ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Sur Intermat, tous les chemins mènent à Potain !

Par Julia Tortorici. Publié le 22 janvier 2018.
Sur Intermat, tous les chemins mènent à Potain !
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour ses 90 ans, la marque Potain (entité du groupe Manitowoc) a décidé de frapper fort. Avant toute chose, un retour remarqué à Intermat avec la mise en place d’une organisation spéciale sur le salon pour en mettre plein la vue aux visiteurs.

« C’est un fait : le secteur est porteur. L’activité dynamique nous a convaincus de faire notre grand retour à Intermat », confesse Jean-Pierre Zaffiro, directeur monde pour le segment GMA/GMR chez Manitowoc. Mais pas n’importe comment. La marque Potain fêtant ses 90 printemps en 2018, le groupe a souhaité aménager une zone spéciale sur le salon dédiée à l’histoire de l’entreprise et à l’animation. « L’idée est de proposer un stand ‘welcoming’, et surtout, d’être en décalage par rapport aux autres constructeurs », souligne Jean-Pierre Zaffiro. Conséquence d’une stratégie bien pensée, une GME et deux GMA Potain seront placées à trois endroits différents sur le salon. On retrouvera ainsi une Hup 40-30 à l’entrée dans la zone « Innovation », une MDT 389 de 16 t avec CCS intégré en zone extérieure, ainsi qu’une Hup 32-27 pliée sur la zone intérieure. « En agissant ainsi, nous créons un circuit sur le salon qui conduit finalement à notre stand sur lequel les visiteurs peuvent circuler, découvrir nos innovations mais surtout la marque Potain », résume Jean-Pierre Zaffiro.

Rappelons qu’il existe 2 versions de la MDT 389, une de 12 t et une de 16 t maxi de capacité. Les deux peuvent être équipées d’une flèche de 75 mètres, permettant de lever respectivement 3,4 t et 3,3 t en pointe. La MDT 389 est la grue à montage par élément topless la plus grande de la gamme Potain équipée du système de commandes Crane Control System CCS, aussi disponible sur toutes les grues distributrices à montage par éléments ainsi que les grues mobiles Grove. Ce système de commande intuitif offre les meilleurs niveaux de confort, de flexibilité et d’ergonomie et réduit le temps d’installation de la grue sur le chantier par rapport aux anciens modèles. Ce système apporte aussi des facilités de maintenance, parmi lesquelles la possibilité d’accéder à CraneSTAR Diag une interface télématique permettant d’assurer la maintenance à distance via CCS.

D’une capacité maximale de 4 t et d’un rayon de giration de seulement 2.25 m, les Hup peuvent être installées au plus près des bâtiments, un atout majeur lorsque l’on travaille dans un environnement urbain avec des restrictions d’espace. Bien plus hautes que la Igo 36, les grues Hup occupent cependant la même surface au sol. Avec trois positions de flèches relevées à 10°, 20° ou 30°, en plus de sa position horizontale, elles apportent des possibilités inédites pour des grues à montage automatisé, qui bénéficient aussi de 2 hauteurs possibles grâce au mât télescoptique intégré. Enfin, la radiocommande exclusive équipée du nouveau logiciel Potain Smart Set Up optimise le montage, repliage et assure une conduite en sécurité optimale et une efficacité sans précédent.

La télématique à l’honneur

Puisque l’innovation est le nerf de la guerre sur Intermat, et parce que la construction tend à se digitaliser, le stand de Potain fera la part belle à la télématique. À voir donc, le système Diag au service du client, le système CCS intégré aux grues Potain, et Top Tracing – Top Sight, deux technologies développées pour les GME que le constructeur a souhaité intégrer aux GMA. « Sur Intermat, nous orienterons principalement notre discours sur la sécurité », confirme Jean-Pierre Zaffiro. « CCS et Diag sont désormais installés sur toutes les gammes MDT ainsi que sur la gamme de GMA Hup ». Pour rappel, le concept du CCS facilite donc les installations complexes avec plusieurs grues et réduit les temps d’installation du transport aux phases de maintenance par rapport aux anciennes générations.

Et à l’international ?

Le constructeur a plus d’une grue à tour dans son sac. Il s’apprête à dévoiler une petite grue à flèche relevable, la MCH 125, conçue pour les marchés asiatiques. Et le marché austro-suisse devrait voir sortir dans les prochains mois une grue dérivée de la Hup avec « une particularité très forte » pour les applications très spécifiques. À suivre.
 
La Hup 40-30 de Potain.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 novembre 2023
TLM/Loueur indépendant de l'année : Depotmat Depotmat poursuit un développement local très ciblé sur la grue à montage rapide, et les coffrages, axé sur le conseil et le bouche-à-oreille.
TLM/Loueur indépendant de l'année : Depotmat
18 décembre 2023
Les visées de Potain en Asie Centrale Le groupe Manitowoc étend sa présence en Asie centrale avec la nomination de E-Buildway en tant que concessionnaire Potain pour la Géorgie.
Les visées de Potain en Asie Centrale
13 octobre 2023
Manitowoc ouvre un point de service au Pérou Manitowoc renforce son service en Amérique latine, en ouvrant une agence au Pérou, située dans la Link Tower à Santiago de Surco, un quartier de Lima.
Manitowoc ouvre un point de service au Pérou
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola