Cet immeuble de bureaux, réalisé par les équipes de Spie batignolles ile-de-france, s’intègre dans un vaste ensemble immobilier tertiaire implanté le long de l’A86 dans le quartier d’affaires Rueil 2000. Il accueillera prochainement le siège français de Novartis, groupe pharmaceutique suisse.
PUBLICITÉ
Le bâtiment de 7 étages, avec 4 niveaux souterrains, s’étend sur une surface de 75 000 m². Il a été conçu au moyen du logiciel Revit; un choix judicieux au vu des contraintes liées à la construction en zone inondable. Il a permis de s’assurer que la structure puisse résister à la surpression exercée lors d’une élévation de la nappe phréatique, sur la base du niveau de la crue décennale.
La phase de fondations a consisté en la consolidation du sol et son maintien. Spie batignolles fondations a réalisé de nombreux forages pour installer 243 pieux de 20 m de longueur, et foré une paroi moulée de 310 ml et de 62 cm d’épaisseur jusqu’à une profondeur de 20.
Le terrassement a représenté un volume de 87 000 m3 de terre excavée. Le radier, ensuite coulé, a été maintenu directement aux pieux au moyen d’armatures métalliques afin de rendre la construction parfaitement étanche.
Les travaux de gros œuvre démarrés en septembre 2016 se sont achevés en décembre 2017.