Menée sur un échantillon représentatif de 1000 salariés des secteurs privé et public, cette étude est la première à présenter leur vision de l’évolution des lieux essentiels à leur productivité au quotidien, mais aussi désormais à leur bien-être. Ses résultats donnent plus largement des clés sur les nouveaux comportements et habitudes de travail.
PUBLICITÉ
La transition s’amorce doucement, si l’on en croit le point de vue des salariés sur le degré de maturité de leur entreprise à accueillir ces changements. En 2030, 62% estiment qu’elle sera prête à leur proposer un environnement de travail ultra-connecté, 49% le télétravail pour tous, et 47% les services du quotidien (conciergerie, crèche ...).
L’environnement de travail est aussi à évoluer pour les salariés français sondés. 63% d’entre eux connaissent le bâtiment modulaire en construction préfabriquée mais 21% seulement l’ont vraiement expérimenté. Cette solution apparaît de plus en plus comme une véritable alternative aux bureaux traditionnels. Ils sont 64% à penser pouvoir s’adapter à un tel changement; 57% (contre 39% autrefois) à se sentir en sécurité dans un tel environnement et 50% à le juger esthétique.