ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Bâtiment : la FFB s'inquiète pour 2019

Par C.R. Publié le 19 décembre 2018.
Bâtiment : la FFB s'inquiète pour 2019
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Fédération française du bâtiment ( FFB) a présenté ce mercredi matin à Paris son bilan annuel et ses prévisions 2019. Si l’année 2018 a été plutôt bonne, l’activité devrait selon la fédération ralentir l’an prochain.

L’année 2018 reste une bonne année pour le secteur du bâtiment. Selon la FFB, l’activité du secteur a progressé de 2,3 % en 2018. Un chiffre qui s’entend en nombre d’opérations et non en montant financier. Autre bonne nouvelle, elle concerne l’emploi avec la création en 2018 de 30 000 postes dans le secteur du bâtiment dont plus de la moitié en CDI. En revanche, pour l’année 2019, la FFB prévoit la fin d’un cycle de croissance. En cause notamment : la crise du logement neuf.

La chute

Après deux années de progression régulière, la construction de logement neuf a fortement reculé en France cette année (près de 6%). Pour la FFB, c’est la politique du gouvernement qui est responsable de cette forte baisse. La faute au rétrécissement géographique, décidé en 2017 au début du quinquennat d’Emmanuel Macron, de différentes aides à l’accession à la propriété, dont en premier lieu le prêt à taux zéro (PTZ). 

Conséquence, en 2019, la FFB s’attend à une baisse de l’activité de plus de 4% dans la construction de logement neuf. En revanche, le marché de la construction du non-résidentiel neuf et celui de l’amélioration-entretien  continueront de progresser. La FFB table sur une hausse de +3,0% pour le premier secteur et +0.5% pour le second. Ce dernier segment bénéficiant notamment de la réintégration du remplacement des fenêtres à simple vitrage dans le champ du crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE ).

En conclusion, en 2019, l’activité du bâtiment devrait connaître un atterrissage à -0,5% en volume.








 
Pixabay
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 avril 2023
Déploiement des ZFE - Zones à Faibles Emissions : la FFB accompagne les entreprises Le 18 avril dernier, la FFB Auvergne-Rhône-Alpes et la Fédération du BTP du Puy-de-Dôme ont organisé une « Journée de la Mobilité » à Cournon-d’Auvergne (63). L’occasion de présenter des solutions visant à accompagner la conversion des flottes de véhicules des entreprises du BTP.
Déploiement des ZFE - Zones à Faibles Emissions : la FFB accompagne les entreprises
10 mai 2023
Le BTP recrute en Auvergne-Rhône-Alpes Le BTP embauche dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Et pas qu'un peu ! Ce sont effectivement plus de 230 offres qui sont à pourvoir sur la toute récente plateforme emploi du BTP.
Le BTP recrute en Auvergne-Rhône-Alpes
9 octobre 2023
Lancement de la 3è édition de la Semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics Pôle emploi, la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) organisent, du 9 au 13 octobre 2023, la 3è Semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics afin de mettre en avant l’attractivité de cette filière incontournable, faire connaître les formations, les métiers et faciliter les recrutements des entreprises.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola