A la demande du marché, Caterpillar a décidé de réintégrer le design de ses pelles de démolition, dans son usine japonaise des pelles hydrauliques. Dans cet objectif, le constructeur a exposé sur la Bauma en 2016 un premier prototype de sa pelle la 340F UHD qui a été depuis finalisé et désormais disponible à la vente.
PUBLICITÉ
Caterpillar a aussi travaillé sur la facilité d’utilisation avec un montage démontage de l’équipement avant en moins de 30 minutes à un seul opérateur ou en 15 min à 2 personnes. Pour ce faire, un berceau de positionnement est auto centrant et les lignes hydrauliques sont déconnectables manuellement, sans faire appel à des outils dédiés. Le transport de la pelle avec son équipement long est prévu en un seul colis grâce à un châssis à voie variable de moins de 3 m jusqu’à 3,4 m, en patins de 600 mm de large.
« Ce n’est pour l’instant qu’un premier modèle qui devrait rapidement être complété d’une pelle de plus forte tonnage et d’une hauteur de travail plus conséquente. Pour l’instant, nous proposons également le modèle 336F à flèche droite », explique Emmanuel Feront, responsable des gammes industries Cat EAME.