Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Attestation Légale sécurise la diffusion des documents administratifs

Attestation Légale sécurise la diffusion des documents administratifs
Par la rédaction, le 7 avril 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Attestation Légale est un réseau BtoB de diffusion sécurisée des documents administratifs, notamment pour les entreprises de BTP. Avec une croissance de 80%, la jeune pousse atteint un chiffre d’affaires de 3,5 M€ en 2016 et compte plus de 18 000 clients.

Depuis 2014, le code des marchés publics a confirmé l’obligation pour l’acheteur public de se connecter à la plateforme de dématérialisation choisie par l’entreprise (dès lors que son accès est gratuit). Cet état de fait a représenté une formidable opportunité pour Attestation Légale encore renforcée récemment par la modification des formulaires DC1 et DC2.

"Avec cette loi, les entreprises de toutes tailles ont compris que l’opportunité leur était donnée de se trouver au centre des décisions, et de gagner un temps précieux dans la gestion de leur dossier administratif. Notre conviction profonde est qu’en sollicitant une plateforme payante, elles bénéficient d’un service plus qualitatif et surtout plus sécurisé. Leurs clients sont accompagnés, elles sont rassurées. Elles aussi l’ont compris et notre business a considérablement accéléré. Elles ont connecté au réseau près de 10 000 donneurs d’ordre, qui à leur tour, propagent la solution", explique Renaud Sornin, co-fondateur d’Attestation Légale.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La jeune entreprise s’appuie par ailleurs depuis le début sur la coopétition entre concurrents. Regroupés en GIE (Groupement dʼIntérêt Économique), Attestation Légale et son coopétiteur Actradis.fr ont ainsi mutualisé leurs atouts pour développer un standard d’interopérabilité et créé ensemble la plateforme Opera qui a réalisé un chiffre d’affaires de 4,5 M€ (60% du CA global du marché) en 2016.

Attestation Légale compte à ce jour 18 000 clients (dont une majorité de PME) et entend se diversifier pour gagner en croissance dans les secteurs du transport, de l’énergie ou de l’environnement par exemple. Elle vise un total de 23 000 clients (+35%) en 2017.

En parallèle, elle mettra un pied à l’international grâce au soutien de la commission européenne au travers du programme de recherche et innovation Horizon 2020 conduit par l’EASME (European Agency for SMEs). A travers ce biais, elle aura pour objectif de connecter et simplifier les démarches administratives des entreprises en Europe, dans un premier temps en Allemagne et en Espagne.
 

Renaud Sornin, co-fondateur d’Attestation Légale
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Les dernières nouveautés Potain et Grove aux JDL
Les dernières nouveautés Potain et Grove aux JDL
Du 23 au 25 juin au salon JDL Expo de Beaune, Manitowoc présentera ses dernières nouveautés dans sa gamme de grues mobiles Grove la toute nouvelle grue à tour Igo T de Potain.
Hangzhou : la tour Oppo tourne en boucle
Hangzhou : la tour Oppo tourne en boucle
Bjarke Ingels Group a été chargé de concevoir le nouveau siège R&D d’Oppo, groupe industriel spécialisé dans la fabrication de smartphones en Chine. La tour, qui sera bâtie au coeur de la future Sci-Tech City de Hangzhou, représente l’innovation sans fin et prend donc la forme d’une boucle infinie en O.
Une grosse Kobelco sur un chantier de démolition
Une grosse Kobelco sur un chantier de démolition
L'ancienne usine BMW située près de Munich est en démantèlement depuis janvier dernier. A l'oeuvre ? Une Kobelco SK850LC-10E qui prouve toute sa puissance en la matière.
ARI Motors lance son nouvel utilitaire électrique en France
ARI Motors lance son nouvel utilitaire électrique en France
ARI Motors présente son nouvel utilitaire électrique « ARI 901 » avec 900 kg de charge utile, et jusqu’à 260 km d’autonomie déclinés en 4 modèles.
Montpellier : Higher Roch dans la dernière ligne droite
Montpellier : Higher Roch dans la dernière ligne droite
Le chantier du programme mixte Higher Roch, à Montpellier, touche à sa fin. Le gros oeuvre est dans sa phase de finalisation. Les défis n'ont pas manqué sur ce projet pour Sogeprom-Pragma et Vinci Immobilier.
Inauguration des bâtiments du premier parc logistique multimodal d'Europe
Inauguration des bâtiments du premier parc logistique multimodal d'Europe
1 an et demi seulement après la pose de la première pierre, les bâtiments A et B du projet E-Valley, premier centre logistique quadri modal d’Europe, viennent d'être inaugurés à Cambrai (Hauts-de-France).
ATNA rejoint Eurolev
ATNA rejoint Eurolev
Eurolev Vertical Solution, spécialiste de la location de matériel d’élévation, confirme l'acquisition de la société ATNA et élargit ainsi sa gamme de levage.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.