Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Egis affiche de belles performances

Partager :
Egis affiche de belles performances
Par Ch. Raynaud, le 29 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Avec un chiffre d’affaires de 1,13 milliard d’euros (+7,6 %), notamment en croissance grâce à ses activités d’exploitation routière et d’ingénierie du bâtiment, le groupe Egis affiche de belles performances économiques.

Egis compte 14 850 collaborateurs à travers le monde (4 300 en France), dont près de près de 8 500 dans l’ingénierie, et des effectifs en croissance de 9 %. « En 2018, notre Groupe affiche un chiffre d’affaires en hausse, porté par le fort dynamisme de nos activités d’exploitation routière et d’ingénierie du bâtiment. La prise de commandes de l’ingénierie est en hausse de 15%. Les efforts combinés de nos différentes Business units ont permis une forte progression de notre résultat opérationnel et de notre Résultat Net Distribuable (hors plus-value de cessions). La solidité de notre situation financière nous permet d’aborder avec confiance une nouvelle phase de notre développement, avec de fortes ambitions de croissance. », souligne Nicolas Jachiet, Président-directeur général d’Egis. Le chiffre d’affaires de l’ingénierie, stable par rapport à 2017, atteint 807 millions d’euros, dont 30 % dans le Rail, 25 % dans le Bâtiment et 18 % dans la Route (hors exploitation). Le chiffre d’affaires Montage-Exploitation enregistre une forte progression à +29 %, portée par les marchés historiques de l’exploitation routière et aéroportuaire. Dans l’aéroportuaire, l’activité est en croissance de 19 %, notamment grâce aux aéroports d’Anvers et d’Ostende en Belgique. La prise de commandes de l’ingénierie s’élève à 839 millions d’euros, en progression de +15 % par rapport à 2017. C’est plus d’une année de chiffre d’affaires de l’ingénierie. Le carnet de commandes représente, quant à lui, près de 20 mois de chiffre d’affaires, en progression par rapport à l’année dernière.

2019, une trajectoire de croissance

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En 2018, Egis a fait plusieurs acquisitions dont le bureau d’études techniques Plantier à Annecy qui lui permet de renforcer ses expertises dans le domaine du bâtiment, ainsi que sa présence en région Auvergne-Rhône-Alpes ; le cabinet d’économistes Michel Frustié, basé à Montpellier, qui apporte son savoir-faire en matière d’économie de la construction ; et EXYZT, une société spécialisée en géomatique basée à Castres. « Les perspectives pour l’année à venir sont ambitieuses, mais réalistes », annonce Nicolas Jachiet, « nous visons une croissance de notre chiffre d’affaires, notamment dans l’ingénierie, en tablant notamment sur une reprise de l’activité au Moyen-Orient. Nous affichons également des ambitions fortes en Asie, qui fait face à des enjeux importants en termes de développement urbain. Le transport urbain, périurbain et interurbain, l’aménagement durable des villes sont des axes de croissance forts. Autre enjeu : la lutte contre le réchauffement climatique, qui est inscrite dans nos travaux de R&D et dans notre stratégie innovation depuis de nombreuses années. Enfin, une priorité absolue pour notre Groupe est le développement du numérique qui change en profondeur l’organisation et la nature même de nos métiers. A Horizon 2020, le BIM concernera près de 90% de notre activité de design, tous secteurs confondus ! ».

 
 

Nicolas Jachiet, Président-directeur général d'Egis
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Quand les techniques routières s’acoquinent avec le ferroviaire !
Quand les techniques routières s’acoquinent avec le ferroviaire !
Les équipes Colas Rail sont à pied d’œuvre sur le chantier de la ligne B du métro de Rennes. Un chantier exigeant qui nécessite de fortes compétences logistiques et la mise en œuvre de techniques issues du secteur routier. L’objectif : répondre efficacement au cahier des charges de Siemens SAS qui a proposé son tout nouveau joyau roulant : le « CityVal ».
Lemon, c’est fou !
Lemon, c’est fou !
Créé à Grenoble en 2014 et testé dans le cadre d’une douzaine de projets initié par le SMTC, le concept de laboratoire d’expérimentation des mobilités « Lemon » se déploie désormais partout en France. Qu’il s’agisse de la communauté de communes du Sud-Avesnois, ou des agglomérations de Lens, Montpellier, le Havre Mulhouse ou encore Nîmes et Auxerre, toutes ont en commun d’être séduites par cette démarche collaborative imaginé par Transdev et mettant en scène une pluralité d’acteurs au premier rang desquels figurent les usagers.
Egis accompagne 4 Smart City en devenir au Brésil
Egis accompagne 4 Smart City en devenir au Brésil
Dans le cadre d'un programme de coopération mis en place par l'Agence Française de Développement, Egis a été chargé d'accompagner les villes brésiliennes de São Paulo, Recife, Curitiba et Belo Horizonte dans une démarche visant à faire d'elles des Smart City.
6 lauréats à l'appel à projets de la Fondation Ferec
6 lauréats à l'appel à projets de la Fondation Ferec
Le 26 septembre dernier, six projets ont été récompensés dans le cadre du concours "Résilience et acceptation : quels outils pour les infrastructures ?", de la Fondation d'entreprise Ferec.
James Chopty, DGA chargé de l'international chez Egis
James Chopty, DGA chargé de l'international chez Egis
James Chopty a rejoint Egis en qualité de directeur général adjoint chargé de l'international. Il est membre du comité de direction générale et du comité exécutif du groupe.
Franck Bouché élu président de l'UPDS
Franck Bouché élu président de l'UPDS
Franck Bouché, directeur général délégué de Valgo, vient d'être élu président de l'Union des Professionnels de la Dépollution des Sites (UPDS) pour un mandat d'un an, tandis qu'Olivier Mergaux, responsable de site chez Egis, devient secrétaire.
Sifer 2019 : le ferroviaire à l'ère du numérique
Sifer 2019 : le ferroviaire à l'ère du numérique
BTP Rail et son rédacteur en chef, Cédric Béal, étaient présents au Sifer afin d'animer une table-ronde autour des applications du BIM pour le secteur ferroviaire.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.