x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
SIFER 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Konecranes modernise le centre d'essais allemand DLR

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Konecranes modernise le centre d'essais allemand DLR
Par la rédaction, le 2 octobre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Une grue Konecranes a pour mission de moderniser la potence du centre d’essais des propulseurs de fusée du Deutsches Zentrum für Luft-und Raumfahrt DLR (Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique) en y installant les dernières technologies de pointe.

La technologie aéronautique et spatiale européenne est développée au siège du Deutsches Zentrum für Luft- et Raumfahrt DLR (Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique) situé à Lampoldshausen, en Allemagne. A titre d’exemple, les propulseurs de l’étage supérieur des fusées de lancement Ariane sont testés ici, au centre d’essais P4.

La potence de 12 m de hauteur installée sur le toit du bâtiment joue un rôle important dans la préparation de ces tests. Le système ayant besoin d’une mise à niveau, Konecranes a fourni une machine capable de rendre la potence plus efficace et plus sûre, et de réduire les coûts grâce à des des systèmes électriques et une technologie d’entraînement de pointe.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"Nous avons inspecté de près la potence de 1964 installée sur le toit du centre d’essais P4 et, conjointement avec DLR, nous avons mis au point un concept pour mettre à niveau le système de potence pour atteindre le meilleur niveau technique. Avec des fonctionnalités telles que les entraînements à vitesses variables pour les engrenages pivotants et le levage, la potence répond désormais à toutes les exigences modernes d’un centre d’essais et de son exploitation", explique Werner Marquardt, chef de projet Modernisations chez Konecranes.

Les experts de la potence ont également renforcé la structure en acier et renouvelé son revêtement de protection contre la corrosion. Les composants mécaniques usés ont été remplacés et le système électrique de la potence a été complètement changé. Grâce à de nouvelles passerelles, plates-formes et échelles, Konecranes a également amélioré l’accès et la sécurité du système de potence.

Installé sur le toit du centre d’essais des propulseurs de fusée, le système de potence doit résister à une plage de températures allant de moins 5 à plus 40 °C. Les intempéries étant à l’origine de nombreux problèmes de corrosion, les équipes de Konecranes ont d’abord démonté le contrepoids de 5,5 t avant d’enlever la structure principale de la grue pesant 13,8 t. Ils ont été retirés à l’aide de deux grues montées sur porteurs et placés sur la surface du terrain.

Dans une salle de préparation, les experts de la potence ont enlevé la couche de peinture restante par décapage au jet de sable. Ensuite en suivant un programme de soudage complet, la structure en acier a été renforcée et recalculée statiquement. Enfin, la structure de la potence a reçu une toute nouvelle couche de peinture pour le protéger des intempéries. À présent, la potence a été installée et peut désormais transporter des charges de 5 t à une portée de 15 m. En outre, avec une portée de 10,3 m, il est maintenant possible de transporter des charges allant jusqu’à 7,5 t.
 

Crédit photo : DLR/ Konecranes
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
Quelle place les femmes occupent-elles dans le BTP en 2019 ?
Toutes nos vidéos
Exclu
Alkern Mon objectif est de doubler la taille de l entreprise
Alkern : « Mon objectif est de doubler la taille de l’entreprise »
À lire également
Des pylônes d'ascenseurs clé-en-main pour la gare de Nantes
Des pylônes d'ascenseurs clé-en-main pour la gare de Nantes
Le spécialiste des ascenseurs sur-mesure SSA fait confiance à WN pour fabriquer des pylônes d'ascenseurs prêts-à-poser, qui équiperont notamment la nouvelle gare de Nantes.
Le groupe Legendre bâtit le Conservatoire de Rennes
Le groupe Legendre bâtit le Conservatoire de Rennes
Le groupe rennais a remporté l’appel d’offres lancé par la ville en 2017 portant sur la construction du nouveau conservatoire de musique qui sera érigé dans le quartier du Blosne.
Des prix immobiliers irréalistes
Des prix immobiliers irréalistes
Selon le baromètre de la Négociation Immobilière, publié chaque trimestre par le portail d'annonces immobilières Logic-Immo et le JDN, vendeurs et acheteurs s'accordent pour juger les prix immobilier irréalistes.
Retour de la TVA à 5,5% sur la production des résidences sociales
Retour de la TVA à 5,5% sur la production des résidences sociales
Dans le cadre de la clause de revoyure, le gouvernement a annoncé le retour à un taux de TVA réduit à 5,5% sur PLAI.
Gros succès pour la 6ème édition des Rendez-Vous de la Matière
Gros succès pour la 6ème édition des Rendez-Vous de la Matière
La 6ème édition des Rendez-Vous de la Matière s’est achevée le 20 mars après deux jours de rencontres dédiées aux matériaux pour l’architecture, le design, la décoration et l’aménagement d’intérieur.
Nouvelle série EC-B de grues à tour Liebherr
Nouvelle série EC-B de grues à tour Liebherr
Sur Bauma, Liebherr exposera une nouvelle gamme de grues à tour flat-top dont trois équipées du câble en fibres à la durée de vie quatre fois plus longue qu'un câble métallique et permettant des charges nettement plus élevées.
La 1 000e machine Haulotte est pour l'Australie
La 1 000e machine Haulotte est pour l'Australie
La nacelle articulée HA26 RTJ PRO de Haulotte est la 1 000e machine de la flotte de Want Access dont le siège est basé à Sydney (Australie).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Chef de chantier électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.