ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Konecranes modernise le centre d'essais allemand DLR

Par la rédaction. Publié le 2 octobre 2018.
Konecranes modernise le centre d'essais allemand DLR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Une grue Konecranes a pour mission de moderniser la potence du centre d’essais des propulseurs de fusée du Deutsches Zentrum für Luft-und Raumfahrt DLR (Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique) en y installant les dernières technologies de pointe.
 
La technologie aéronautique et spatiale européenne est développée au siège du Deutsches Zentrum für Luft- et Raumfahrt DLR (Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique) situé à Lampoldshausen, en Allemagne. A titre d’exemple, les propulseurs de l’étage supérieur des fusées de lancement Ariane sont testés ici, au centre d’essais P4.
 
La potence de 12 m de hauteur installée sur le toit du bâtiment joue un rôle important dans la préparation de ces tests. Le système ayant besoin d’une mise à niveau, Konecranes a fourni une machine capable de rendre la potence plus efficace et plus sûre, et de réduire les coûts grâce à des des systèmes électriques et une technologie d’entraînement de pointe.
 
"Nous avons inspecté de près la potence de 1964 installée sur le toit du centre d’essais P4 et, conjointement avec DLR, nous avons mis au point un concept pour mettre à niveau le système de potence pour atteindre le meilleur niveau technique. Avec des fonctionnalités telles que les entraînements à vitesses variables pour les engrenages pivotants et le levage, la potence répond désormais à toutes les exigences modernes d’un centre d’essais et de son exploitation", explique Werner Marquardt, chef de projet Modernisations chez Konecranes.
 
Les experts de la potence ont également renforcé la structure en acier et renouvelé son revêtement de protection contre la corrosion. Les composants mécaniques usés ont été remplacés et le système électrique de la potence a été complètement changé. Grâce à de nouvelles passerelles, plates-formes et échelles, Konecranes a également amélioré l’accès et la sécurité du système de potence.
 
Installé sur le toit du centre d’essais des propulseurs de fusée, le système de potence doit résister à une plage de températures allant de moins 5 à plus 40 °C. Les intempéries étant à l’origine de nombreux problèmes de corrosion, les équipes de Konecranes ont d’abord démonté le contrepoids de 5,5 t avant d’enlever la structure principale de la grue pesant 13,8 t. Ils ont été retirés à l’aide de deux grues montées sur porteurs et placés sur la surface du terrain.
 
Dans une salle de préparation, les experts de la potence ont enlevé la couche de peinture restante par décapage au jet de sable. Ensuite en suivant un programme de soudage complet, la structure en acier a été renforcée et recalculée statiquement. Enfin, la structure de la potence a reçu une toute nouvelle couche de peinture pour le protéger des intempéries. À présent, la potence a été installée et peut désormais transporter des charges de 5 t à une portée de 15 m. En outre, avec une portée de 10,3 m, il est maintenant possible de transporter des charges allant jusqu’à 7,5 t.
 
Crédit photo : DLR/ Konecranes
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
2 novembre 2023
Montpellier : Eiffage signe avec la CCI Hérault le contrat de promotion immobilière pour le futur campus Cambacérès Eiffage, au travers d’Eiffage Immobilier (filiale d’Eiffage Construction), a signé le 20 octobre 2023 avec la CCI Hérault le contrat de promotion immobilière pour la réalisation du futur campus dans la ZAC Cambacérès à Montpellier. Le projet immobilier représente un investissement de 100 millions d’euros.
Montpellier : Eiffage signe avec la CCI Hérault le contrat de promotion immobilière pour le futur campus Cambacérès
8 février 2024
Adjuvants, un rôle toujours plus essentiel Entré en vigueur depuis novembre 2022, le Complément National NF EN 206+A2/CN, révisé et publié par l’Afnor, autorise l’arrivée de nouveaux ciments. Cette révision introduit des changements importants concernant les compositions des ciments et des bétons, la prise en compte de nouvelles technologies, le déploiement de méthodes spécifiques. Elle induit des conséquences inévitables pour les différents acteurs de l’acte de construire, y compris pour les adjuvantiers.
Adjuvants, un rôle toujours plus essentiel
2 novembre 2023
Thierry Dufour nommé Directeur général du groupe Frénéhard & Michaux Le groupe Frénéhard & Michaux, spécialiste de la protection de travail en hauteur, de la fixation des éléments de couverture et de gouttière, annonce la nomination de Thierry Dufour en tant que Directeur général du Groupe.
Thierry Dufour nommé Directeur général du groupe Frénéhard & Michaux
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola