ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Loi Essoc : la Coprec lance la mission Amose

Par la rédaction. Publié le 26 juin 2019.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
PUBLICITÉ
Dans le cadre de la loi Essoc, visant à simplifier la filière construction, la Coprec (fédération des acteurs tierce partie agréés pour l’activité de contrôle technique construction) lance la mission Amose "Permis de faire" à destination des maîtres d’ouvrage souhaitant innover dans la construction.
 
La construction, filière complexe du fait de la multiplicité des acteurs intervenant sur le cycle de vie du projet de construction, a un urgent besoin de simplification. Accompagner les maîtres d’ouvrage dans l’innovation et la création de valeur, tel est l’objet de la mission Amose, réalisée par les membres de la Coprec.
 
Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’article 26 de la loi Essoc, et de sa première ordonnance, qui permet désormais aux maîtres d’ouvrage de bâtiments de déroger à certaines règles de construction sous réserve que soit apportée la preuve de l’atteinte de résultats équivalents aux règles auxquelles il est dérogé.
 
Le vérificateur Amose doit obligatoirement justifier de sa compétence par un agrément de contrôle technique construction (CTC) au sens de L.111-25 du CCH ; il justifie de plus d’une assurance de responsabilité civile pour cette activité.
 
A noter que la mission Amose est une vérification technique de conformité dont le référentiel et l’objet sont définis par l’ASE (l’attestation de solution d’effet équivalent) et fait l’objet de livrables distincts de ceux du CTC.
 
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 janvier 2024
Gagner du temps et de la place avec la nouvelle Potain MCR 305 Manitowoc lance sa toute nouvelle grue à tour à flèche relevable Potain MCR 305, développée conjointement par des ingénieurs français et chinois. Les commentaires des clients ont permis d’optimiser la nouvelle conception, offrant plusieurs améliorations par rapport aux modèles précédents.
Gagner du temps et de la place avec la nouvelle Potain MCR 305
16 avril 2024
FFB : Jean-Pierre Gutel, artisan de ProAdapt De plus en plus de Français, touchés par le vieillissement et la perte d’autonomie, font le choix du maintien à domicile. Depuis le début de l’année, le dispositif d’aide financière MaPrimeAdapt’ leur permet de subventionner des travaux d’adaptation de leur logement. La FFB vient de lancer la marque ProAdapt qui référencie les artisans formés et sensibilisés aux spécificités de ce marché.
15 janvier 2024
Des bâtiments construits par un robot La société FBR (Fast Birck Robotics) a l'ambition de bouleverser la façon dont ont construit les logements. Pour y arriver, elle a conçu un bras robotisé qui assemble les murs d'un bâtiments, brique après brique.
Des bâtiments construits par un robot
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola