Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Castellana 77, un bâtiment de 62 m LEED Platinum à Madrid

Partager :
Castellana 77, un bâtiment de 62 m LEED Platinum à Madrid
Par la rédaction, le 4 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au cœur du centre financier de Madrid, dans le quartier AZCA, le Castellana 77 affiche un nouveau visage après deux décennies à l’abandon. Grâce aux bons soins du cabinet luis vidal + arquitectos, l’édifice de 1977 s’est transformé en un immeuble de bureaux de 62 m de haut certifié LEED Platinum.

"L’objectif était de moderniser le bâtiment pour créer un nouvel immeuble à la fois flexible et durable, tout en créant un espace commercial de haute qualité avec une nouvelle image intégrée à l’horizon de Madrid, une ville respectueuse de ses racines, mais toujours allant de l’avant", explique Luis Vidal. L’architecte est parvenu à ses fins par le biais d’une restauration intégrale, axée sur la construction d’une nouvelle façade avec une modulation verticale nette qui utilise le verre Guardian SunGuard SN 70/41 dans un mur-rideau vitré à haute sélectivité.

Ce système de construction intègre une fonctionnalité supplémentaire qui fournit une protection solaire additionnelle en utilisant des ailettes avec un surplomb de 60 cm pour fournir de l’ombre (séparées de la façade principale par un intervalle de 15 cm pour l’entretien et le nettoyage). Ceux-ci fonctionnent conjointement avec le verre Guardian pour améliorer encore les performances générales du bâtiment.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au total, sur les 21 000 m² de superficie, 18 étages hors sol ont été transformés (16 261 m²) et le rez-de-chaussée reconfiguré de façon à accueillir bureaux et espaces commerciaux. Les 4 étages d’origine utilisés pour le stationnement ont été repensés, de même qu’un étage supplémentaire pour les installations générales du bâtiment. Les 5 étages souterrains comprennent maintenant plus de 200
places de stationnement.

Ventilation et transparence

La construction des façades de Castellana 77 a été réalisée en deux étapes : le démantèlement du bâtiment d’origine, complètement obsolète et soumis à une usure importante, puis l’installation de la nouvelle enveloppe avec des types de façades conçus en fonction de la zone et de l’orientation (une façade en mur-rideau avec protection des lattes et une façade ventilée).

La façade du mur-rideau est constituée d’un système de profilés en aluminium extrudé et de panneaux de remplissage en verre feuilleté neutre à sélectivité élevée, avec SunGuard SN 70/41 en tant que vitre extérieure. La famille des SuperNeutral (SN) est l’une des options de verres à couche de la gamme de vitrages architecturaux hautes performances Guardian SunGuard. Avec 70% de transmission de la lumière, cette solution offre une apparence neutre avec un contrôle solaire maximal. Le système de façade permet une ventilation libre des bords du vitrage, ce qui évite toute condensation indésirable.

Efficace du point de vue énergétique

L’architecture de Castellana 77 se caractérise également par des ailettes EFTE (éthylène tétra-fluoro-éthylène), spécialement conçues pour ce projet, avec une orientation et une courbure spécifiques leur permettant de s’intégrer dans la peau du bâtiment. C’est une forme unique et distinctive.

Indépendamment de leur objectif esthétique, la fonction principale de ces ailettes est l’obtention constante d’une efficacité énergétique et d’une durabilité accrues, dans la mesure où elles protègent la structure de l’exposition directe au soleil. Ce matériau avancé, EFTE, laisse passer la lumière, mais pas la chaleur, ce qui rend le rétroéclairage possible. Cela a permis aux architectes de créer une façade en constante évolution, aidée en cela par plusieurs km de lampes à LED la nuit.

En fin de compte, avec les vitres SunGuard SN 70/41 et les ailettes EFTE, la façade du bâtiment permet une faible émissivité et une capacité de contrôle solaire élevée.
 

Crédit photo : DR
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Trimble Connect recense plus de 10 millions d’utilisateurs
Trimble Connect recense plus de 10 millions d’utilisateurs
La plateforme de collaboration professionnelle, Trimble Connect dénombre plus de 10 millions d’utilisateurs. En effet, en réponse au Covid-19, de nombreuses entreprises ont rencontré le besoin d’opter pour un outil permettant à leurs équipes de collaborer et partager des informations.
Acces Industrie se renforce
Acces Industrie se renforce
Le spécialiste en location et vente de matériel d’élévation et de manutention poursuit son développement dans la branche industrielle avec l’acquisition de Point6 et son parc de 300 machines.
Logements : que couvre le plan de relance de 3 Mds de livres au Royaume-Uni ?
Logements : que couvre le plan de relance de 3 Mds de livres au Royaume-Uni ?
Ce mercredi, le Chancelier de l’Echiquier, Rishi Sunak prévoit de présenter aux britanniques un vaste plan de relance post-covid-19 de 3 milliards de livres (3,3 milliards d’euros). L’efficacité énergétique et la rénovation des logements sont concernées. ​
Les Maçons Parisiens :  L’avenir se jouera sur le partenariat entre les entreprises, les maîtres d’oeuvre et les maîtres d’ouvrage
Les Maçons Parisiens : "L’avenir se jouera sur le partenariat entre les entreprises, les maîtres d’oeuvre et les maîtres d’ouvrage"
Les Maçons Parisiens ont été créés en 1930 par Arthur Mortegoutte sous la forme d'une société coopérative et participative (SCOP). Aujourd’hui, cette entreprise à taille humaine compte 250 personnes, un chiffre d’affaire de 85 millions d’euros (2018), et une forme d'organisation efficiente, alliée à une structure financière solide et pérenne. Nous avons interrogé François Mortegoutte, son Président-directeur général, sur l'organisation de la reprise d'activité "post-Covid".
Center Parcs abandonne son projet à Roybon, bloqué par de multiples recours
Center Parcs abandonne son projet à Roybon, bloqué par de multiples recours
Le projet de Center Parcs de Roybon (Isère) est définitivement abandonné.
Dématérialisation des actes fonciers : les géomètres-experts ont leur plateforme
Dématérialisation des actes fonciers : les géomètres-experts ont leur plateforme
Depuis le 1er juin, les géomètres-experts ont franchi une nouvelle étape dans la dématérialisation des actes fonciers en lançant la plateforme de publication en ligne, Géothèque.
Sika : une « barrière » pour le béton
Sika : une « barrière » pour le béton
Pour répondre aux infiltrations d’eau en sous-sol ou assurer l’imperméabilisation des bassins de piscine, Sika a développé un nouveau mortier hydrofugé Sika MonoTop -140 Imper.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice de la construction
- Chef d'équipe travaux publics
- Manoeuvre travaux publics
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.