Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un cube en béton armé à Fribourg

Partager :
Un cube en béton armé à Fribourg
Par la rédaction, le 16 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Le campus de l’Université de Fribourg a fait appel à Paschal pour fournir les coffrages nécessaires à la construction du nouvel espace de recherche dédié à l’intelligence artificielle.
 
Le nouveau bâtiment du pôle IMBIT affiche une superficie de 8 150 m². Le laboratoire, aux dimensions de 47 m x 55 m, renferme un grand patio de 18 m x 21 m. Son renforcement a été planifié par le bureau d’architectes Heinle, Wischer und Partner, Freie Architekten et repose sur plusieurs noyaux : la cage d’escalier, la cage d’ascenseur et la gaine technique, dont les dimensions intérieures vont jusqu’à 3 m sur 5 m.
 
Dès le décoffrage des fondations dont l’épaisseur atteint 1 m, la société Implenia AG a fait appel au coffrage LOGO.3 de Paschal. Au niveau des infrastructures, tous les murs en béton armé ainsi que les poteaux et les piliers rectangulaires ont été coffrés avec 350 m² de LOGO.3 afin de bétonner les 3 500 m² de surface en une seule phase sur 4,05 m de hauteur.
 
À partir du rez-de-chaussée, il a fallu tenir compte de la hauteur sous dalle des murs, des ouvertures dans les butées pour loger des poutres en béton d’une hauteur allant jusqu’à 1,30 m, des supports pour chemins de roulement et autres exigences liées au béton apparent. Des contraintes contournées par le coffrage LOGO.3 dont 1 100 m² ont été déployés sur le chantier.
 
Les parties en béton apparent de l’escalier autoportant allant du rez-de-chaussée au 2e étage a également été coffré avec le LOGO.3. La première étape a consisté à coffrer et à bétonner les limons les uns après les autres. Ont suivi le coffrage et le bétonnage de la volée d’une largeur de 1,50 avec la structure inférieure de l’escalier.
 
Au préalable de la construction, les experts de Paschal ont réalisé des plans de coffrage avec leur propre logiciel PPPro 40. Les solutions mises en place pour le coffrage et le bétonnage des parois des puits pour la gaine technique, le monte-charge et l’ascenseur ont consisté à combiner LOGO.3 avec la cale de décoffrage en plastique afin de réduire les temps de décoffrage.
 
LOGO.3 a démontré toute sa flexibilité lors de la réalisation des parois extérieures. Le garde-corps en béton armé a d’abord été coffré par section. La deuxième étape a consisté à réaliser le coffrage et le bétonnage des deux piliers muraux à gauche et à droite de l’ouverture dans la façade, ainsi que le revêtement pour harmoniser les murs, en une seule étape.
 
 
Crédit photo : Paschal
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
L’outil numérique devient incontournable
L’outil numérique devient incontournable
Fondée en 2014 par sept ingénieurs issus d’une grande société d’ingénierie, la société Strains a aujourd’hui deux activités principales : l’ingénierie des ouvrages complexes, et l’édition de logiciels spécialisés pour la modélisation et le calcul de structures.
Le nouveau DTU 23.5 devient le texte de référence
Le nouveau DTU 23.5 devient le texte de référence
Les procédés de planchers à poutrelles en béton et entrevous font leur entrée dans le domaine traditionnel avec la publication au catalogue AFNOR de la norme NF DTU 23.5 «Travaux de bâtiment - Planchers à poutrelles en béton» et de la norme de conception NF P 19-205 qui lui est associée.
Une nouvelle usine de prémurs pour KP1
Une nouvelle usine de prémurs pour KP1
Fabricant de systèmes constructifs préfabriqués, KP1 a inauguré sa nouvelle usine de prémurs à Vernouillet (28). Elle a nécessité un investissement de 15 millions d’euros et porte à 21 le nombre total de sites de production.
Aux USA, la première Potain MDT 809 est pour Schuster Concrete Construction
Aux USA, la première Potain MDT 809 est pour Schuster Concrete Construction
La première grue Potain MDT 809 à fouler le sol américain a été déployée par l'entreprise Schuster Concrete Construction sur un chantier à Washington DC.
Alkern acquiert Eurobéton Industrie
Alkern acquiert Eurobéton Industrie
Poursuivant sa politique de développement par croissance externe pour densifier sa présence industrielle sur le territoire, le Groupe Alkern a annoncé une nouvelle acquisition avec le rachat fin 2019 d’Eurobéton Industrie.
Pompes à béton : des nouveaux standards
Pompes à béton : des nouveaux standards
Plus de sécurité, plus de puissance, une utilisation facile et des coûts d'exploitation réduits… les constructeurs de pompes à béton portent leurs efforts sur l’innovation et la durabilité, tout en augmentant les performances des machines.
Potain étoffe sa gamme MCT avec la MCT 325
Potain étoffe sa gamme MCT avec la MCT 325
Manitowoc lance la Potain MCT 325, nouvelle venue dans la gamme de grues à tour MCT. Comme ses consoeurs, elle présente une facilité de transport et de montage et une fiabilité éprouvée sur les chantiers.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure d'études de prix BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.