★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Cougnaud érige le collège Alice-Guy à Lyon

Par la rédaction. Publié le 10 octobre 2017.
Cougnaud érige le collège Alice-Guy à Lyon
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Sollicité par Grand Lyon Metropole, le groupe Cougnaud, spécialiste de la construction modulaire, s’apprête à dévoiler le nouveau collège Alice-Guy, entièrement construit selon ce procédé de plus en plus populaire.
 
Au début de l’année 2017, Grand Lyon Métropole a missionné le Groupe Cougnaud pour la construction d’un nouveau collège, dans le 8ème arrondissement de Lyon, afin de répondre au fort développement de la ville. Ce bâtiment d’une surface de 5 191 m² et de 4 niveaux a été construit en un temps record : 6 mois ! Il fut construit selon le procécé constructif industrialisé propre à Cougnaud et peut accueillir 500 élèves.
 
Cougnaud intervient depuis l’avant-projet et les études, jusqu’à la réception des travaux. Chaque étape du projet est contrôlée par une équipe intégrée d’experts. Mais la grande force du procédé réside dans sa modularité, qui permet d’installer rapidement des bâtiments sur-mesure sur plusieurs étages. La réception de la première partie de l’école Alice-Guy a été effective à la rentrée scolaire, début septembre 2017, le dernier étage du bâtiment et la salle de sport seront livrés, dans un second temps, en fin d’année.
 
Après une phase de préparation du chantier (génie civil, fondations), les quelques 200 modules ont été produits en parallèle,  acheminés, puis montés sur site en flux tendu. Cette opération a couru sur une période de 3 mois, soit  plus de 400 m² par semaine, avant de planifier les finitions du bâtiment les 3 mois suivants.
 
On trouve au rez-de-chaussée des salles de réunion, l’infirmerie, le restaurant, les vestiaires, les locaux techniques et les sanitaires. Le premier niveau accueille les locaux administratifs, les salles des professeurs, les vestiaires et les sanitaires. Le deuxième et le dernier étage abritent les salles de classes et sanitaires.
 

 
Crédit photo : Cougnaud
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
15 décembre 2022
Altarea signe la charte pour l’Observatoire RE2020 du Hub des Prescripteurs Bas Carbone Altarea a signé jeudi dernier à l’occasion du SIMI, la charte pour l’Observatoire RE2020 du Hub des Prescripteurs Bas Carbone.
8 septembre 2022
Des matériaux biosourcés pour une résidence bas carbone en Occitanie La SEM Oppidea et la Ville de Toulouse ont désigné Premium Promotion pour la réalisation du projet Natura, la première résidence bas carbone de grande envergure d’Occitanie, située au cœur du quartier de Saint-Martin-du-Touch, à Toulouse (31).
Des matériaux biosourcés pour une résidence bas carbone en Occitanie
18 octobre 2022
Plurial Novilia veut repousser les limites de l’impression 3D béton Fort du succès du projet Viliaprint (5 maisons réalisées en partie en impression 3D béton), Plurial Novilia lance aujourd’hui un nouveau programme immobilier collectif s’appuyant également sur l’impression 3D de murs en béton.
Plurial Novilia veut repousser les limites de l’impression 3D béton
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola