Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Aménagement des territoires : les réponses de l’Industrie du Béton

Partager :
Aménagement des territoires : les réponses de l’Industrie du Béton
Par la rédaction, le 29 juin 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Répondre à l’urgence de construire et de réaménager logements et infrastructures dans les territoires… ce sont à ces questions qu’ont répondu les acteurs de l’Industrie du Béton à l’occasion de leur Assemblée Générale qui s’est tenue le 16 juin 2017 au Conseil économique social et environnemental (CESE) au sein du Palais d’Iéna de Paris.

Cette rencontre a été l’occasion de démontrer la capacité de l’Industrie du Béton à relier les problématiques de logement, d’urbanisme, d’emploi, de gestion des déchets ou de circuits courts, pour relever les nouveaux défis économiques, environnementaux et sociétaux, au travers des Smart Systèmes en Béton développés par ses industriels.

Plusieurs sujets ont été abordés comme les Smart Systèmes en Béton qui incarnent le nouveau programme de valorisation de l’Industrie du Béton et de l’intelligence embarquée dans chacun de ses systèmes, en termes d’économie des territoires, de préservation des ressources, d’optimisation des conceptions et de rationalisation de la production.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’aménagement du territoire, pour répondre aux besoins de logements, est un des enjeux essentiels relevés et traités par le CESE, qui souhaite aussi y inscrire le changement climatique et la biodiversité, en tant que porteurs de solutions innovantes. Le CESE a formulé des préconisations visant à améliorer l’attractivité des territoires, à y renforcer l’emploi et la formation. Cette volonté est aussi celle de l’Industrie du Béton en apportant une contribution essentielle à l’activité économique des territoires, par un fort ancrage dans la vie locale, en offrant des emplois directs et des métiers de proximité, non délocalisables, qui participent pleinement au dynamisme et à la création de valeurs dans les territoires.

Pour revitaliser les territoires, véritables gisements d’activités, la Filière Béton s’est mobilisée pour interpeller les candidats aux élections présidentielles et législatives, au travers de 7 propositions. Qu’il s’agisse de conjuguer optimisation de l’espace urbain et qualité de vie, renforcer les liens entre métropoles et territoires, revaloriser l’excellence française en matière de construction, les réponses de la filière béton s’inscrivent dans une vision plus globale des territoires, acceptable par la société en général et les usagers en particulier.

Avec la prise en compte de la réduction carbone et de la diminution de l’empreinte environnementale, sur une période de 50 ans, et à l’horizon 2020, la généralisation des bâtiments publics à énergie positive, la future réglementation pour les bâtiments neufs E+C- (Énergie Positive & Réduction Carbone), qui concerne tous les matériaux, connait une accélération avec le lancement par les pouvoirs publics de l’expérimentation E+C- et du label associé.

Dans le BTP, le concept d’économie circulaire constitue un enjeu clé. « Le Plan national Déchets, Directive cadre déchets », par exemple, vise à transformer un déchet en une nouvelle ressource, et en particulier à accélérer le recyclage et la valorisation des ressources minérales, qui sont par nature les plus faciles à recycler. Le principe est déjà à l’œuvre dans l’Industrie du Béton, avec la mise à disposition de solutions qui permettent de préserver les ressources, mais aussi de limiter la production de déchets non réutilisés. Le programme de recherches du Cerib comporte plusieurs études dans ce domaine et le Centre participe aux projets nationaux RECYBETON et DEMODULOR. De leur côté, les industriels du béton travaillent aussi à la réduction de l’impact de leur activité tant sur la ressource que globalement sur l’environnement. 

En termes d’assainissement, les industriels du béton disposent d’une large panoplie de solutions pérennes et respectueuses de l’environnement, pour contribuer à préserver les ressources naturelles, en collectant, gérant et traitant les eaux usées ou pluviales. Coordonnées par l’ASTEE, avec les principaux acteurs des réseaux d’eau, les Chartes Qualité des réseaux d’eau et d’assainissement sont des outils à destination de l’ensemble des acteurs parties prenantes des travaux de création, de reconstruction, d’entretien ou de réhabilitation des réseaux. Canalisateurs de France, la FIB et le Cerib, notamment, en sont partenaires depuis leur origine.

