ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Les cordistes couronnent Antoine Quidoz et Leslie Graaf

Par La rédaction. Publié le 28 mai 2019.
Les cordistes couronnent Antoine Quidoz et Leslie Graaf
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Antoine Quidoz a décroché un septième titre lors des 9èmes championnats de France des cordistes tandis que Leslie Graaf raflait le titre féminin. En tout, ce sont 84 cordistes avec une première équipe féminine venant de 20 entreprises spécialisées en travaux d’accès difficile, des organismes de formation et de certification et de nombreux partenaires, qui se sont affrontés pour un titre individuel et un titre équipe pour les entreprises.
 
 
Les championnats de France des cordistes est un événement annuel de la profession des travaux d’accès difficile, organisé par le Syndicat Français des Entrepreneurs de Travaux en Hauteur (SFETH). Au-delà de l’aspect compétition, cela permet de braquer les projecteurs sur un métier en plein développement, exercé par plus de 8 000 professionnels en France, regroupés dans 800 entreprises spécialisées. C’est aujourd’hui une véritable corporation.
 


Un jugement sans concessions
 
16 jurys experts de la profession observent chaque geste, évaluent et vérifient que toutes les règles de sécurité soient respectées. Un spectacle qui ne peut laisser personne indifférent, que l’on soit initié ou néophyte, tant certaines épreuves relèvent de l’exploit. Après deux jours de compétition, les meilleurs sont sélectionnés pour les phases finales qui ont vu triompher Antoine Quidoz suivi d’Ivan Muscat et de Baptiste Guillermic. La 1ère féminine est Leslie Graff. Du côté des équipes, le classement s’établit ainsi : Hydrokarst suivi de Aplomb et de Ouest Acro.
 

Des ateliers de compétition, comme sur un chantier
 
Deux journées d’épreuves dans un cadre idéal pour ce spectacle, la Cité des Arts de la Rue à Marseille, ont proposé des défis proches des techniques appliquées en chantier. Les équipements, l’outillage, les matériaux, les tâches à effectuer en précision et rapidité, tous les ingrédients sont réunis pour que les cordistes puissent se mesurer, et montrer au grand public les exigences techniques et physiques requises pour réaliser leurs ouvrages. Des situations de travail sur bâtiments, en industrie, sur falaises pour sécuriser les routes, sécuriser les ouvrages d’Art, et bien d’autres encore au vu de la diversité des activités.
 
 
Un championnat qui s’installe
 
Lancé il y a 8 ans, ce Championnat est devenu le rendez-vous de la verticalité dans le domaine professionnel. Convivial, sportif, fédérateur et très spectaculaire, la corde fait le lien. Moyen d’accès et de déplacement sur des chantiers de travaux publics ou des travaux urbains, la corde exige une maîtrise des règles de sécurité, et un parfait équilibre entre précision, finesse et force. Un savoir faire !
 

 
Crédit Photo : © vuedici.org
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 janvier 2024
Des voussoirs en béton Très Bas Carbone pour les ouvrages de la Connexion Ligne B Coulés dans des moules appartenant à l’entreprise Bessac et réemployés pour l’occasion, les voussoirs en béton armé du tunnelier qui creusera les tunnels de la Connexion Ligne B (CLB) sont fabriqués avec des bétons qui répondent au standard Très Bas Carbone d’Exegy.
Des voussoirs en béton Très Bas Carbone pour les ouvrages de la Connexion Ligne B
27 février 2024
Kronimus propose des pavés écologiques en béton pour chemins agricoles et forestiers La construction de chemins agricoles et forestiers est toujours plus complexe : alors que les engins agricoles sont de plus en plus lourds, les sols calcaires des vignes se font de plus en plus secs et poussiéreux. Kronimus a développé une innovation pour répondre à ces problématiques : le système de pavés Cépage.
Kronimus propose des pavés écologiques en béton pour chemins agricoles et forestiers
19 décembre 2023
Paris La Défense dévoile un nouveau lauréat de l’appel à projets Empreintes Paris La Défense a lancé, en mars 2022, l’appel à projets urbains mixtes et bas carbone Empreintes afin de répondre aux enjeux fixés dans sa raison d’être : devenir le premier quartier d’affaires post-carbone de dimension mondiale. Le projet lauréat du site Jean-Moulin à Puteaux, est celui de l’équipe emmenée par BNP Paribas Real Estate, accompagné par Spie batignolles immobilier, associée aux architectes RSHP et AREP Architectes. Il s’agit du deuxième site dévoilé, après la présentation en septembre dernier de Synapses, côté Courbevoie, sur l’emprise Ségoffin.
Paris La Défense dévoile un nouveau lauréat  de l’appel à projets Empreintes
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola