ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Comansa sort une nouvelle grue flat-top

Par La rédaction. Publié le 3 septembre 2018.
Comansa sort une nouvelle grue flat-top
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le constructeur Comansa étend sa gamme de grues à tour de haute capacité avec la 21LC1050, un nouveau modèle flat top. Elle est disponible en trois versions offrant une capacité de charge maximale de 27, 37,5 ou 50 tonnes.

La nouvelle 21LC1050, selon la version, offre une portée comprise entre 30 et 80 m, avec des configurations tous les 5 m. Disponible en option, la fléchette à volée variable permet d’étendre la portée à 85 m.

Le design de sa partie rotative est similaire à celui de la 21LC750 ou de la 21LC660. Cependant, au lieu d’avoir un point d’inflexion, la flèche et la contre-flèche sont directement reliées à la partie rotative, ce qui rend le montage plus simple et rapide.  

Les clients n’ont pas non plus à craindre des coûts d’investissement trop onéreux puisque les sections de flèches et contre-flèches des anciens modèles sont les mêmes que sur la 21LC1050.



La contre-flèche

Parmi les nouveautés de la grue, on retrouve sa contre-flèche. La structure de cette dernière consiste en 5 modules distincts, permettant jusqu’à 6 configurations différentes. Ainsi, quand la grue est installée avec une portée maximale de 80 m, le rayon de la contre-flèche est de 31 m mais, peut être réduit à 27 m, par exemple, lorsque la flèche est étendue à 50 m ou, à 21m quand la portée est de 30 m. Le rayon de la contre-flèche, dans toutes les configurations, est également diminuable d’1 m supplémentaire avec des contrepoids en acier, proposés en option.



Nouvelles caractéristiques

Par ailleurs, sur la 21LC1050, le câble de levage est plus compact et atteint seulement 20 mm de diamètre. Le mécanisme standard, 65 kW, est conçu pour recevoir 720 m de câbles et atteint des vitesses allant jusqu’à 166 m/minute dans les versions de 25 ou 37,5 t et, 83 m/minute pour la version de 50 t.



Grâce à son système de chariot simple ou double, avec fonction mouflage automatique, la nouvelle grue a toujours un schéma de charges optimisé. Avec le chariot de devant, elle améliore sa capacité de charge et atteint des vitesses de levage plus hautes. Avec un chariot à la fois à l’avant et à l’arrière, elle est en mesure de travailler avec les plus lourdes charges.

50 t de capacité de charge

Comme les autres modèles de la gamme flat-top, elle est vendue avec le système Powerlift qui permet à la grue d’améliorer son schéma de charges de 10 % sans excéder la capacité nominale.

D’une capacité de charge maximale de 50 tonnes, la nouvelle 21LC1050 est désormais la grue de la série 2100 de Comansa à offrir la plus importante capacité. Parmi toutes les gammes, elle arrive derrière la LCL700 luffer, avec 64 t de capacité et les modèles flat-top 30LC1100 (64 t) et 30LC1450 (90 t).  

Crédit: Comansa
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola