ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Quand la démolition exige le meilleur de la technologie

Par la rédaction. Publié le 23 octobre 2018.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Kobelco est depuis longtemps conscient que pour développer ses affaires dans le secteur de la déconstruction, il convient de proposer des pelles hydrauliques innovantes aux technologies les plus pointues, capables d’offrir des solutions réelles aux problématiques des professionnels de ce domaine.
 
Au cours des 10 dernières années, le Centre mondial d’ingénierie (GEC) de Kobelco au Japon a introduit de nombreuses technologies au sein de la gamme de pelles Kobelco, notamment le système intégré de réduction du bruit et de la poussière (iNDr), le système de contrôle à distance KOMEXS et bien sûr, la technologie hybride.
 
Plus récemment, trois nouvelles machines ont été lancées en Europe. Les Kobelco SK350DLC-10, SK400DLC-10 et SK550DLC-10 de plus grande capacité sont assemblées manuellement au Japon et disposent de ces technologies Kobelco. Avant d’en arriver à ce résultat, le constructeur avait lancé un première modèle (SK400DLC-9) sur Bauma 2016 et ajusté les détails suite aux retours d’expérience des clients. Exemple : la structure de la pelle a été modifiée pour permettre l’échange rapide d’accessoires.
 
Les équipes de concepteurs et ingénieurs de l’usine d’Itsukaichi ont mis au point une structure équipée d’une flèche commune permettant de recevoir des accessoires interchangeables et d’adapter ainsi la pelle à plusieurs applications. Les ingénieurs Kobelco devront néanmoins encore étudier le mode de couplage sur chantier, de façon à limiter les temps d’immobilisation, et à assurer la sécurité des personnels.
 
Un premier pas a été fait en ce sens. Les SK350DLC-10, SK400DLC-10 et SK550DLC-10 sont toutes munies du système NEXT pour les travaux de démolition en hauteur et de fondations. Ce système donne à l’opérateur l’opportunité de changer d’outils sur site et de travailler à plusieurs hauteurs avec une seule machine. Les accessoires peuvent être changés en 20 minutes environ.
 
Ces trois modèles possèdent tous une configuration de bras longue portée et peuvent travailler à une hauteur maximale respective d’environ 21m, 24,7 m et 27,5 m. La configuration de flèche séparée convient aux étages inférieurs des bâtiments de grande hauteur où le béton est le plus épais.

Autre avantage : la faible hauteur de stockage de la fixation lorsqu’elle est réduite. Cet accessoire est conçu avec les vérins de flèche et de bras croisés sur le bras intermédiaire plus court, tandis que l’arrière du bras reste à plat. En conséquence, la hauteur de l’outil en position stockée est d’environ 2 m, transportable sur remorque standard.

>>> Lire aussi : Kobelco lance sa plus petite machine de démolition en Europe
 
L'usine de Kobelco à Itsukaichi au Japon. Crédit photo : DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 juin 2023
Trophées de l'innovation du SEDDRe : Kavik, Volvo et Husqvarna lauréats ! A l'issue des Rencontres des métiers du SEDDRe, qui se tenait du 31 mai au 1er juin à Tours, les trophées de l'innovation ont récompensé les entreprises Kavik (médaille d'or), Volvo CE (médaille d'argent) et Husqvarna (médaille de bronze). 
Trophées de l'innovation du SEDDRe : Kavik, Volvo et Husqvarna lauréats !
22 août 2023
Les marteaux hydrauliques Solid Body d’Epiroc fêtent 30 ans Le concept Solid Body des marteaux hydrauliques Epiroc fête ses 30 ans. Sa conception légère présente différents avantages par rapport aux marteaux hydrauliques conventionnels dotés d’un corps de frappe et d’un caisson séparé.
Les marteaux hydrauliques Solid Body d’Epiroc fêtent 30 ans
11 avril 2024
Plessis Robinson : des bétons architectoniques blancs pour habiller le groupe scolaire François Peatrik Devenu vétuste depuis son édification en 1966, le groupe scolaire François Peatrik du Plessis Robinson (92) fait l’objet d’une reconstruction progressive sur site occupé depuis 2021, dont la 2ème phase est en cours de réalisation. L’utilisation de bétons blancs architectoniques préfabriqués permet une intégration harmonieuse dans son environnement.
Plessis Robinson : des bétons architectoniques blancs pour habiller le groupe scolaire François Peatrik
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola