Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Comansa sort une nouvelle grue flat-top

Partager :
Comansa sort une nouvelle grue flat-top
Par La rédaction, le 3 septembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Le constructeur Comansa étend sa gamme de grues à tour de haute capacité avec la 21LC1050, un nouveau modèle flat top. Elle est disponible en trois versions offrant une capacité de charge maximale de 27, 37,5 ou 50 tonnes.

La nouvelle 21LC1050, selon la version, offre une portée comprise entre 30 et 80 m, avec des configurations tous les 5 m. Disponible en option, la fléchette à volée variable permet d’étendre la portée à 85 m.

Le design de sa partie rotative est similaire à celui de la 21LC750 ou de la 21LC660. Cependant, au lieu d’avoir un point d’inflexion, la flèche et la contre-flèche sont directement reliées à la partie rotative, ce qui rend le montage plus simple et rapide.  

Les clients n’ont pas non plus à craindre des coûts d’investissement trop onéreux puisque les sections de flèches et contre-flèches des anciens modèles sont les mêmes que sur la 21LC1050.



La contre-flèche

Parmi les nouveautés de la grue, on retrouve sa contre-flèche. La structure de cette dernière consiste en 5 modules distincts, permettant jusqu’à 6 configurations différentes. Ainsi, quand la grue est installée avec une portée maximale de 80 m, le rayon de la contre-flèche est de 31 m mais, peut être réduit à 27 m, par exemple, lorsque la flèche est étendue à 50 m ou, à 21m quand la portée est de 30 m. Le rayon de la contre-flèche, dans toutes les configurations, est également diminuable d’1 m supplémentaire avec des contrepoids en acier, proposés en option.



Nouvelles caractéristiques

Par ailleurs, sur la 21LC1050, le câble de levage est plus compact et atteint seulement 20 mm de diamètre. Le mécanisme standard, 65 kW, est conçu pour recevoir 720 m de câbles et atteint des vitesses allant jusqu’à 166 m/minute dans les versions de 25 ou 37,5 t et, 83 m/minute pour la version de 50 t.



Grâce à son système de chariot simple ou double, avec fonction mouflage automatique, la nouvelle grue a toujours un schéma de charges optimisé. Avec le chariot de devant, elle améliore sa capacité de charge et atteint des vitesses de levage plus hautes. Avec un chariot à la fois à l’avant et à l’arrière, elle est en mesure de travailler avec les plus lourdes charges.

50 t de capacité de charge

Comme les autres modèles de la gamme flat-top, elle est vendue avec le système Powerlift qui permet à la grue d’améliorer son schéma de charges de 10 % sans excéder la capacité nominale.

D’une capacité de charge maximale de 50 tonnes, la nouvelle 21LC1050 est désormais la grue de la série 2100 de Comansa à offrir la plus importante capacité. Parmi toutes les gammes, elle arrive derrière la LCL700 luffer, avec 64 t de capacité et les modèles flat-top 30LC1100 (64 t) et 30LC1450 (90 t).  

Crédit: Comansa
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
« Uperio modernise les métiers de la grue à tour »
« Uperio modernise les métiers de la grue à tour »
Fruit du rapprochement d’Arcomet et Matebat, Uperio, dirigé par Philippe Cohet, entend donner un second souffle à une profession qui veut désormais investir sur l’avenir. Exit le gap entre le produit, toujours plus performant, et l’image dévalorisée du monteur de grue à tour. Upero crée une rupture, assisté par une nouvelle génération de passionnés désireux d’offrir un niveau élevé de service. BTP Mag : Qu’est ce qui a motivé la création d’Uperio ? Philippe Cohet : C’est un travail de longue haleine qui, du même coup, redresse Arcomet et consolide Matebat, à la suite de nombreuses acquisitions. Le métier de loueur de grue à tour était autrefois la prérogative des grosses PME. Notre stratégie consiste à offrir un haut niveau de service sur un périmètre plus large.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.