Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les 5 défis de la construction en 2019

Partager :
Les 5 défis de la construction en  2019
Par la rédaction, le 28 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Selon une étude de Simon-Kucher & Partners, l’industrie de la construction doit impérativement faire face à 5 défis majeurs pour stimuler la croissance du secteur et augmenter ses revenus.
 
Pressions des coûts

 
La volatilité des coûts des matières premières, des taux de change et les incertitudes des règles douanières dynamisent la filière mais contribuent également à son instabilité. Pour Franck Brault, co-leader monde de la practice Construction chez Simon-Kucher & Partners, "la capacité à mettre en œuvre avec succès des hausses de prix restera le facteur principal pour déterminer quelles entreprises réussiront à limiter la compression des marges ou même à augmenter de nouveau leurs marges en 2019. Les entreprises doivent repenser leurs procédures et mettre à jour leurs méthodes de pilotage et de suivi de la mise en œuvre".
 
Canaux de vente en ligne
 
Dans de nombreux pays européens, les portails en ligne se sont avérés être des canaux de vente efficaces, y compris pour les matériaux de construction et les produits du bâtiment. "Les fabricants et les négoces doivent se demander quels produits doivent être commercialisés par quel canal, pour quels clients, et à quel point il faut être proche du client", explique Laurent Bourgoing, directeur chez Simon-Kucher & Partners. Les négoces traditionnels seront pressurisés dans un contexte où la digitalisation finira tôt ou tard par éroder la fidélité des clients. "La définition d’une stratégie de distribution digitale n’est plus un sujet que les entreprises peuvent ignorer ou reporter. Si elles n’agissent pas, d’autres fournisseurs occuperont le devant de la scène", insiste le dirigeant.
 
Orientation client
 
"Un parcours client de haute qualité offre un avantage concurrentiel et stimule la croissance", poursuit Franck Brault. Parmi toutes les entreprises de l’industrie de la construction qui ont investi dans des systèmes CRM, moins de 30% ont vu un impact sur leur chiffre d’affaires. La technologie est centrale pour débloquer de nouvelles opportunités, mais seulement à condition qu’elle soit efficace. "Les entreprises qui ne disposent pas d’approches commerciales adaptées en adéquation étroite avec les besoins des différents segments de clients et prescripteurs perdront des projets de grande ampleur", avertit Laurent Bourgoing.
 
Chaînes de valeur numériques
 
Les outils de planification numériques, qui permettent de traduire directement les données en composants fabriqués individuellement, permettront d’augmenter le niveau de préfabrication et de construction modulaire. Il en résultera une plus grande efficacité, moins d’erreurs et un travail de meilleure qualité sur les chantiers. Les pionniers utilisent des « jumeaux numériques » (répliques numériques de produits physiques, y compris de leurs attributs techniques) pour établir des processus de planification, de fabrication et de construction entièrement numérisés. "Les processus commerciaux vont changer. A l’avenir, les entreprises commenceront à sélectionner les produits lors de la phase de planification numérique, dès que les premiers plans du bâtiment seront terminés et de façon beaucoup plus précise qu’aujourd’hui", estime Franck Brault. Les outils BIM ont donc un rôle clé à jouer dans ces nouveaux processus de vente.
 
Maisons intelligentes
 
Les bâtiments eux-mêmes deviennent de plus en plus digitaux, en particulier grâce à l’utilisation des technologies de l’IoT. L’émergence des maisons intelligentes transforme la structure des offres et augmente leur complexité. Le besoin de nouveaux modèles de prix se fait donc ressentir, modèles dans lesquels le matériel n’est plus l’élément central. " Les solutions de maisons intelligentes nécessiteront de nouveaux business modèles et de nouvelles compétences commerciales pour les déployer", prévient Laurent Bourgoing.
 
 
Crédit photo : Cat
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne met les petits plats dans les grands
Dans quelques jours, nous célébrerons la journée internationale des droits des femmes. Elles sont de plus en plus nombreuses dans le BTP mais, restent une minorité. Rencontre avec l’une d’entre elles. Enfin, vous découvrirez également dans ce nouveau numéro, le tout dernier smartphone de Crosscall.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Un lieur sans fil pour fers à béton
Un lieur sans fil pour fers à béton
EDMA Outillage lance un tout nouveau lieur sans fil pour fers à béton : Edmatyer.
93 nacelles Genie pour Hertz Dayim au Moyen-Orient
93 nacelles Genie pour Hertz Dayim au Moyen-Orient
La société de location Hertz Dayim a passé commande pour 93 machines Genie en janvier dernier. La commande comprend des nacelles hybrides, télescopiques et articulées 100 % électriques et diesel, des ciseaux et des mâts verticaux. Elles doivent soutenir l'expansion du loueur au Bahreïn et au Koweït.
Le télesco électrique de Merlo primé à Samoter
Le télesco électrique de Merlo primé à Samoter
Merlo s'est vu remettre un Samoter Innovation Awards pour sa gamme de télescopiques électriques E-Worker. 
La Potain Hup M 28-22 à retrouver sur le salon Eurobois
La Potain Hup M 28-22 à retrouver sur le salon Eurobois
Sur le salon Eurobois, le salon majeur des métiers du bois en région lyonnaise, Valente Grue Assistance, distributeur Manitowoc de longue date, exposera la nouvelle grue à montage automatisé Potain Hup M 28-22. 
Haulotte augmente son chiffre d’affaires de +8% entre 2018 et 2019
Haulotte augmente son chiffre d’affaires de +8% entre 2018 et 2019
Haulotte a réalisé un chiffre d’affaires cumulé 2019 de 610,8 millions d’euros contre 558 millions d’euros en 2018, soit une progression de +8%.
Haulotte accroît sa notoriété en Chine
Haulotte accroît sa notoriété en Chine
Après avoir dévoilé, en octobre dernier, un partenariat avec le distributeur Linde Forklift Truck Corp Ltd. sur le marché chinois, Haulotte multiplie les actions pour présenter son offre comprenant, entre autres, sept gammes de matériels d’élévation de personnes et trois gammes de chariots télescopiques.
A Saint-Etienne, le quartier de la Rivière se met aux normes
A Saint-Etienne, le quartier de la Rivière se met aux normes
L'Établissement Public Foncier de l'Ouest Rhône-Alpes (Epora) a piloté la rénovation énergétique de 105 logements et la déconstruction de logements vacants et inadaptés dans le quartier de la Rivière à Saint-Etienne.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
Rendez-vous de la Matière
17 Mars 2020
Rendez-vous de la Matière
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
17 Mars 2020
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.