Lentement, mais sûrement la part des femmes dans le bâtiment progresse. Si elle était de 8,6% en 2000 ou encore de 11,7% en 2014, elle est désormais de 12.3%. Du côté des travaux publics, les femmes représentent 8% de la profession.
PUBLICITÉ
Depuis les années 1990, la féminisation du secteur se développe dans tous les métiers mais c’est dans la catégorie des cadres que la proportion de femmes progresse le plus rapidement. Elle était en 2018 de 19,4% contre 18,4% en 2017.
De même, en formation initiale, plus le niveau est élevé, plus le nombre de femmes augmente selon la FFB. Elles représentent désormais 45,8% des employés et techniciens mais seulement 1,5% des ouvriers.
Bonne nouvelle en revanche du côté de l’entreprenariat, plus d’une entreprise sur deux sont désormais dirigées ou codirigées par une femme. Christine Petiteau, présidente des groupes Femmes dirigeantes de la FFB, estime cette année encore que « dans les années qui viennent, 40% des entreprises seront à reprendre dans le secteur. Les femmes repreneurs constituent un réel atout pour la performance des entreprises ! ».
Petit à petit, les femmes se font donc une place dans le BTP mais le chemin est encore long avant de parvenir à la parité. Pour aller plus loin, rendez vous le 25 mars prochain sur notre site, pour un débat exclusif dans « BTP ça tourne » sur la place des femmes dans le secteur en 2019.