Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Neolium, une gamme d'échafaudages roulants tout-terrain

Partager :
Neolium, une gamme d'échafaudages roulants tout-terrain
Par la rédaction, le 8 janvier 2019
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Tubesca-Comabi, fabricant de solutions d’accès, de travail et de protection en hauteur, propose une nouvelle gamme d’échafaudages roulants tout-terrain, baptisée Neolium.

Cette gamme d’échafaudages tubes de 50 mm soudés présente un grand nombre de modèles pour coller au mieux aux besoins des professionnels très variables. Certains privilégient les échafaudages très maniables, légers à l’encombrement faible, d’autres misent sur une résistance et une capacité adaptées à des chantiers exigeants.

La gamme en aluminium se décline en trois grandes familles : les Neolium simple-plancher, adaptés aux chantiers difficiles en extérieur, les Neolium double-plancher, prévus pour les accès complexes et le travail à plusieurs, et les Neolium SX, plus compacts, conçus pour les chantiers confinés.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Line et Box

Les Neolium Line et Box offrent des hauteurs de travail comprises entre 4 et 14 m et se situent tout d’abord au  niveau des planchers et des plinthes. Les versions Box incluent un plancher bac avec plinthes intégrées, les déclinaisons Line proposent un plancher R08 avec plinthes rapportées en aluminium.

Les échafaudages Neolium Box sont dotés de garde-corps monobloc diagonalisant, ce que l’on ne retrouve pas sur les version Line à lisses. Les Box simplifient le montage (montage et démontage en sécurité - MDS) là où les Neolium Line s’approchent davantage d’un format ’tour’ et s’appuient sur une capacité d’adaptation supérieure. Grâce  aux  lisses  amovibles,  elles peuvent s’approcher au plus près d’un mur.

Parés pour les chantiers exigeants

Les Neolium simple-plancher sont destinés aux chantiers difficiles. Déclinés en version 200, 250 ou 300, ils sont dotés de roues de 200 mm avec blocage surpuissant et réglage millimétrique, de stabilisateurs avec patins antidérapants orientables, de mâchoires en fonderie d’aluminium monobloc à verrouillage automatique, de planchers à trappes pour un passage simple et sécurisé d’un niveau à l’autre, d’un décalage de niveau intégré, et d’une structure en aluminium soudé de 500 mm. Il supportent jusqu’à 200 kg/m².

Les Neolium Line peuvent être équipées dans leurs versions 400 et 600 d’un double-plancher de 132 cm de large (contre 65 cm pour les Box et Line). Ces échafaudages permettent de travailler à deux à de faibles hauteurs (3 et 4 m) ou au contraire à des hauteurs importantes (10 à 12 m) afin de passer au-dessus d’un obstacle ou de travailler sous un toit.

Confort intérieur

Enfin, le Neolium SX est celui qui s’adapte le mieux aux travaux d’intérieur. Plus compacts, ils permettent de travailler à des hauteurs très faibles (7,80 m max). Leur compacité est due à une base pliante débrochable qui permet de passer des portes de 83 cm et une mise en place rapide. Leur hauteur est également un point fort : 1,5 m soit 25 cm de moins que les autres modèles du marché.

Les roues en alliage d’un diamètre de 125 mm et intégrées aux montants, et le plancher dont la longueur et la largeur sont réduites à 165 et 60 cm, s’adaptent et sont plus petits que sur les modèles Line et Box. Tout cela confère au Neolium SX une grande adaptabilité à tout type de chantier en intérieur. Le montage est enfin rendu plus sûr par le système T-Grip, tandis que le dispositif breveté Ergoblock permet de sécuriser les stabilisateurs.

>>> Lire aussi : Frénéhard & Michaux s’offre Tubesca-Comabi

 
 

Neolium 200 Box. Crédit photo : Tubesca-Comabi
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  Les Tours Duo, une construction exceptionnelle
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 333
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Coup d'envoi de la dépose des échafaudages de Notre-Dame !
Coup d'envoi de la dépose des échafaudages de Notre-Dame !
La dernière étape de l’opération de dépose des échafaudages sinistrés de la cathédrale Notre-Dame de Paris (75) a démarré lundi 8 juin 2020.
Un café avec...  Georg Layher, Président directeur général du Groupe Layher
Un café avec... Georg Layher, Président directeur général du Groupe Layher
Avec quelques 200 000 tonnes de production annuelle, 1900 salariés, 50 filiales, et une présence dans plus de 40 pays, le groupe Layher est le premier fabricant mondial d'échafaudages. A la tête de cette société familiale, Georg Layher  (3ème génération de dirigeant) s'est prêté avec simplicité et chaleur au jeu de notre rubrique la plus décalée.
Ile-de-France : des échafaudages Layher pour la restauration de trois grands édifices
Ile-de-France : des échafaudages Layher pour la restauration de trois grands édifices
Layher participe actuellement à la restauration de trois édifices emblématiques : le Tribunal de Commerce, l’Église Saint-Pierre de Montrouge et la Maison d’éducation de la Légion d’Honneur.
Sur Aquibat, Peri dévoilera les produits de son nouveau parc matériels
Sur Aquibat, Peri dévoilera les produits de son nouveau parc matériels
Lors du salon Aquibat, qui aura lieu du 26 au 28 février au parc des expositions de Bordeaux, Peri, fabricant et distributeur de coffrages, étaiements et échafaudages, présentera ses produits disponibles sur son nouveau parc de vente.
[Exclu] Les échafaudages parapluie : des avantages multiples !
[Exclu] Les échafaudages parapluie : des avantages multiples !
Les échafaudages dits ‘’parapluies ‘’ sont des structures provisoires qui permettent aux entreprises de travailler à l’abri et de ne plus être tributaires des intempéries. Nous avons demandé à Elodie Carlier, Chef du bureau d'études à La Chapelle d’Armentières pour Brand France / SGB Hünnebeck, de nous parler de ces structures.
Layher récompensé pour sa cale Baticale
Layher récompensé pour sa cale Baticale
Un produit Layher a été récompensé lors des Mat D’Or décernés le 27 février dernier dans la catégorie Innovations.
200ème grue Terex Crane pour Abrams Krane
200ème grue Terex Crane pour Abrams Krane
En acquérant une CSE 32, le spécialiste des grues et de l'échafaudages Abrams Krane renforce son partenariat avec Terex Crane auprès de qui il a acheté 200 grues au total.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon IBS
10 Mars 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.