ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Zoom sur l’IoT Lifting, télématique d’AMCS technologies

Par La rédaction. Publié le 4 mars 2019.
Zoom sur l’IoT Lifting, télématique d’AMCS technologies
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La société AMCS technologies a mis au point sa propre télématique baptisé l’IoT Lifting. Ce dernier ouvre l’accès à des données concrètes et techniques en temps réel concernant les systèmes anti-collision et l’utilisation de la grue.

Avec l’IoT Lifting, l’ensemble des informations transmises par les systèmes anti-collision DCS 61-S relatives à chaque grue est centralisé sur un portail web. Les statistiques sont personnalisées selon chaque chantier et entreprise.

Concrètement, des informations sont tout d’abord recueillies en continu par le système DCS 61-S grâce aux différents capteurs placés sur la grue. Avec le réseau 3G/4G de la carte SIM placé dans le modem du système, il est ensuite possible de stocker, envoyer et recevoir des informations sur un portail web : l’IoT Lifting.

Chaque client se connecte à cette télématique sécurisée grâce à un identifiant et mot de passe personnels. L’utilisateur est ainsi en mesure d’accéder à la cartographie de l’ensemble des chantiers de sa société équipés en DCS 61-S.

Parmi les données relatives à chaque grue et chantier, il est possible, par exemple, de connaître les heures à laquelle la grue est sous tension, en mouvement, en girouette, etc. Des statistiques (personnalisables) sont aussi générées sous forme de diagrammes circulaires (taux d’occupation, de charge, d’efficience, en interférence..).
Les avantages de la télématique

La télématique ne consiste pas uniquement à suivre avec précision et à distance la productivité du chantier et l’activité des grues. En effet, elle offre, au constructeur ou au loueur de grue, une véritable évaluation de la productivité en fonction de la concentration des engins mais aussi une gestion automatisée de son parc de systèmes.

En d’autres termes, l’ensemble des systèmes est cartographié. L’utilisateur a ainsi la possibilité de connaître des informations précises (sur quels chantiers ses systèmes sont installés, l’adresse de celui-ci, sur quelles grues ou encore leurs numéros, la version des logiciels, le numéro de série du matériel, quels éléments composant le kit anti-collision sont installés, combien de grues sont en interférence, combien de zones interdites sont présentes, etc.).

Ce nouvel outil sera présenté au salon Bauma à Munich en avril prochain et devrait être disponible courant 2019 à l’international.
 
Crédit: AMCS technologies
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola