ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Numérisation des chantiers : quels sont les avantages?

Par La rédaction. Publié le 13 juin 2018.
Numérisation des chantiers : quels sont les avantages?
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Alors qu’une croissance de 73% est annoncée dans le secteur de la construction d’ici à 2030 avec un nombre de chantiers dans le monde amené à doubler, les pratiques actuelles de nombreuses entreprises de BTP ne tiennent pas compte des nouveaux usages numériques qui, à bon escient, permettent un gain de productivité et une réduction du budget global d’un chantier.  

Associé au cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, Finalcad, spécialiste des applications mobiles de terrain et analyses prédictives pour le BTP, a publié une étude sur la transformation numérique des chantiers et ses bénéfices.

Pour envisager la métamorphose, il est tout d’abord indispensable de disposer d’équipements capables de collecter des données tels que des tablettes, des smartphones, des drones, etc. Réunir des data contribuent à anticiper les défauts sur certains types de chantiers et par conséquent réduire le budget global, impacté parfois par des coûts supplémentaires dus aux gaspillages et délais de livraison non respectés. D’après une enquête de KPMG parue en 2015 sur le secteur de la construction dans le monde, seulement un tiers des projets menés par des entreprises de BTP respecteraient les budgets initiaux. D’autre part, seulement un quart des chantiers respecteraient le temps défini au début du projet 1.

Toutefois, la technologie ne fait pas tout. Une entreprise de BTP qui envisagerait de se moderniser en pratiquant la numérisation des chantiers nécessiterait une main d’œuvre mieux qualifiée et surtout formée à ces usages 2.0. « Les data sont aussi un moyen d’augmenter la productivité de la main d’œuvre. En anticipant les défauts à venir, les ouvriers ont d’emblée le bon geste sur le chantier. Des économies jusqu’à 4h par ouvrier et par jour sont possibles », précise l’étude. De plus, les données sans logiciels suffisamment performants pour les extraire et les traiter restent inopérantes.

L’étude synthétise : « Ces data pourront donner lieu à la création d’une «Carte Vitale » du bâtiment, où toutes les étapes de sa construction - et même jusqu’à sa phase de déconstruction – seront recensées. (…) Ils sont l’enjeu clé pour notamment réduire les budgets, prévenir des défauts et s’assurer ainsi d’une phase d’exploitation à moindre frais. »


1 Global Construction 2030, Oxford Economics, 2017
 
Crédit: Finalcad
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 décembre 2023
Solideo : « Les chantiers des JO 2024 sont des leviers pour la construction bas carbone » Le 13 septembre 2017, Paris s’est vu attribuer par le Comité International Olympique (CIO) l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. La Solideo a pour mission de veiller à la livraison des ouvrages pérennes et à la réalisation des opérations d’aménagement nécessaires à l’organisation des Jeux de Paris 2024, dans le respect d’un budget défini et d’un héritage ambitieux, durable et exemplaire. Nous avons interrogé Benjamin Laurent, Chef de Projet Excellence Environnementale de la Solideo sur les spécificités des chantiers des JOP.
Solideo : « Les chantiers des  JO 2024 sont des leviers pour la construction bas carbone »
6 novembre 2023
Sites & Cités remarquables de France et la Capeb unissent leurs forces Martin Malvy, président de Sites & Cités Remarquables de France, et Jean-Christophe Repon, président de la Capeb(Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) ont officialisé leur partenariat le 3 novembre 2023 en signant une convention de partenariat.
9 mai 2023
Capremib : « Le béton doit achever sa mue » Capremib accompagne les chantiers de génie civil depuis plus de 30 ans. Ecrans acoustiques, voussoirs, les ouvrages d’art (poutres PRAD, dalles et prédalles de pont, corniches,…), l’entreprise travaille également sur des process de traitement des eaux (STEP) et sur des ouvrages fonctionnels. Rencontre avec Clément Blanc, Directeur général de Capremib.
Capremib : « Le béton doit achever sa mue »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola