Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les 5 défis de la construction en 2019

Les 5 défis de la construction en  2019
Par la rédaction, le 28 mars 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon une étude de Simon-Kucher & Partners, l’industrie de la construction doit impérativement faire face à 5 défis majeurs pour stimuler la croissance du secteur et augmenter ses revenus.
 
Pressions des coûts

 
La volatilité des coûts des matières premières, des taux de change et les incertitudes des règles douanières dynamisent la filière mais contribuent également à son instabilité. Pour Franck Brault, co-leader monde de la practice Construction chez Simon-Kucher & Partners, "la capacité à mettre en œuvre avec succès des hausses de prix restera le facteur principal pour déterminer quelles entreprises réussiront à limiter la compression des marges ou même à augmenter de nouveau leurs marges en 2019. Les entreprises doivent repenser leurs procédures et mettre à jour leurs méthodes de pilotage et de suivi de la mise en œuvre".
 
Canaux de vente en ligne
 
Dans de nombreux pays européens, les portails en ligne se sont avérés être des canaux de vente efficaces, y compris pour les matériaux de construction et les produits du bâtiment. "Les fabricants et les négoces doivent se demander quels produits doivent être commercialisés par quel canal, pour quels clients, et à quel point il faut être proche du client", explique Laurent Bourgoing, directeur chez Simon-Kucher & Partners. Les négoces traditionnels seront pressurisés dans un contexte où la digitalisation finira tôt ou tard par éroder la fidélité des clients. "La définition d’une stratégie de distribution digitale n’est plus un sujet que les entreprises peuvent ignorer ou reporter. Si elles n’agissent pas, d’autres fournisseurs occuperont le devant de la scène", insiste le dirigeant.
 
Orientation client
 
"Un parcours client de haute qualité offre un avantage concurrentiel et stimule la croissance", poursuit Franck Brault. Parmi toutes les entreprises de l’industrie de la construction qui ont investi dans des systèmes CRM, moins de 30% ont vu un impact sur leur chiffre d’affaires. La technologie est centrale pour débloquer de nouvelles opportunités, mais seulement à condition qu’elle soit efficace. "Les entreprises qui ne disposent pas d’approches commerciales adaptées en adéquation étroite avec les besoins des différents segments de clients et prescripteurs perdront des projets de grande ampleur", avertit Laurent Bourgoing.
 
Chaînes de valeur numériques
 
Les outils de planification numériques, qui permettent de traduire directement les données en composants fabriqués individuellement, permettront d’augmenter le niveau de préfabrication et de construction modulaire. Il en résultera une plus grande efficacité, moins d’erreurs et un travail de meilleure qualité sur les chantiers. Les pionniers utilisent des « jumeaux numériques » (répliques numériques de produits physiques, y compris de leurs attributs techniques) pour établir des processus de planification, de fabrication et de construction entièrement numérisés. "Les processus commerciaux vont changer. A l’avenir, les entreprises commenceront à sélectionner les produits lors de la phase de planification numérique, dès que les premiers plans du bâtiment seront terminés et de façon beaucoup plus précise qu’aujourd’hui", estime Franck Brault. Les outils BIM ont donc un rôle clé à jouer dans ces nouveaux processus de vente.
 
Maisons intelligentes
 
Les bâtiments eux-mêmes deviennent de plus en plus digitaux, en particulier grâce à l’utilisation des technologies de l’IoT. L’émergence des maisons intelligentes transforme la structure des offres et augmente leur complexité. Le besoin de nouveaux modèles de prix se fait donc ressentir, modèles dans lesquels le matériel n’est plus l’élément central. " Les solutions de maisons intelligentes nécessiteront de nouveaux business modèles et de nouvelles compétences commerciales pour les déployer", prévient Laurent Bourgoing.
 
 
Crédit photo : Cat
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 347
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
BHS-Sonthofen rachète Eurostar Concrete Technology
BHS-Sonthofen rachète Eurostar Concrete Technology
Le fabricant italien de malaxeurs planétaires Eurostar Concrete Technology S.p.A. et la société BHS-Sonthofen GmbH ont fusionné le 18 mars 2022. La décision de Mario Zaccaron, PDG d’Eurostar, de vendre son entreprise à un constructeur de machines renommé permettra de renforcer l’entreprise et de garantir son développement futur. Avec cette acquisition, BHS-Sonthofen élargit son propre portefeuille de malaxeurs discontinus à deux arbres pour les applications de matériaux de construction, en y ajoutant des malaxeurs planétaires pouvant traiter des gâchées jusqu’à 6 000 litres.
Onduline accélère sa croissance et son développement international
Onduline accélère sa croissance et son développement international
Créée en France en 1944, l’entreprise Onduline, spécialisée dans les systèmes légers de couverture, n’a cessé d’évoluer et d’étoffer ses gammes de produits. Après plusieurs acquisitions stratégiques pour renforcer sa présence à l’international et élargir son offre, Onduline a été à l’origine du groupe Ondura, créé en 2021.
Uperio : nouvelle opération de croissance aux USA
Uperio : nouvelle opération de croissance aux USA
Après avoir fait l’acquisition de LaurentKeller en mai dernier, c’est vers l’ouest qu’Uperio poursuit sa politique de croissance externe en faisant main basse sur l’américain Compass Equipment, société de matériel de levage présente sur quatre sites dans l'ouest des États-Unis.
Le Groupe Legendre lance son Team d’athlètes professionnels
Le Groupe Legendre lance son Team d’athlètes professionnels
Le Groupe Legendre annonce le lancement officiel de son Team d’athlètes professionnels, un engagement fort pour les trois prochaines années en soutien au sport et aux valeurs qu’il véhicule : dépassement de soi, endurance, persévérance et humilité.
Equans lance la marque Equans Digital
Equans lance la marque Equans Digital
Le spécialiste des services multi-techniques Equans accélère et lance une nouvelle marque, Equans Digital, pour aider ses clients à développer leur performance à travers leur transition digitale.
Fabrice Le Saché élu président d’Immobilière 3F
Fabrice Le Saché élu président d’Immobilière 3F
A l’issue du Conseil d’administration d’Immobilière 3F du 22 juin 2022, Fabrice Le Saché a été élu président du groupe 3F. Il succède à Bruno Lucas, qui occupait cette fonction depuis 2017.
Un nouveau Directeur Bâtiment chez CIMBéton
Un nouveau Directeur Bâtiment chez CIMBéton
CIMBéton, le pôle Application du Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC), vient de nommer Stéphane Herbin au poste de directeur en charge des questions de Bâtiment.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure structure BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Chef de travaux
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.