Associé au cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, Finalcad, spécialiste des applications mobiles de terrain et analyses prédictives pour le BTP, a publié une étude sur la transformation numérique des chantiers et ses bénéfices.
PUBLICITÉ
Toutefois, la technologie ne fait pas tout. Une entreprise de BTP qui envisagerait de se moderniser en pratiquant la numérisation des chantiers nécessiterait une main d’œuvre mieux qualifiée et surtout formée à ces usages 2.0. « Les data sont aussi un moyen d’augmenter la productivité de la main d’œuvre. En anticipant les défauts à venir, les ouvriers ont d’emblée le bon geste sur le chantier. Des économies jusqu’à 4h par ouvrier et par jour sont possibles », précise l’étude. De plus, les données sans logiciels suffisamment performants pour les extraire et les traiter restent inopérantes.
L’étude synthétise : « Ces data pourront donner lieu à la création d’une «Carte Vitale » du bâtiment, où toutes les étapes de sa construction - et même jusqu’à sa phase de déconstruction – seront recensées. (…) Ils sont l’enjeu clé pour notamment réduire les budgets, prévenir des défauts et s’assurer ainsi d’une phase d’exploitation à moindre frais. »
1 Global Construction 2030, Oxford Economics, 2017