CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > La défense dans le viseur des constructeurs de matériels TP
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

La défense dans le viseur des constructeurs de matériels TP

PUBLIÉ LE 20 JUIN 2018
CHARLOTTE DIVET
Archiver cet article
La défense dans le viseur des constructeurs de matériels TP
Avec un chiffre d’affaires de 18 milliards d’euros, la défense représente le troisième secteur industriel de France et des opportunités d’affaires pour plusieurs entreprises reconnues du monde de la construction qui se sont lancées à l’assaut de nouveaux contrats dans le marché de niche militaire.

Comme plusieurs autres groupes du secteur de la construction, Manitou a saisi des opportunités d’affaires du marché de la défense depuis déjà une trentaine d’années. Il y conçoit, fabrique et vend des matériels sur mesure et différents de ceux destinés aux applications de construction. « Pour les besoins du secteur militaire, tous nos produits sont aérotransportables dans tous les avions du monde que ce soit le C117, C130, A400M », explique Jérôme Lecardonnel, vice-président en charge des grands comptes et du secteur de la défense. A l’occasion du salon Eurosatory, consacré à la défense, il y a exposé des nouveaux modèles développés pour ce secteur de niche tels qu’une chargeuse, une nacelle articulée 150 AETJ, des chariots télescopiques MHT 10180 et MLT625. Si le marché de la construction peut s’avérer exigent, celui de la défense le semble davantage encore. «Sans compter la nature confidentielle et les exigences spécifiques des appels d’offres sur lesquels nos solutions sont retenues, nous devons répondre à des normes complexes au niveau STANAG (accords de normalisation de l’OTAN) et MIL-STD (standards US).  Par ailleurs, chaque armée a des besoins particuliers, ce qui constitue de réels challenges », ajoute-t-il.

Des adaptations matérielles

A cheval également sur les deux secteurs, Fassi et Marrel adoptent une stratégie quelque peu différente. « Nous avons décomposé notre organisation en deux lignes de production. L’une est dédiée aux équipements de levage pour les applications de construction tandis que l’autre s’emploie à modifier nos modèles pour les adapter aux spécifications militaires », précise Alessandro Soncini, responsable des ventes export chez Fassi. Des modifications sont ainsi opérées sur la structure même du matériel, ses dimensions et sur sa capacité de levage. La partie électronique est également repensée voire supprimée afin de permettre une utilisation sur différents terrains d’opération. Pour les milieux extrêmes, un véhicule tout-terrain Mercedes Zetris à traction intégrale, développé par l’entreprise française Soframe, a par exemple été doté d’une grue articulée Fassi F195A.2.22 dynamic pour le transfert d’équipements logistiques et de défense. Exposée sur Eurosatory, une grue F210LP spéciale (à bras unique) présente des dimensions exceptionnellement compactes, plus adaptées pour faire face aux conditions du transport aérien.
«Bien que notre activité principale reste concentrée sur les applications de levage dans la construction, notre part de marché sur le secteur de la défense est en rapide croissance. Une progression d’ailleurs plus importante que dans l’industrie de la construction », déclare Alessandro Soncini.

Une stratégie orientée défense    
                 

Plus novice dans le secteur de la défense (depuis deux, trois ans),  le groupe turque Çukurova, produisant par ailleurs des engins  de chantier, des chargeuses, des excavatrices, des chariots élévateurs ou encore des générateurs, participait à Eurosatory pour la première fois. Il y a dévoilé sa chargeuse sur pneus, revisitée pour le secteur et vendues à plus de 150 unités à l’armée turque intervenant notamment  à la frontière syro-turque. « Ce modèle est plus rapide avec une vitesse allant jusque 80 km/h contre 46 km/h sur la chargeuse classique. Son châssis et son système de transmission sont également très différents, plus semblables à ceux d’un bus », explique Veli Karakus, responsable du service export. Pour le reste elle ressemble à sa grande sœur utilisée dans les TP. Pour développer davantage ses activités, le groupe envisage prochainement de créer deux lignes de production distinctes dans son usine principale, l’une pour le secteur des travaux publics et l’autre pour le militaire. « Si nous sommes pour l’instant seulement au début de notre développement dans le secteur de la défense, je crois que dans les années à venir, notre chiffre d’affaires sera plus important sur ce volet que sur celui des TP », ajoute-t-il.                
 
Pour des applications militaires, une grue articulée Fassi F195A.2.22 dynamic a été installée sur un véhicule tout-terrain Mercedes Zetris de l’entreprise française Soframe. Crédit: BTP Magazine
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une ossature bois porteuse connectée à un revêtement béton
Une ossature bois porteuse connectée à un revêtement béton
Les bons comptes de Palfinger
Les bons comptes de Palfinger
Nouvel appel à candidatures pour la 2e édition de l’Accélérateur du Bâtiment Circulaire 
Le World Of Concrete Europe au cœur des enjeux de décarbonation !
Le World Of Concrete Europe au cœur des enjeux de décarbonation !
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
PUBLICITÉ
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS