ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Castellana 77, un bâtiment de 62 m LEED Platinum à Madrid

Par la rédaction. Publié le 4 juin 2019.
Castellana 77, un bâtiment de 62 m LEED Platinum à Madrid
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Au cœur du centre financier de Madrid, dans le quartier AZCA, le Castellana 77 affiche un nouveau visage après deux décennies à l’abandon. Grâce aux bons soins du cabinet luis vidal + arquitectos, l’édifice de 1977 s’est transformé en un immeuble de bureaux de 62 m de haut certifié LEED Platinum.
 
"L’objectif était de moderniser le bâtiment pour créer un nouvel immeuble à la fois flexible et durable, tout en créant un espace commercial de haute qualité avec une nouvelle image intégrée à l’horizon de Madrid, une ville respectueuse de ses racines, mais toujours allant de l’avant", explique Luis Vidal. L’architecte est parvenu à ses fins par le biais d’une restauration intégrale, axée sur la construction d’une nouvelle façade avec une modulation verticale nette qui utilise le verre Guardian SunGuard SN 70/41 dans un mur-rideau vitré à haute sélectivité.
 
Ce système de construction intègre une fonctionnalité supplémentaire qui fournit une protection solaire additionnelle en utilisant des ailettes avec un surplomb de 60 cm pour fournir de l’ombre (séparées de la façade principale par un intervalle de 15 cm pour l’entretien et le nettoyage). Ceux-ci fonctionnent conjointement avec le verre Guardian pour améliorer encore les performances générales du bâtiment.
 
Au total, sur les 21 000 m² de superficie, 18 étages hors sol ont été transformés (16 261 m²) et le rez-de-chaussée reconfiguré de façon à accueillir bureaux et espaces commerciaux. Les 4 étages d’origine utilisés pour le stationnement ont été repensés, de même qu’un étage supplémentaire pour les installations générales du bâtiment. Les 5 étages souterrains comprennent maintenant plus de 200
places de stationnement.
 
Ventilation et transparence
 
La construction des façades de Castellana 77 a été réalisée en deux étapes : le démantèlement du bâtiment d’origine, complètement obsolète et soumis à une usure importante, puis l’installation de la nouvelle enveloppe avec des types de façades conçus en fonction de la zone et de l’orientation (une façade en mur-rideau avec protection des lattes et une façade ventilée).

La façade du mur-rideau est constituée d’un système de profilés en aluminium extrudé et de panneaux de remplissage en verre feuilleté neutre à sélectivité élevée, avec SunGuard SN 70/41 en tant que vitre extérieure. La famille des SuperNeutral (SN) est l’une des options de verres à couche de la gamme de vitrages architecturaux hautes performances Guardian SunGuard. Avec 70% de transmission de la lumière, cette solution offre une apparence neutre avec un contrôle solaire maximal. Le système de façade permet une ventilation libre des bords du vitrage, ce qui évite toute condensation indésirable.
 
Efficace du point de vue énergétique
 
L’architecture de Castellana 77 se caractérise également par des ailettes EFTE (éthylène tétra-fluoro-éthylène), spécialement conçues pour ce projet, avec une orientation et une courbure spécifiques leur permettant de s’intégrer dans la peau du bâtiment. C’est une forme unique et distinctive.

Indépendamment de leur objectif esthétique, la fonction principale de ces ailettes est l’obtention constante d’une efficacité énergétique et d’une durabilité accrues, dans la mesure où elles protègent la structure de l’exposition directe au soleil. Ce matériau avancé, EFTE, laisse passer la lumière, mais pas la chaleur, ce qui rend le rétroéclairage possible. Cela a permis aux architectes de créer une façade en constante évolution, aidée en cela par plusieurs km de lampes à LED la nuit.
 
En fin de compte, avec les vitres SunGuard SN 70/41 et les ailettes EFTE, la façade du bâtiment permet une faible émissivité et une capacité de contrôle solaire élevée.
 
Crédit photo : DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 avril 2024
REP PMCB : Ecominéro dévoile sa feuille de route 2024 A l’occasion de sa première conférence de presse qui s’est tenue le 2 avril 2024, Ecominéro, l’éco-organisme créé par et pour la filière minérale dans le cadre de la REP PMCB (responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du bâtiment), dévoile son premier bilan et sa feuille de route pour 2024.
REP PMCB : Ecominéro dévoile sa feuille de route 2024
15 février 2024
Un nouveau président pour le Comité stratégique de filière construction Le bureau exécutif du CSF IPC a désigné Pierre-Etienne Bindschedler, PDG de Soprema et qui était Vice-Président du CSF pour succéder à Benoit Bazin, à la présidence du Comité.
Un nouveau président pour le Comité stratégique de filière construction
10 janvier 2024
Paris : l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul reconverti en écoquartier Eiffage remporte deux lots du projet de reconversion de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris, pour un montant de plus de 63 millions d’euros.
Paris : l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul reconverti en écoquartier
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola