Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Zoom sur l’IoT Lifting, télématique d’AMCS technologies

Partager :
Zoom sur l’IoT Lifting, télématique d’AMCS technologies
Par La rédaction, le 4 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La société AMCS technologies a mis au point sa propre télématique baptisé l’IoT Lifting. Ce dernier ouvre l’accès à des données concrètes et techniques en temps réel concernant les systèmes anti-collision et l’utilisation de la grue.

Avec l’IoT Lifting, l’ensemble des informations transmises par les systèmes anti-collision DCS 61-S relatives à chaque grue est centralisé sur un portail web. Les statistiques sont personnalisées selon chaque chantier et entreprise.

Concrètement, des informations sont tout d’abord recueillies en continu par le système DCS 61-S grâce aux différents capteurs placés sur la grue. Avec le réseau 3G/4G de la carte SIM placé dans le modem du système, il est ensuite possible de stocker, envoyer et recevoir des informations sur un portail web : l’IoT Lifting.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Chaque client se connecte à cette télématique sécurisée grâce à un identifiant et mot de passe personnels. L’utilisateur est ainsi en mesure d’accéder à la cartographie de l’ensemble des chantiers de sa société équipés en DCS 61-S.

Parmi les données relatives à chaque grue et chantier, il est possible, par exemple, de connaître les heures à laquelle la grue est sous tension, en mouvement, en girouette, etc. Des statistiques (personnalisables) sont aussi générées sous forme de diagrammes circulaires (taux d’occupation, de charge, d’efficience, en interférence..).
Les avantages de la télématique

La télématique ne consiste pas uniquement à suivre avec précision et à distance la productivité du chantier et l’activité des grues. En effet, elle offre, au constructeur ou au loueur de grue, une véritable évaluation de la productivité en fonction de la concentration des engins mais aussi une gestion automatisée de son parc de systèmes.

En d’autres termes, l’ensemble des systèmes est cartographié. L’utilisateur a ainsi la possibilité de connaître des informations précises (sur quels chantiers ses systèmes sont installés, l’adresse de celui-ci, sur quelles grues ou encore leurs numéros, la version des logiciels, le numéro de série du matériel, quels éléments composant le kit anti-collision sont installés, combien de grues sont en interférence, combien de zones interdites sont présentes, etc.).

Ce nouvel outil sera présenté au salon Bauma à Munich en avril prochain et devrait être disponible courant 2019 à l’international.
 

Crédit: AMCS technologies
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
A Egletons, de futurs grutiers se forment aux systèmes anti-collision AMCS technologies
A Egletons, de futurs grutiers se forment aux systèmes anti-collision AMCS technologies
En Corrèze (19), le centre de formation AFPA d’Egletons a installé quatre systèmes anti-collision et zoning DCS 61-S sur ses différentes grues pour former de futurs grutiers, en leur permettant un apprentissage en situation réelle.
Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
À Issy-les-Moulineaux (92), Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’attèle à la création d’un futur éco-quartier dont les travaux ont requis l’installation de dix grues à tour. Ces dernières sont toutes installées de dispositifs anti-collision AMCS technologies. 
AMCS technologies assure l’anti-collision sur l’extension d’une usine Chanel
AMCS technologies assure l’anti-collision sur l’extension d’une usine Chanel
Dans le cadre de l’agrandissement de l’usine de maroquinerie de Chanel à Verneuil-en-Halatte (60), AMCS technologies a équipé quatre grues à tour Potain de dispositifs anti-collision DCS 61-S.
AMCS technologies installe un premier dispositif zoning en Guadeloupe
AMCS technologies installe un premier dispositif zoning en Guadeloupe
AMCS technologies a assuré sa première installation de Guadeloupe en équipant, dans le cadre de la construction d’un silo de stockage au port autonome de Jarry Baie-Mahault, une grue avec un dispositif zoning.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.