A la suite de Michel Rocard, Jacques Pélissard, Jean-Paul Delevoye, Anne Hidalgo, Jacques Attali et Alain Juppé, c’était au tour de Valérie Pécresse de participer au déjeuner-débat organisé par le SNBPE lundi 3 octobre dernier. L’échange entre Valérie Pécresse et les professionnels de la construction s’est ouvert sur le modèle de développement et de gouvernance régional souhaité par la présidente de région, dans la perspective d’une politique territoriale et urbaine répondant aux enjeux de la transition énergétique, comme aux attentes des Franciliens.
PUBLICITÉ
Des échanges riches qui ont également permis de dessiner les contours de la ville intelligente et humaine du futur, grâce aux interventions de l’architecte-urbaniste Cyril Tretout, et de Benoît Trofin, étudiant à Polytech Marseille, et lauréat du concours « Les apports du béton en 2035 ».
Alain Plantier, président du SNBPE, a clôturé le déjeuner-débat en rappelant que la filière béton produit des matériaux locaux et génère en Ile-de-France 4 530 000 emplois directs et indirects, non délocalisables, au service de plus de 37 500 entreprises du BTP qui emploient 283 000 salariés. Il s’est par ailleurs félicité de cette rencontre avec Valérie Pécresse qui a permis à la filière de réaffirmer que le béton a toute sa place dans le développement de la nouvelle économie et l’aménagement durable des territoires.