Enfin, la Société du Grand Paris n’a pas oublié d’intégrer les PME franciliennes à ses grands projets, en recommandant pour ses marchés le respect de la part de 20 % de travaux réservés aux PME, dans le cadre d’un observatoire des PME, auquel la FIB souhaite adhèrer. Les projets du Grand Paris, qui représentent environ 108 milliards d’euros d’investissements supplémentaires à l’horizon 2030 et dont l’impact sera très conséquent à terme pour l’économie régionale, ouvrent des opportunités de marchés importantes pour les TPE/PME et ETI et permettront de pérenniser l’économie régionale. Les PME doivent pouvoir tirer parti de cette formidable opportunité.
 

Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Scia et Idea Statica gagnent le Benelux
Scia et Idea Statica gagnent le Benelux
Scia (entreprise du groupe Nemetschek) étend son partenariat avec IDEA StatiCa et devient le revendeur officiel de l’éditeur de logiciels d’assemblages pour le Benelux.
Coffrages Gaillard / SFMB coffrages : entre savoir-faire artisanal et industrialisation
Coffrages Gaillard / SFMB coffrages : entre savoir-faire artisanal et industrialisation
Spécialisée dans le coffrage d’éléments béton depuis 1985, l’entreprise Coffrages Gaillard réalise également des moules architectoniques à destination de la préfabrication béton.
Vinci et Doka donnent forme à l'écoquartier Ginko à Bordeaux
Vinci et Doka donnent forme à l'écoquartier Ginko à Bordeaux
Dans le cadre du projet Ginko, l'une des plus grosses opérations urbaines de province, située à Bordeaux, Doka a fourni les tables de coffrage et le coffrage modulaire nécessaires à la construction de 24 bâtiments de nature différente.
Une croissance solide pour Vicat
Une croissance solide pour Vicat
La performance du groupe Vicat au premier trimestre 2020 a été solide en dépit d’un très fort ralentissement en fin de période en France, en Italie et en Inde. Face à la crise sanitaire, le Groupe a pris très tôt des dispositions de protection de ses employés, de ses clients et de ses fournisseurs, tout en initiant des mesures fortes de réduction des coûts, de contrôle du besoin en fond de roulement et de réduction des dépenses d’investissement à la hauteur de la situation.
Toutes les agences Eqiom Bétons certifiées Charte RSE
Toutes les agences Eqiom Bétons certifiées Charte RSE
Premier adhérent de sa filière, en 2017, à la Charte RSE mise en place par l’Unicem, Eqiom Bétons se voit décerner 3 nouvelles certifications pour ses agences situées en Lorraine, en France-Comté et en région Ouest.
Préfabrication : du laitier moulu de haut fourneau hyper actif !
Préfabrication : du laitier moulu de haut fourneau hyper actif !
L’entreprise FLI Carlow (FLI Group) installée à 90 km de Dublin (Irlande) est spécialisée dans la conception, fabrication et installation d’éléments préfabriqués en béton destinés à l’industrie de l’eau. Depuis 2013, elle utilise des bétons à forte teneur de laitier moulu de haut-fourneau Ecocem avec un process d’activation thermique qui permet d’obtenir une résistance à la compression de 25 MPa à 16h, contre 28 jours avec un béton classique.
Réinventer la Porte de Montreuil : le projet retenu
Réinventer la Porte de Montreuil : le projet retenu
Le C40 et la ville de Paris ont retenu le projet urbain porté par le groupement Nexity, Aire Nouvelle filiale de promotion immobilière du groupe Engie et Crédit Agricole Immobilier pour réinventer le quartier de la Porte de Montreuil.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.