Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

Bâtiment - Gros oeuvre

Tour Alto La Défense : anneaux en béton et écailles de verre

Partager :
     
Tour Alto La Défense : anneaux en béton et écailles de verre
Par la rédaction, le 20 juin 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Située dans le secteur de l’esplanade Nord de La Défense, entre l’immeuble des Miroirs (Saint-Gobain) et la tour First, la Tour Alto est l’un des grands chantiers actuels du quartier de la Défense. En septembre 2017, Bouygues Bâtiment IDF-Construction privée a confié à Capremib la préfabrication des allèges et des poutres de structure de la tour.

Cette nouvelle tour de 37 étages (150 mètres), aux formes arrondies, s’évase progressivement et étend son emprise dans l’espace par un décalage de 12 cm vers l’extérieur de la poutre de rive, à chaque étage. Grâce à cette forme singulière la surface des niveaux passe de 700 m2 au pied de la tour à 1 500 m2 au sommet. Unique par sa forme et mais aussi par son habillage en écailles de verre, sa réalisation exige un mode constructif particulier. Compte tenu des particularités de conception, Bouygues souhaitait une offre globale permettant d’assurer un niveau de cadence élevé et de qualité  à ce chantier.  En septembre 2017, Bouygues Bâtiment IDF-construction privée a confié à Capremib la préfabrication des allèges et des poutres de structure de la tour, soit : 446 allèges courbes, 121 allèges droites, et 472 poutres de structure en béton armé allant jusqu’à 1,50 m de large.
Plus de trois ans de réflexion et de préparation avec les équipes de maîtrise d’oeuvre ont permis d’aboutir à la mise en place de ce choix constructif. Pour répondre à ce chantier d’envergure, la société Capremib a fait l’acquisition d’une machine à cintrer les aciers jusqu’au diamètre 32 mm. Cet outillage lui permet non seulement d’accroître son autonomie mais aussi de lui assurer une réactivité et une précision sur les armatures, indispensables à la réussite de ce projet. L’atelier de ferraillage de l’usine de Cormicy, composé actuellement de 26 soudeurs, dirigé par Denis Legrand et Pascal Desimeur, est certifié AFACB. L’effectif devrait passer prochainement à 30 personnes. Pour ce chantier Capremib produit en moyenne 4 allèges courbes par jour. Les banches cintrables-réglables permettent d’adapter le rayon de chaque pièce sachant que le rayon des éléments est différent pour chacun des 37 étages. Les fonds de moules en bois sont découpés à la commande numérique. Tous les éléments préfabriqués faisant l’objet d’une exigence particulière en matière de résistance à la compression sont réalisés par Capremib en béton C80/95.
 
Une préfabrication de haute précision
 
Un contrôle qualité du process de fabrication est effectué en permanence pour garantir le suivi et le respect des tolérances de +/- 15 mm sur l’ensemble de allèges qui serviront de support au parement constitué d’un châssis bois-aluminium, de caissons isolants et d’une vêture extérieure en verre disposée en écailles. Une double peau isolante contribuera à sa performance énergétique avec l’objectif d’obtenir les certifications HQE Exceptionnel et Breeam Excellent. L’usine de Cormicy a démarré la production en janvier 2018, et continuera sur 10 mois environ.
 

Année de livraison : 2020
Architectes : Interfaces Architecture, SRA-Architectes
Superficie : 51 185 m²
Hauteur : 150 m
 
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
Nos coups de cœur d'Expoprotection en vidéo
Nos coups de cœur d'Expoprotection en vidéo
À lire également
Blastrac, nouveau membre de l'EDA
Blastrac, nouveau membre de l'EDA
Blastrac, fabricant d'équipements de préparation de surfaces, annonce rejoindre l'European Demolition Association (EDA).
Grand Paris : GCC et Edelis finalistes pour deux sites emblématiques
Grand Paris : GCC et Edelis finalistes pour deux sites emblématiques
Les finalistes présélectionnés pour la seconde phase du Concours "Inventons la Métropole du Grand Paris 2" ont été dévoilés.
Art urbain et réhabilitation à Versailles
Art urbain et réhabilitation à Versailles
Neuf artistes muralistes de renom réaliseront pour chacun une fresque monumentale dans le cadre du futur chantier de réhabilitation de 1 096 logements sociaux du quartier Bernard de Jussieu, à Versailles.
Un futur IKEA à Nice
Un futur IKEA à Nice
Un futur IKEA va voir le jour à Nice.
80 nouveaux logements pour le quartier Mantes Université
80 nouveaux logements pour le quartier Mantes Université
ICF vient de livrer à Mantes Université 80 logements sociaux destinés prioritairement aux salariés de la SNCF.
Les échafaudages Tubesca-Comabi reçus au Palais Bourbon
Les échafaudages Tubesca-Comabi reçus au Palais Bourbon
Tubesca-Comabi, fabricant de solutions d'accès, de travail et de protection en hauteur, a été retenu dans le cadre de la rénovation de deux monuments emblématiques de Paris : le Palais Bourbon et l’Ambassade de Suisse.
Quand la démolition exige le meilleur de la technologie
Quand la démolition exige le meilleur de la technologie
Kobelco est depuis longtemps conscient que pour développer ses affaires dans le secteur de la déconstruction, il convient de proposer des pelles hydrauliques innovantes aux technologies les plus pointues, capables d'offrir des solutions réelles aux problématiques des professionnels de ce domaine.
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
ACCÈS AU KIOSQUE
Applications
Événements
Salon des maires et des collectivités locales
20 Novembre 2018
Salon des maires et des collectivités locales
Salon Amiante
27 Novembre 2018
Salon Amiante
40 ans du salon Pollutec
27 Novembre 2018
40 ans du salon Pollutec
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment - Gros œuvre
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.