Sur ce chantier, les missions d’Azur Drones consistaient à mettre à jour le fond d’images de l’EPA Paris-Saclay, en lui fournissant des visuels de qualité des bâtiments livrés ou en cours de construction, ainsi qu’à obtenir des orthophotographies en moins d’un mois.
PUBLICITÉ
Deux drones ont été utilisés pour cette intervention. Dédié aux zones non peuplées, le premier à voilure fixe a permis la production d’une orthophotographie, avec un vol automatisé de quatre heures. Le second à voilure tournante est adapté aux zones peuplées. Il a nécessité la présence d’un télépilote pour étudier le périmètre, survolé 12 fois comme l’impose la réglementation.
Grégoire Thomas, directeur général d’Azur Drones explique : « L’utilisation du drone se prête parfaitement à ce genre de relevé topographique. Economique et d’une grande précision, cela permet d’obtenir un résultat rapide et de suivre l’évolution du chantier. » En effet, la production finale de l’orthophotographie géoréférencée a une résolution de trois centimètres contre 12.5 cm avec un avion.