Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les 5 défis de la construction en 2019

Partager :
Les 5 défis de la construction en  2019
Par la rédaction, le 28 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon une étude de Simon-Kucher & Partners, l’industrie de la construction doit impérativement faire face à 5 défis majeurs pour stimuler la croissance du secteur et augmenter ses revenus.
 
Pressions des coûts


La volatilité des coûts des matières premières, des taux de change et les incertitudes des règles douanières dynamisent la filière mais contribuent également à son instabilité. Pour Franck Brault, co-leader monde de la practice Construction chez Simon-Kucher & Partners, "la capacité à mettre en œuvre avec succès des hausses de prix restera le facteur principal pour déterminer quelles entreprises réussiront à limiter la compression des marges ou même à augmenter de nouveau leurs marges en 2019. Les entreprises doivent repenser leurs procédures et mettre à jour leurs méthodes de pilotage et de suivi de la mise en œuvre".

Canaux de vente en ligne

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans de nombreux pays européens, les portails en ligne se sont avérés être des canaux de vente efficaces, y compris pour les matériaux de construction et les produits du bâtiment. "Les fabricants et les négoces doivent se demander quels produits doivent être commercialisés par quel canal, pour quels clients, et à quel point il faut être proche du client", explique Laurent Bourgoing, directeur chez Simon-Kucher & Partners. Les négoces traditionnels seront pressurisés dans un contexte où la digitalisation finira tôt ou tard par éroder la fidélité des clients. "La définition d’une stratégie de distribution digitale n’est plus un sujet que les entreprises peuvent ignorer ou reporter. Si elles n’agissent pas, d’autres fournisseurs occuperont le devant de la scène", insiste le dirigeant.

Orientation client

"Un parcours client de haute qualité offre un avantage concurrentiel et stimule la croissance", poursuit Franck Brault. Parmi toutes les entreprises de l’industrie de la construction qui ont investi dans des systèmes CRM, moins de 30% ont vu un impact sur leur chiffre d’affaires. La technologie est centrale pour débloquer de nouvelles opportunités, mais seulement à condition qu’elle soit efficace. "Les entreprises qui ne disposent pas d’approches commerciales adaptées en adéquation étroite avec les besoins des différents segments de clients et prescripteurs perdront des projets de grande ampleur", avertit Laurent Bourgoing.

Chaînes de valeur numériques

Les outils de planification numériques, qui permettent de traduire directement les données en composants fabriqués individuellement, permettront d’augmenter le niveau de préfabrication et de construction modulaire. Il en résultera une plus grande efficacité, moins d’erreurs et un travail de meilleure qualité sur les chantiers. Les pionniers utilisent des « jumeaux numériques » (répliques numériques de produits physiques, y compris de leurs attributs techniques) pour établir des processus de planification, de fabrication et de construction entièrement numérisés. "Les processus commerciaux vont changer. A l’avenir, les entreprises commenceront à sélectionner les produits lors de la phase de planification numérique, dès que les premiers plans du bâtiment seront terminés et de façon beaucoup plus précise qu’aujourd’hui", estime Franck Brault. Les outils BIM ont donc un rôle clé à jouer dans ces nouveaux processus de vente.

Maisons intelligentes

Les bâtiments eux-mêmes deviennent de plus en plus digitaux, en particulier grâce à l’utilisation des technologies de l’IoT. L’émergence des maisons intelligentes transforme la structure des offres et augmente leur complexité. Le besoin de nouveaux modèles de prix se fait donc ressentir, modèles dans lesquels le matériel n’est plus l’élément central. " Les solutions de maisons intelligentes nécessiteront de nouveaux business modèles et de nouvelles compétences commerciales pour les déployer", prévient Laurent Bourgoing.

 

Crédit photo : Cat
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Bouygues Construction modernise la centrale énergétique d’Infraleuna.
Bouygues Construction modernise la centrale énergétique d’Infraleuna.
Avec ce contrat qu’elle vient de décrocher, Kraftanlagen, la filiale allemande de Bouygues Construction, va prendre en charge l’extension et la modernisation de la centrale de production d’énergie d’InfraLeuna sur le complexe chimique de Leuna.
Chantier de Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage sinistré sera « terminé au cœur de l’été »
Chantier de Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage sinistré sera « terminé au cœur de l’été »
Dans une interview accordée au journal Le Parisien, le général Jean-Louis Georgelin, président de l’Etablissement public pour la restauration de Notre-Dame, estime que l’échafaudage incendié, dont le démontage avait tout juste commencé avant le confinement, sera « terminé au cœur de l’été, avec peut-être un peu de retard ».
Philippe Dury (CFE Location)
Philippe Dury (CFE Location)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Philippe Dury, directeur général de CFE Location , nous parle de son quotidien.
Cemex utilise le GTL, un carburant de la transition écologique
Cemex utilise le GTL, un carburant de la transition écologique
Pour réduire le bilan carbone de la livraison de ses matériaux de BTP, Cemex utilise la voie fluviale grâce à des barges poussées par des bateaux. Depuis septembre 2019, le bateau l'Emerillon navigue au GTL, un nouveau carburant propre qui permet une amélioration de l'impact sur la qualité de l'air.
Senneboger et Rammer rejoignent l’EDA
Senneboger et Rammer rejoignent l’EDA
L’association européenne de Démolition, EDA, compte deux nouveaux membres avec Sennebogen et Rammer (marque du groupe Sandvik).
Modification des allongements de délais dans le BTP : que prévoit la nouvelle ordonnance ?
Modification des allongements de délais dans le BTP : que prévoit la nouvelle ordonnance ?
Il y a deux jours, le gouvernement a présenté, en conseil des ministres, une ordonnance réduisant les allongements de délais dans les domaines de l’aménagement, du BTP et de l’immobilier afin de faciliter la continuité des activités.
A Egletons, de futurs grutiers se forment aux systèmes anti-collision AMCS technologies
A Egletons, de futurs grutiers se forment aux systèmes anti-collision AMCS technologies
En Corrèze (19), le centre de formation AFPA d’Egletons a installé quatre systèmes anti-collision et zoning DCS 61-S sur ses différentes grues pour former de futurs grutiers, en leur permettant un apprentissage en situation réelle.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Scieur carotteur / Scieuse carotteuse de béton
- Technicien / Technicienne d'études BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.