Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les 5 défis de la construction en 2019

Partager :
Les 5 défis de la construction en  2019
Par la rédaction, le 28 mars 2019
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon une étude de Simon-Kucher & Partners, l’industrie de la construction doit impérativement faire face à 5 défis majeurs pour stimuler la croissance du secteur et augmenter ses revenus.
 
Pressions des coûts


La volatilité des coûts des matières premières, des taux de change et les incertitudes des règles douanières dynamisent la filière mais contribuent également à son instabilité. Pour Franck Brault, co-leader monde de la practice Construction chez Simon-Kucher & Partners, "la capacité à mettre en œuvre avec succès des hausses de prix restera le facteur principal pour déterminer quelles entreprises réussiront à limiter la compression des marges ou même à augmenter de nouveau leurs marges en 2019. Les entreprises doivent repenser leurs procédures et mettre à jour leurs méthodes de pilotage et de suivi de la mise en œuvre".

Canaux de vente en ligne

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans de nombreux pays européens, les portails en ligne se sont avérés être des canaux de vente efficaces, y compris pour les matériaux de construction et les produits du bâtiment. "Les fabricants et les négoces doivent se demander quels produits doivent être commercialisés par quel canal, pour quels clients, et à quel point il faut être proche du client", explique Laurent Bourgoing, directeur chez Simon-Kucher & Partners. Les négoces traditionnels seront pressurisés dans un contexte où la digitalisation finira tôt ou tard par éroder la fidélité des clients. "La définition d’une stratégie de distribution digitale n’est plus un sujet que les entreprises peuvent ignorer ou reporter. Si elles n’agissent pas, d’autres fournisseurs occuperont le devant de la scène", insiste le dirigeant.

Orientation client

"Un parcours client de haute qualité offre un avantage concurrentiel et stimule la croissance", poursuit Franck Brault. Parmi toutes les entreprises de l’industrie de la construction qui ont investi dans des systèmes CRM, moins de 30% ont vu un impact sur leur chiffre d’affaires. La technologie est centrale pour débloquer de nouvelles opportunités, mais seulement à condition qu’elle soit efficace. "Les entreprises qui ne disposent pas d’approches commerciales adaptées en adéquation étroite avec les besoins des différents segments de clients et prescripteurs perdront des projets de grande ampleur", avertit Laurent Bourgoing.

Chaînes de valeur numériques

Les outils de planification numériques, qui permettent de traduire directement les données en composants fabriqués individuellement, permettront d’augmenter le niveau de préfabrication et de construction modulaire. Il en résultera une plus grande efficacité, moins d’erreurs et un travail de meilleure qualité sur les chantiers. Les pionniers utilisent des « jumeaux numériques » (répliques numériques de produits physiques, y compris de leurs attributs techniques) pour établir des processus de planification, de fabrication et de construction entièrement numérisés. "Les processus commerciaux vont changer. A l’avenir, les entreprises commenceront à sélectionner les produits lors de la phase de planification numérique, dès que les premiers plans du bâtiment seront terminés et de façon beaucoup plus précise qu’aujourd’hui", estime Franck Brault. Les outils BIM ont donc un rôle clé à jouer dans ces nouveaux processus de vente.

Maisons intelligentes

Les bâtiments eux-mêmes deviennent de plus en plus digitaux, en particulier grâce à l’utilisation des technologies de l’IoT. L’émergence des maisons intelligentes transforme la structure des offres et augmente leur complexité. Le besoin de nouveaux modèles de prix se fait donc ressentir, modèles dans lesquels le matériel n’est plus l’élément central. " Les solutions de maisons intelligentes nécessiteront de nouveaux business modèles et de nouvelles compétences commerciales pour les déployer", prévient Laurent Bourgoing.

 

Crédit photo : Cat
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 53
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Sinoboom s’implante en Australie
Sinoboom s’implante en Australie
Après avoir annoncé le lancement d’une filiale australienne en octobre dernier, Sinoboon concrétise son implantation sur l’Ile Continent avec l’ouverture d’un siège social à Melbourne.
Zone ZFE à Lyon : la Capeb demande un report en 2021
Zone ZFE à Lyon : la Capeb demande un report en 2021
Dans un communiqué, la Capeb Rhône et Grand Lyon s’inquiète des conséquences de l’instauration d’une zone ZFE sur l’emploi des artisans du BTP.
Quand une Demag remplace une...Demag
Quand une Demag remplace une...Demag
Le fournisseur de services de grues Canisius vient de s’équiper d’une Demag AC 100 4L remplaçant la « vieille » AC 40 City qui œuvrait depuis 20 ans.  
La Banque des Territoires et l’Ademe accompagnent la rénovation énergétique des bâtiments publics
La Banque des Territoires et l’Ademe accompagnent la rénovation énergétique des bâtiments publics
L’Agence de la Transition écologique (Ademe) et la Banque des Territoires ont signé une convention de partenariat, visant à accompagner une soixantaine de collectivités, situées dans trois régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Normandie), dans la réalisation de leurs schémas directeurs immobiliers énergétiques (SDIE), sous forme d’expérimentation.
Un quizz et un livre blanc sur le DTA
Un quizz et un livre blanc sur le DTA
EX'IM lance un livre blanc gratuit et un quizz autour du Dossier Technique Amiante (DTA), qui doit être dorénavant mis à jour avant travaux, ou à défaut, avant le 31 janvier 2021. 
Jacques Bouillot, élu président de l’école d’ingénieurs ESB à Nantes
Jacques Bouillot, élu président de l’école d’ingénieurs ESB à Nantes
Jacques Bouillot, directeur Filière sèche & solutions bas carbone chez Eiffage Construction, prend la tête de l'ESB, école d'ingénieurs située à Nantes. Ce nouveau président issu des secteurs de l’industrie et de la construction cumule une expertise axée sur le matériau bois et les enjeux liés au développement durable.
Grosse commande pour Grove
Grosse commande pour Grove
Le groupe de location Tamimi Rentals en Arabie Saoudite vient de réaliser une commande de 50 grues GRT8100 lesquellesrejoindront le parc de location de la société qui comprend déjà plus de 40 grues tout-terrain Grove.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon IBS
10 Mars 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.