Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La fédération Cinov signe « Objectif BIM 2022 »

Partager :
La fédération Cinov signe « Objectif BIM 2022 »
Par Rédaction, le 13 novembre 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dominique Sutra Del Galy, président de Cinov a signé jeudi dernier la charte d’engagement volontaire de la filière bâtiment pour la construction numérique, « Objectif BIM 2022 ».  Regroupant au total cinquante signataires, sa vocation réside dans l’ambition rappelée par le gouvernement « construire plus, mieux et moins cher ».

Initiée par Jacques Mézard (ministre de la cohésion des territoires) et Julien Denormandie (secrétaire d’Etat), la charte regroupe établissements publics d’aménagement, MOA bailleurs sociaux, MOA promoteurs privés, MOA maisons individuelles, entreprises et organisations professionnelles.

Engagé depuis plusieurs années sur la question de la transformation digitale du secteur du bâtiment, Cinov représente de son côté les TPE/PME des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, d’ingénierie et du numérique.

La fédération accompagne ses membres à l’utilisation de maquette numérique et est d’ailleurs partenaire du BIM d’Or. A travers son think tank Cinovaction elle réunit aussi des industriels, des entreprises de la filière, des assureurs et des écoles pour penser notamment les métiers de demain.

Enfin, elle est favorable à la création d’une plateforme collaborative pour travailler au développement du BIM au sein de la filière.
 
Dominique Sutra Del Galy, président de la Fédération Cinov. Crédit: Cinov
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Covid-19 : la FFBTP 66 entre en résistance
Covid-19 : la FFBTP 66 entre en résistance
Avec le Covid-19 dans le pays, dire que le message concernant les entreprises de BTP est flou, est un euphémisme. La FFBTP 66 (Pyrénées Orientales) veut éclaircir la question pour ses adhérents : pas de travail !
FFB :  Si nous agissons maintenant, nous éviterons le pire !
FFB : "Si nous agissons maintenant, nous éviterons le pire !"
Ce matin, Olivier Salleron, le nouveau Président de la Fédération Française du Bâtiment, a fait un point sur la conjoncture et a présenté à la presse le plan de relance de la FFB, après une épidémie de la Covid-19 qui a lourdement frappé l'activité du secteur.
Les chantiers suspendus en Auvergne-Rhônes-Alpes
Les chantiers suspendus en Auvergne-Rhônes-Alpes
Laurent Wauqiez, le président de la région Auvergnes-Rhônes-Alpes a décidé, hier, de suspendre l’ensemble des chantiers en cours dans la région. Une décision prise alors que plusieurs fédérations et syndicats représentatifs des travailleurs du BTP demandaient l’arrêt officiel des chantiers.
Reprise et mesures barrières : quels surcoûts pour les chantiers ?
Reprise et mesures barrières : quels surcoûts pour les chantiers ?
C'était la bonne nouvelle de ce mois de mai après deux mois de crise et de confinement : au 15 mai, 72 % des chantiers de bâtiment avaient repris. Toutefois, les mises en place de mesures barrières et autres achats de masques ou de gel hydroalcoolique provoquent aussi des surcoûts à prendre en compte. Un surcoût estimé à 10 % en moyenne...
Covid-19 et autorisations d'urbanisme : la LCA-FFB s'indigne !
Covid-19 et autorisations d'urbanisme : la LCA-FFB s'indigne !
Plusieurs ordonnances prises en application de la loi sur les mesures d’urgence liées à la crise du Coronavirus, adoptée le 22 mars dernier, viennent d’être publiées. Parmi celles-ci, l’ordonnance n°2020- 306 du 25 mars 2020 vient adapter, de manière provisoire, les procédures de délivrance, d’exécution et de contrôle des autorisations d’urbanisme. Ces dispositions aboutissent à ce qu’aucun permis de construire ou d’aménager ne soit délivré sur l’ensemble du territoire avant le 25 juin 2020.
Covid-19 : la fédération des SCOP du BTP en colère contre Muriel Pénicaud
Covid-19 : la fédération des SCOP du BTP en colère contre Muriel Pénicaud
Créée en 1946, la Fédération des SCOP du BTP représente le premier réseau de PME indépendantes et participatives du Bâtiment et des Travaux Publics... et elle n'est pas contente face aux déclarations dédaigneuses et acides de Muriel Pénicaud.
Bâtiment : encore des obstacles à la reprise des chantiers
Bâtiment : encore des obstacles à la reprise des chantiers
L'enquête menée par le Réseau des CERC, mandaté par la CAPEB et la fédération française du bâtiment autour de la reprise des chantiers du secteur du bâtiment vient de livrer les derniers chiffres. Au 29 mai, la reprise progressive de l’activité se poursuit avec 83% des chantiers désormais ouverts. Pour autant, des difficultés persistent puisque seuls 53 % d'entre aux ont retrouvé un rythme « normal ».
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Coordinateur / Coordinatrice BIM
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.