Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Egis affiche de belles performances

Partager :
Egis affiche de belles performances
Par Ch. Raynaud, le 29 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Avec un chiffre d’affaires de 1,13 milliard d’euros (+7,6 %), notamment en croissance grâce à ses activités d’exploitation routière et d’ingénierie du bâtiment, le groupe Egis affiche de belles performances économiques.
 
Egis compte 14 850 collaborateurs à travers le monde (4 300 en France), dont près de près de 8 500 dans l’ingénierie, et des effectifs en croissance de 9 %. « En 2018, notre Groupe affiche un chiffre d’affaires en hausse, porté par le fort dynamisme de nos activités d’exploitation routière et d’ingénierie du bâtiment. La prise de commandes de l’ingénierie est en hausse de 15%. Les efforts combinés de nos différentes Business units ont permis une forte progression de notre résultat opérationnel et de notre Résultat Net Distribuable (hors plus-value de cessions). La solidité de notre situation financière nous permet d’aborder avec confiance une nouvelle phase de notre développement, avec de fortes ambitions de croissance. », souligne Nicolas Jachiet, Président-directeur général d’Egis. Le chiffre d’affaires de l’ingénierie, stable par rapport à 2017, atteint 807 millions d’euros, dont 30 % dans le Rail, 25 % dans le Bâtiment et 18 % dans la Route (hors exploitation). Le chiffre d’affaires Montage-Exploitation enregistre une forte progression à +29 %, portée par les marchés historiques de l’exploitation routière et aéroportuaire. Dans l’aéroportuaire, l’activité est en croissance de 19 %, notamment grâce aux aéroports d’Anvers et d’Ostende en Belgique. La prise de commandes de l’ingénierie s’élève à 839 millions d’euros, en progression de +15 % par rapport à 2017. C’est plus d’une année de chiffre d’affaires de l’ingénierie. Le carnet de commandes représente, quant à lui, près de 20 mois de chiffre d’affaires, en progression par rapport à l’année dernière.
 
2019, une trajectoire de croissance
 
En 2018, Egis a fait plusieurs acquisitions dont le bureau d’études techniques Plantier à Annecy qui lui permet de renforcer ses expertises dans le domaine du bâtiment, ainsi que sa présence en région Auvergne-Rhône-Alpes ; le cabinet d’économistes Michel Frustié, basé à Montpellier, qui apporte son savoir-faire en matière d’économie de la construction ; et EXYZT, une société spécialisée en géomatique basée à Castres. « Les perspectives pour l’année à venir sont ambitieuses, mais réalistes », annonce Nicolas Jachiet, « nous visons une croissance de notre chiffre d’affaires, notamment dans l’ingénierie, en tablant notamment sur une reprise de l’activité au Moyen-Orient. Nous affichons également des ambitions fortes en Asie, qui fait face à des enjeux importants en termes de développement urbain. Le transport urbain, périurbain et interurbain, l’aménagement durable des villes sont des axes de croissance forts. Autre enjeu : la lutte contre le réchauffement climatique, qui est inscrite dans nos travaux de R&D et dans notre stratégie innovation depuis de nombreuses années. Enfin, une priorité absolue pour notre Groupe est le développement du numérique qui change en profondeur l’organisation et la nature même de nos métiers. A Horizon 2020, le BIM concernera près de 90% de notre activité de design, tous secteurs confondus ! ».

 
 
Nicolas Jachiet, Président-directeur général d'Egis
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Egis se renforce dans le bâtiment avec Inhabit
Egis se renforce dans le bâtiment avec Inhabit
Egis a pris une participation majoritaire au capital d'Inhabit, bureau d'études hongkongais spécialisé en ingénierie des enveloppes et environnement.
Sifer 2019 : le ferroviaire à l'ère du numérique
Sifer 2019 : le ferroviaire à l'ère du numérique
BTP Rail et son rédacteur en chef, Cédric Béal, étaient présents au Sifer afin d'animer une table-ronde autour des applications du BIM pour le secteur ferroviaire.
Franck Bouché élu président de l'UPDS
Franck Bouché élu président de l'UPDS
Franck Bouché, directeur général délégué de Valgo, vient d'être élu président de l'Union des Professionnels de la Dépollution des Sites (UPDS) pour un mandat d'un an, tandis qu'Olivier Mergaux, responsable de site chez Egis, devient secrétaire.
Claude Le Quéré, directrice du pôle Ouvrages d'Art d'Egis
Claude Le Quéré, directrice du pôle Ouvrages d'Art d'Egis
Claude Le Quéré vient d'être nommée directrice du pôle Ouvrages d'Art du groupe Egis. A ce titre, elle intègre le comité stratégique de la Business Unit "Grands Ouvrages, Eau, Environnement et Energie" du groupe.
Les traverses Strailway s’exportent au Chili
Les traverses Strailway s’exportent au Chili
La société Strail France a honoré une commande de 625 supports Strailway en plastique recyclé émanant de Vossloh Cogifer, attributaire du marché de fourniture des appareils de voies du métro de Santiago de Chili. Ces supports s’avérant être pour le client et l’exploitant MetroSA la meilleure alternative aux supports bois habituellement utilisés.
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
La nouvelle extension du tramway de Birmingham a été mise en service le 11 décembre après 2 ans et demi de travaux et plusieurs semaines d’essai. Une fierté pour Egis, l’ingénieriste principal de ce projet, et Colas Rail Ltd, la filiale britannique de Colas Rail en charge des travaux.
James Chopty, DGA chargé de l'international chez Egis
James Chopty, DGA chargé de l'international chez Egis
James Chopty a rejoint Egis en qualité de directeur général adjoint chargé de l'international. Il est membre du comité de direction générale et du comité exécutif du groupe.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.