x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
SIFER 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Konecranes modernise le centre d'essais allemand DLR

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Konecranes modernise le centre d'essais allemand DLR
Par la rédaction, le 2 octobre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Une grue Konecranes a pour mission de moderniser la potence du centre d’essais des propulseurs de fusée du Deutsches Zentrum für Luft-und Raumfahrt DLR (Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique) en y installant les dernières technologies de pointe.
 
La technologie aéronautique et spatiale européenne est développée au siège du Deutsches Zentrum für Luft- et Raumfahrt DLR (Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique) situé à Lampoldshausen, en Allemagne. A titre d’exemple, les propulseurs de l’étage supérieur des fusées de lancement Ariane sont testés ici, au centre d’essais P4.
 
La potence de 12 m de hauteur installée sur le toit du bâtiment joue un rôle important dans la préparation de ces tests. Le système ayant besoin d’une mise à niveau, Konecranes a fourni une machine capable de rendre la potence plus efficace et plus sûre, et de réduire les coûts grâce à des des systèmes électriques et une technologie d’entraînement de pointe.
 
"Nous avons inspecté de près la potence de 1964 installée sur le toit du centre d’essais P4 et, conjointement avec DLR, nous avons mis au point un concept pour mettre à niveau le système de potence pour atteindre le meilleur niveau technique. Avec des fonctionnalités telles que les entraînements à vitesses variables pour les engrenages pivotants et le levage, la potence répond désormais à toutes les exigences modernes d’un centre d’essais et de son exploitation", explique Werner Marquardt, chef de projet Modernisations chez Konecranes.
 
Les experts de la potence ont également renforcé la structure en acier et renouvelé son revêtement de protection contre la corrosion. Les composants mécaniques usés ont été remplacés et le système électrique de la potence a été complètement changé. Grâce à de nouvelles passerelles, plates-formes et échelles, Konecranes a également amélioré l’accès et la sécurité du système de potence.
 
Installé sur le toit du centre d’essais des propulseurs de fusée, le système de potence doit résister à une plage de températures allant de moins 5 à plus 40 °C. Les intempéries étant à l’origine de nombreux problèmes de corrosion, les équipes de Konecranes ont d’abord démonté le contrepoids de 5,5 t avant d’enlever la structure principale de la grue pesant 13,8 t. Ils ont été retirés à l’aide de deux grues montées sur porteurs et placés sur la surface du terrain.
 
Dans une salle de préparation, les experts de la potence ont enlevé la couche de peinture restante par décapage au jet de sable. Ensuite en suivant un programme de soudage complet, la structure en acier a été renforcée et recalculée statiquement. Enfin, la structure de la potence a reçu une toute nouvelle couche de peinture pour le protéger des intempéries. À présent, la potence a été installée et peut désormais transporter des charges de 5 t à une portée de 15 m. En outre, avec une portée de 10,3 m, il est maintenant possible de transporter des charges allant jusqu’à 7,5 t.
 
Crédit photo : DLR/ Konecranes
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner


"BTP ça tourne" n° 1
Nous sommes très heureux de vous présenter notre nouvelle émission « BTP Ça tourne ».
Dans ce numéro :
- Zapping : ÉnerJ-meeting, Exposition Métro en Vues et Exposition L'Art du Chantier
- La Parole est à vous : Entretien avec Philippe Rozier, directeur général adjoint de la SOLIDÉO
- Machine Inside : La pelle 220X de JCB
- Quel Chantier ! : Fondations de la Gare de Vitry-Centre (Grand Paris Express)
- La Brève du Magazine : Test du téléphone Action X3 Pro de Crosscall
TOUTES NOS VIDÉOS
À lire également
Ils sont fous, ces French Vikings !
Ils sont fous, ces French Vikings !
Artisans spécialisés dans le mobilier en béton « fait main » et haut de gamme, The French Vikings dessinent et conçoivent, dans leur atelier d'Aubervilliers (92) des produits de décoration prêt à l’emploi, selon leurs propres techniques : coulé, pressé, marbré, uni ou multicolore, en y ajoutant des pigments qui transforment et redonnent ses lettres de noblesses au béton.
Le salon Doras revient le 7 et 8 février prochain !
Le salon Doras revient le 7 et 8 février prochain !
Le salon Doras à destination des professionnels de la construction et des travaux publics, organise sa 7e édition à Dijon les 7 et 8 février.
Eiffage restructure l'immeuble îlot Perrée à Paris
Eiffage restructure l'immeuble îlot Perrée à Paris
Eiffage Concessions a remporté le marché de partenariat pour la restructuration de l’immeuble Îlot Perrée, situé dans le 3ème arrondissement de Paris qui accueillera à terme le commissariat de Paris-Centre, voué à regrouper les commissariats des 4 premiers arrondissements de la capitale.
Les butons Groundforce adoptés sur le chantier de la tour Eria à Puteaux
Les butons Groundforce adoptés sur le chantier de la tour Eria à Puteaux
Une nouvelle tour de bureaux baptisée Eria est en construction à Puteaux (92), près du quartier de La Défense.
Le plan stratégique « ESTP 2030 »
Le plan stratégique « ESTP 2030 »
Le contexte de mutations stratégiques des métiers stimule l’évolution de l’offre de formation de l’ESTP Paris qui a décidé de mener une réflexion stratégique aboutissant à la définition d’un plan stratégique de modernisation de l’école à moyen terme, appelé « ESTP 2030 », co-construit avec ses parties prenantes : entreprises partenaires, collaborateurs, professeurs, élèves, anciens diplômés.
Rabot Dutilleul s’associe à Resolving pour digitaliser la construction
Rabot Dutilleul s’associe à Resolving pour digitaliser la construction
Le groupe familial Rabot Dutilleul, intervenant dans la construction et le développement immobilier, a signé une convention de partenariat avec Resolving, l’accélérateur digital des métiers de l’immobilier et de la construction.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
SIMA 2019
24 Février 2019
SIMA 2019
12 èmes rencontres Géosynthétique
11 Mars 2019
12 èmes rencontres Géosynthétique
Forum International Energy for Smart Mobility
14 Mars 2019
Forum International Energy for Smart Mobility
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.