Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les cordistes couronnent Antoine Quidoz et Leslie Graaf

Partager :
Les cordistes couronnent Antoine Quidoz et Leslie Graaf
Par La rédaction, le 28 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Antoine Quidoz a décroché un septième titre lors des 9èmes championnats de France des cordistes tandis que Leslie Graaf raflait le titre féminin. En tout, ce sont 84 cordistes avec une première équipe féminine venant de 20 entreprises spécialisées en travaux d’accès difficile, des organismes de formation et de certification et de nombreux partenaires, qui se sont affrontés pour un titre individuel et un titre équipe pour les entreprises.

 
Les championnats de France des cordistes est un événement annuel de la profession des travaux d’accès difficile, organisé par le Syndicat Français des Entrepreneurs de Travaux en Hauteur (SFETH). Au-delà de l’aspect compétition, cela permet de braquer les projecteurs sur un métier en plein développement, exercé par plus de 8 000 professionnels en France, regroupés dans 800 entreprises spécialisées. C’est aujourd’hui une véritable corporation.
 


Un jugement sans concessions

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
16 jurys experts de la profession observent chaque geste, évaluent et vérifient que toutes les règles de sécurité soient respectées. Un spectacle qui ne peut laisser personne indifférent, que l’on soit initié ou néophyte, tant certaines épreuves relèvent de l’exploit. Après deux jours de compétition, les meilleurs sont sélectionnés pour les phases finales qui ont vu triompher Antoine Quidoz suivi d’Ivan Muscat et de Baptiste Guillermic. La 1ère féminine est Leslie Graff. Du côté des équipes, le classement s’établit ainsi : Hydrokarst suivi de Aplomb et de Ouest Acro.
 

Des ateliers de compétition, comme sur un chantier

Deux journées d’épreuves dans un cadre idéal pour ce spectacle, la Cité des Arts de la Rue à Marseille, ont proposé des défis proches des techniques appliquées en chantier. Les équipements, l’outillage, les matériaux, les tâches à effectuer en précision et rapidité, tous les ingrédients sont réunis pour que les cordistes puissent se mesurer, et montrer au grand public les exigences techniques et physiques requises pour réaliser leurs ouvrages. Des situations de travail sur bâtiments, en industrie, sur falaises pour sécuriser les routes, sécuriser les ouvrages d’Art, et bien d’autres encore au vu de la diversité des activités.
 
 
Un championnat qui s’installe

Lancé il y a 8 ans, ce Championnat est devenu le rendez-vous de la verticalité dans le domaine professionnel. Convivial, sportif, fédérateur et très spectaculaire, la corde fait le lien. Moyen d’accès et de déplacement sur des chantiers de travaux publics ou des travaux urbains, la corde exige une maîtrise des règles de sécurité, et un parfait équilibre entre précision, finesse et force. Un savoir faire !
 

 

Crédit Photo : © vuedici.org
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Outinord ne passe pas inaperçu sur Batimat
Outinord ne passe pas inaperçu sur Batimat
Lors du salon Batimat, Outinord a présenté sur son stand deux banches innovantes. L'occasion de réunir ses plus fidèles clients pour un afterwork, organisé en partenariat avec le groupe Cayola.
Aménagement, TP et infrastructures: un hub créé pour booster l’innovation
Aménagement, TP et infrastructures: un hub créé pour booster l’innovation
Pour dynamiser l’innovation dans le domaine de l’aménagement, des travaux publics et des infrastructures, le hub Innov’Infra vient d’être créé. Il compte déjà un réseau de 700 adhérents dont des bureaux d’études et d’ingénieries, des entreprises de TP, des laboratoires et universités ou encore des collectivités.
Une barrière de protection antichute légère en mailles de fer
Une barrière de protection antichute légère en mailles de fer
Honeywell lance sur le marché une barrière de protection antichutes légère en mailles de fer. Son design léger et souple est facile à transporter et rapide à installer.
Parc des Chanteraines : le béton pour un projet pensé dans le respect de l’économie circulaire
Parc des Chanteraines : le béton pour un projet pensé dans le respect de l’économie circulaire
Inauguré en 1978, le Parc départemental des Chanteraines s’étend sur 90 hectares sur les communes de Gennevilliers et de Villeneuve-la-Garenne. En 2018, le Département des Hauts-de-Seine a lancé les travaux de réaménagement du parc en adoptant une approche urbanistique novatrice afin d’en faire un espace vert plus respectueux de l’environnement. Une importance particulière a été apportée à l’utilisation des matériaux utilisés et au processus de recyclage des matériaux.
16 300 m² de bureaux sur les berges du canal de l'Ourcq à Bobigny
16 300 m² de bureaux sur les berges du canal de l'Ourcq à Bobigny
BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d'Entreprise et GA Smart Building développent 16 300 m² de bureaux et services sur neuf niveaux à Bobigny (93) le long du canal de l'Ourcq.
Demathieu Bard Société de Matériel : « La R&D, le seul critère de choix »
Demathieu Bard Société de Matériel : « La R&D, le seul critère de choix »
Avec trente années passées au sein de Demathieu Bard, Yannick Rouyer peut se targuer d’avoir participé, à tous les étages, à l’évolution du service matériel du groupe. De la réorganisation globale, à la remise à plat de la logistique, en passant par la création du deuxième site de matériel à Lyon en 2005, ce « bourlingueur », devenu directeur du matériel en 2009, apporte rigueur et efficacité à Demathieu Bard Société de Matériel, filiale matériel autonome du groupe, sans crainte du changement.
Ouverture de la 9e édition du prix national de la construction bois
Ouverture de la 9e édition du prix national de la construction bois
La 9e édition du concours à destination des architectes, maîtres d’œuvre, constructeurs, maîtres d’ouvrage désirant proposer une ou plusieurs de leurs réalisations révélant le potentiel du matériau bois dans la construction, la rénovation ou la réhabilitation, est ouverte.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.