ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Plaine Commune lance un appel à projets pour valoriser les matériaux

Par La rédaction. Publié le 18 avril 2019.
Plaine Commune lance un appel à projets pour valoriser les matériaux
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Soutenue par la région Ile-de-France, l’Ademe, la Caisse des Dépôts et Consignations ainsi que l’Anru, Plaine Commune a lancé un appel à projets pour la valorisation de multiples matériaux utilisés sur les chantiers du BTP.

Dans le cadre de cet appel à projets, cinq types de matériaux sont concernés : terre cuite /briques pleines /tuiles, béton, Menuiserie PVC /alu /bois, bois et serrurerie /métallerie.

Trois grands objectifs concernant les matériaux et leurs circuits de valorisation ont été définis. Le premier consiste à identifier les acteurs économiques spécialisés dans l’économie circulaire, puis mobiliser et animer un écosystème collaboratif capable de créer des synergies entre des projets. Enfin, la démarche a vocation à accompagner le développement de projets pour ces matériaux.


 
Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) qui regroupe 9 villes au nord de Paris: Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse.
DR.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 mars 2024
A Tours, l’ancien bâtiment de l’ESCEM n'est plus La déconstruction de l’ancien bâtiment de l’ESCEM, situé à Tours, totalise 94,5 % de valorisation totale des matériaux, taux bien au-dessus de l’objectif légal de valorisation des déchets du BTP (70 %). Cette opération exemplaire d’économie circulaire porte l’empreinte d’Agyre, et marque le départ du projet Rive Sud.
A Tours, l’ancien bâtiment de l’ESCEM n'est plus
11 septembre 2023
Coffrages/étaiements : Vers des matériels décarbonés ? Le monde de la construction surfe sur une évolution des technologies qui n'a jamais été aussi rapide pour rendre le secteur neutre en carbone. Aujourd’hui toute la chaîne de valeur tend vers les produits à plus basse empreinte carbone pour éliminer d'ici 2050 les émissions de CO2. Si aujourd’hui l’utilisateur final souhaite davantage d’ergonomie, de sécurité, et de digitalisation des matériels, il semblerait également que l’adaptabilité des coffrages aux bétons faiblement carbonés soit l’un des axes majeurs de développement pour le marché.
Coffrages/étaiements : Vers des matériels décarbonés ?
24 novembre 2023
Ouest Alu lance une offre de façade bas carbone Ouest Alu dévoile son offre inédite de façade bas carbone, nommée Cyclium. Cette nouvelle approche en « boucle fermée » couvre les 4 étapes-clés d’un chantier de façade, notamment de rénovation : le démontage et le recyclage de l’ancienne façade (aluminium et vitrage), l’éco-conception et la pose d’une nouvelle façade bas carbone plus performante et répondant aux exigences réglementaires.
Ouest Alu lance une offre de façade bas carbone
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola