ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Mediaco en croissance de 10%

Par Julia Tortorici. Publié le 21 novembre 2018.
Mediaco en croissance de 10%
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Après une année 2017 en progression, la société de location de grues Mediaco devrait une nouvelle fois grandir en 2018. Alexandre-Jacques Vernazza, son président, estime à 10% sa croissance cette année.

Avec aujourd’hui 600 grues et 300 camions dans son parc, Mediaco aura réalisé en 2018 un chiffre d’affaires global de 300 M€, dont 205 M€ pour la seule activité Levage. La croissance est au rendez-vous pour ce groupe familial qui vient de racheter une société en Vendée qui lui ouvrira « les portes de l’Ouest ». « Deux autres acquisitions sont à prévoir en France et une en Allemagne qui devrait permettre de développer l’activité de notre filiale Mediaco GmbH », dévoile Alexandre-Jacques Vernazza. Cette dernière, à la tête de 20 engins, possède deux agences à Kehl et à Fribourg. En parallèle, Mediaco a ouvert un bureau à Casablanca et créé une coentreprise en Algérie. « Cette joint-venture a pour mission d’accompagner nos partenaires français au Maghreb et proposera surtout des grues d’une capacité de 400 t », ajoute le dirigeant.

De beaux jours en perspective

« La tendance est à la croissance dans tout le secteur du levage, note Alexandre-Jacques Vernazza. L’éolien laisse entrevoir une année 2019 excellente en raison de l’achèvement de grands parcs en Allemagne. Les groupes de construction se déplacent en France sur de nouveaux projets et des montages sont en prévision ». Mais la dynamique du levage est surtout due au Grand Paris synonyme de nombreux contrats pour les levageurs. Mediaco dispose ainsi de 4 agences en région parisienne et 10% de son parc est actuellement à l’œuvre sur le projet (soit 68 grues). « Il ne faut pourtant pas oublier qu’un tel projet se prépare 6 à 8 mois à l’avance, rappelle le PDG. Il présente des contraintes majeures dont l’encombrement au sol réduit. Les grosses opérations de levage se font en milieu très confiné, ce qui implique des machines très spéciales ». Si les 5 prochaines années promettent une certaine ‘euphorie’, Alexandre-Jacques Vernazza appelle à la prudence. « Les parcs se renforcent, et c’est une bonne nouvelle, mais il manque de plus en plus de grutiers. Les opérateurs pouvant être à l’origine d’accidents, nous limitons volontairement l’intérim et exigeons de véritables qualifications. Nos besoins en recrutement sont importants mais le CACES reste la porte d’entrée. Cette condition intègrera notamment le label UFL qui entrera en vigueur en 2019 ».
Et si d’aventure d’aucuns venaient à penser que les grands majors du BTP, omniprésents sur les chantiers du Grand Paris, pourraient bien rafler le gros des contrats, Alexandre-Jacques Vernazza rassure : moins de 10% du chiffre d’affaires de Mediaco est impacté.  

>>> Lire aussi : Les vœux pieux de l’Union Française du Levage
 
Une grue Mediaco sur le chantier de la gare Noisy-Champs à Paris. Crédit photo : BTP Magazine
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
3 novembre 2023
Quand Manuloc diversifie son parc pour la décarbonation Manuloc, dont 94% du parc de matériels neufs fonctionne à l’électrique, se diversifie et va désormais proposer à ses clients de sélectionner et mettre à leur disposition des équipements de stockage de l’électricité via Manuloc Energie. 
Quand Manuloc diversifie son parc pour la décarbonation
3 novembre 2023
Rénovation de 23 000 logements sociaux miniers dans les Hauts-de-France Signé en mars 2017, l'Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM) a pour objectif de rénover les habitations des cités minières en étroite collaboration avec les bailleurs sociaux et les communes de ce territoire historique. Un projet d’envergure qui devrait prendre fin en 2027.
Rénovation de 23 000 logements sociaux miniers dans les Hauts-de-France
5 avril 2024
Bordeaux : Eiffage Immobilier livre un nouveau bâtiment du programme tertiaire “Archipel” A Bordeaux (33), Eiffage Immobilier a livré un bâtiment du programme tertiaire « Archipel » d’une surface utile de 1 935m2. Cet immeuble accueillera l’Ecole Nationale de la Magistrature, au sein d’un pôle d’activités idéalement situé, dans le quartier Ravezies / Grand Parc, à proximité du centre-ville et facilement accessible en transports en commun.
Bordeaux : Eiffage Immobilier livre un nouveau bâtiment du programme tertiaire “Archipel”
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola