CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Egis affiche de belles performances
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Egis affiche de belles performances

PUBLIÉ LE 29 MARS 2019
CH. RAYNAUD
Archiver cet article
Egis affiche de belles performances
Avec un chiffre d’affaires de 1,13 milliard d’euros (+7,6 %), notamment en croissance grâce à ses activités d’exploitation routière et d’ingénierie du bâtiment, le groupe Egis affiche de belles performances économiques.
 
Egis compte 14 850 collaborateurs à travers le monde (4 300 en France), dont près de près de 8 500 dans l’ingénierie, et des effectifs en croissance de 9 %. « En 2018, notre Groupe affiche un chiffre d’affaires en hausse, porté par le fort dynamisme de nos activités d’exploitation routière et d’ingénierie du bâtiment. La prise de commandes de l’ingénierie est en hausse de 15%. Les efforts combinés de nos différentes Business units ont permis une forte progression de notre résultat opérationnel et de notre Résultat Net Distribuable (hors plus-value de cessions). La solidité de notre situation financière nous permet d’aborder avec confiance une nouvelle phase de notre développement, avec de fortes ambitions de croissance. », souligne Nicolas Jachiet, Président-directeur général d’Egis. Le chiffre d’affaires de l’ingénierie, stable par rapport à 2017, atteint 807 millions d’euros, dont 30 % dans le Rail, 25 % dans le Bâtiment et 18 % dans la Route (hors exploitation). Le chiffre d’affaires Montage-Exploitation enregistre une forte progression à +29 %, portée par les marchés historiques de l’exploitation routière et aéroportuaire. Dans l’aéroportuaire, l’activité est en croissance de 19 %, notamment grâce aux aéroports d’Anvers et d’Ostende en Belgique. La prise de commandes de l’ingénierie s’élève à 839 millions d’euros, en progression de +15 % par rapport à 2017. C’est plus d’une année de chiffre d’affaires de l’ingénierie. Le carnet de commandes représente, quant à lui, près de 20 mois de chiffre d’affaires, en progression par rapport à l’année dernière.
 
2019, une trajectoire de croissance
 
En 2018, Egis a fait plusieurs acquisitions dont le bureau d’études techniques Plantier à Annecy qui lui permet de renforcer ses expertises dans le domaine du bâtiment, ainsi que sa présence en région Auvergne-Rhône-Alpes ; le cabinet d’économistes Michel Frustié, basé à Montpellier, qui apporte son savoir-faire en matière d’économie de la construction ; et EXYZT, une société spécialisée en géomatique basée à Castres. « Les perspectives pour l’année à venir sont ambitieuses, mais réalistes », annonce Nicolas Jachiet, « nous visons une croissance de notre chiffre d’affaires, notamment dans l’ingénierie, en tablant notamment sur une reprise de l’activité au Moyen-Orient. Nous affichons également des ambitions fortes en Asie, qui fait face à des enjeux importants en termes de développement urbain. Le transport urbain, périurbain et interurbain, l’aménagement durable des villes sont des axes de croissance forts. Autre enjeu : la lutte contre le réchauffement climatique, qui est inscrite dans nos travaux de R&D et dans notre stratégie innovation depuis de nombreuses années. Enfin, une priorité absolue pour notre Groupe est le développement du numérique qui change en profondeur l’organisation et la nature même de nos métiers. A Horizon 2020, le BIM concernera près de 90% de notre activité de design, tous secteurs confondus ! ».

 
 
Nicolas Jachiet, Président-directeur général d'Egis
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Egis consolide son expertise ferroviaire en Australie
Egis consolide son expertise ferroviaire en Australie
Builders Ecole d’ingénieurs accélère son développement
Builders Ecole d’ingénieurs accélère son développement
Egis poursuit son implantation dans l’ouest de la France
Egis poursuit son implantation dans l’ouest de la France
Pont de Camélat : un troisième pont sur la Garonne !
Pont de Camélat : un troisième pont sur la Garonne !
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS