge les projets depuis leur conception, leur réalisation et jusqu’à la livraison sur site. Que ce soit pour le bâtiment ou le génie civil, elle fabrique aussi des coffrages à usage unique comme des escaliers, des poteaux, des balcons mais également des produits courants comme des mannequins (réservation fenêtres et portes) et des abouts (règles). Parmi les projets réalisés, on peut noter à la fois des réalisations de génie civil comme le viaduc de Bournezeau dont l’ouverture a été officialisée en 2018, mais aussi des pièces bétons uniques (banquettes de spa pour Center Park) et des références atypiques (Puy du Fou, Cité musicale de Paris, Musée de la mer de Bordeaux). « Nous travaillons déjà énormément sur l’Ile-de-France », souligne  Pascal Barathon, dirigeant de Coffrages Gaillard, « mais afin de répondre encore mieux et plus rapidement à la demande, nous nous sommes rapprochés des portes du grand Paris via l’acquisition récente de la société SFMB Coffrages avec six compagnons qui nous apportent  la maîtrise des coffrages incluant  des matrices à base de  résines et silicones ». Dotée de logiciels et de machines d’usinage performants de dernières générations, l’entreprise étudie et réalise toutes solutions de coffrages spécifiques. « Nos spécialistes ont contribué à la réalisation de plusieurs centaines  de  logements collectifs et ce sont également plus de 10000 mannequins et autant d’abouts réalisés par an », ajoute Pascal Barathon.
 

Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Pose du béton : les avantages du système AutoPilot 2.0 de Wirtgen
Pose du béton : les avantages du système AutoPilot 2.0 de Wirtgen
Dévoilé lors du salon World of Concrete de 2018, le système AutoPilot 2.0 de Wirtgen présente de nombreux avantages dans la pose du béton. Pour commencer, avec lui, le mesurage ainsi que la mise en place/démontage de fils de guidage sont inutiles.
Ligne 15 du GPE : Péri entre en gare !
Ligne 15 du GPE : Péri entre en gare !
Les systèmes Péri ont été sollicités pour réaliser le génie civil intérieur de la gare Villejuif-Louis Aragon sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express (GPE).
Demain, quel coffrage ?
Demain, quel coffrage ?
La complexité croissante des bâtiments et les exigences réglementaires favorisent l’approche BIM (Building Information Modeling). Bien maîtrisée, elle permet de nombreux allers et retours entre les différentes équipes de conception, fiabilise et accélère leurs échanges de données. Délais, qualité et productivité sont au cœur de cette mutation. Pour aller encore plus loin dans la conception des équipements qui facilitent la mise en œuvre du matériel, la technologie numérique constitue un appui incontournable via la digitalisation et la réalité augmentée. « Le digital dans son ensemble doit apporter aux matériels techniques et technologiques une plus grande fiabilité, mais aussi davantage de sécurité et de productivité », souligne Patrick Micheneau, directeur technique, Sateco, « Le matériel sera avant tout accompagné par une notion primordiale et essentielle : le service (formation, aide au montage, outils digitaux de contrôle…) ». Autre exemple avec Alphi qui, parallèlement à la maquette BIM, développe une application spécifique précisant le positionnement de chaque élément de coffrage ou d’étaiement dans les cellules, y compris les éléments de contreventement et de stabilité. « C’est un accompagnement précieux, y compris pour les poseurs peu qualifiés. La visualisation du projet de construction dans son contexte réel apportera une aide à la lecture des plans de calepinage, une meilleure coordination des intervenants pour une gestion globale du chantier optimisée », relève Pascal Perrotin, directeur technique et R&D d’Alphi, avant d’ajouter que néanmoins quelques freins restent à lever « inhérents à la qualité des dispositifs encore peu adaptés à une utilisation chantier. La réalité augmentée présentera alors des avantages à tous niveaux : une pénibilité moindre pour les compagnons sur les chantiers ; une plus grande rapidité d’exécution au profit de nos clients ; le défi, pour nous fabricants, est de faire évoluer nos produits et de nous surpasser en permanence ! ».
Les coffrages Paschal contribuent à lutter contre les crues en Forêt-Noire
Les coffrages Paschal contribuent à lutter contre les crues en Forêt-Noire
En Allemagne, un système de coffrage Paschal est utilisé pour coffrer la construction d’une gouttière de passage écologique pour le bassin de rétention des crues au-dessus des villes de Welschensteinach et de Steinach.
Bois, verre et béton pour l'internat de Chelles
Bois, verre et béton pour l'internat de Chelles
A Chelles, Lorillard participe à la construction du nouvel internat de Chelles. Un ensemble inhabituel mêlant bois, verre et béton. 
Projet Duo à Paris : les atours du béton préfa
Projet Duo à Paris : les atours du béton préfa
Duo est un grand projet urbain architectural de 105 000 m² dans le 13e arrondissement de Paris. Conçu par les Ateliers Jean Nouvel, il se compose notamment de deux tours de 29 et 39 étages pour des hauteurs respectives de 180 et 122 m. Le béton préfabriqué a été choisi pour assurer la fabrication d’une grande partie de la structure béton des Tours Duo.
[Exclu] Copac sur la voie de l’excellence
[Exclu] Copac sur la voie de l’excellence
Créé en 1969, le groupe Copac est passé d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2010 à 25 millions d’euros en 2019. Effectifs en hausse, nouveau site, modernisation de sa stratégie, le loueur, concepteur et fabricant de PTE, coffrages et étaiements est en pleine expansion.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Scieur carotteur / Scieuse carotteuse de béton
- Technicien / Technicienne d'études BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.