Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Quand la démolition exige le meilleur de la technologie

Partager :
Par la rédaction, le 23 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Kobelco est depuis longtemps conscient que pour développer ses affaires dans le secteur de la déconstruction, il convient de proposer des pelles hydrauliques innovantes aux technologies les plus pointues, capables d’offrir des solutions réelles aux problématiques des professionnels de ce domaine.
 
Au cours des 10 dernières années, le Centre mondial d’ingénierie (GEC) de Kobelco au Japon a introduit de nombreuses technologies au sein de la gamme de pelles Kobelco, notamment le système intégré de réduction du bruit et de la poussière (iNDr), le système de contrôle à distance KOMEXS et bien sûr, la technologie hybride.
 
Plus récemment, trois nouvelles machines ont été lancées en Europe. Les Kobelco SK350DLC-10, SK400DLC-10 et SK550DLC-10 de plus grande capacité sont assemblées manuellement au Japon et disposent de ces technologies Kobelco. Avant d’en arriver à ce résultat, le constructeur avait lancé un première modèle (SK400DLC-9) sur Bauma 2016 et ajusté les détails suite aux retours d’expérience des clients. Exemple : la structure de la pelle a été modifiée pour permettre l’échange rapide d’accessoires.
 
Les équipes de concepteurs et ingénieurs de l’usine d’Itsukaichi ont mis au point une structure équipée d’une flèche commune permettant de recevoir des accessoires interchangeables et d’adapter ainsi la pelle à plusieurs applications. Les ingénieurs Kobelco devront néanmoins encore étudier le mode de couplage sur chantier, de façon à limiter les temps d’immobilisation, et à assurer la sécurité des personnels.
 
Un premier pas a été fait en ce sens. Les SK350DLC-10, SK400DLC-10 et SK550DLC-10 sont toutes munies du système NEXT pour les travaux de démolition en hauteur et de fondations. Ce système donne à l’opérateur l’opportunité de changer d’outils sur site et de travailler à plusieurs hauteurs avec une seule machine. Les accessoires peuvent être changés en 20 minutes environ.
 
Ces trois modèles possèdent tous une configuration de bras longue portée et peuvent travailler à une hauteur maximale respective d’environ 21m, 24,7 m et 27,5 m. La configuration de flèche séparée convient aux étages inférieurs des bâtiments de grande hauteur où le béton est le plus épais.

Autre avantage : la faible hauteur de stockage de la fixation lorsqu’elle est réduite. Cet accessoire est conçu avec les vérins de flèche et de bras croisés sur le bras intermédiaire plus court, tandis que l’arrière du bras reste à plat. En conséquence, la hauteur de l’outil en position stockée est d’environ 2 m, transportable sur remorque standard.

>>> Lire aussi : Kobelco lance sa plus petite machine de démolition en Europe
 
L'usine de Kobelco à Itsukaichi au Japon. Crédit photo : DR
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Retour en images sur la démolition de la tour Albret par Ginger Deleo
Retour en images sur la démolition de la tour Albret par Ginger Deleo
Six secondes. Voici le temps qu'aura mis la tour Albret de Meaux (77), foudroyée avec direction imposée, pour être démolie. 
Nouveau rebondissement pour les tours jumelles de La Défense
Nouveau rebondissement pour les tours jumelles de La Défense
Alors qu’à l’automne, le chantier se préparait avec la démolition d’immeubles, Le Journal du Dimanche dévoile, à présent, qu’un conflit, opposant Patrick Devedjian, président (LR) du département des Hauts-de-Seine au promoteur russe Hermitage, menace sérieusement le projet des deux plus grandes tours d’Europe.
Prodem Attachments ouvre un nouveau bureau en France
Prodem Attachments ouvre un nouveau bureau en France
Le fournisseur d’accessoires de pelle mécanique, Prodem Attachments compte, désormais, une nouvelle agence à Valence, lui permettant de couvrir l’ensemble du territoire. Pour accompagner également, cette ouverture, il a nommé David Vallet, directeur des ventes pour le marché Français.
MBI : « Augmenter nos parts de marché sur les cisailles fer »
MBI : « Augmenter nos parts de marché sur les cisailles fer »
Le score est aussi au vert chez MBI qui se félicite d’un marché des équipements de démolition en plein expansion, « étroitement lié aux performances du marché des pelles hydrauliques ». Le constructeur prépare une nouveauté de taille pour 2020 : des pinces avec booster.
Indeco : « 3 % de progression sur le marché français »
Indeco : « 3 % de progression sur le marché français »
Déjà bien positionné en Europe, une zone géographique favorisée par les nouvelles exigences d’économie circulaire qui imposent le recyclage et la valorisation des déchets de déconstruction, Indeco poursuit son ascension en France avec une croissance de 3 % en 2019. Un résultat qui devrait encore s’améliorer en 2020 grâce à un réseau de distribution qui se renforce et le lancement d’outils de plus en plus petits, prêts à satisfaire la demande du marché.
Spie batignolles bâtit une résidence étudiante pour l'ESTP Paris
Spie batignolles bâtit une résidence étudiante pour l'ESTP Paris
Depuis mai dernier, Spie batignolles s'attelle à la construction de 87 logements pour le compte de l''Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l'Industrie (ESTP Paris) sur le site de Cachan (94).
Cardem : « Des outils dédiés pour une meilleure approche »
Cardem : « Des outils dédiés pour une meilleure approche »
Cardem, filiale démolition d’Eurovia, n’a plus rien à prouver en matière de technicité. Son directeur matériel et investissements, Nordahl Grenier, est bien décidé à poursuivre cette nouvelle approche, consistant à adapter l’outil de démolition à la nature des travaux à réaliser, selon la typologie spécifique des nouveaux projets de déconstruction, soumis à une exigence d’économie circulaire. Terminé le matériel « rustre ». Il se veut dorénavant intelligent.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.