À l’issue de la consultation en 2010, Paris Sud Aménagement a retenu le projet d’Altarea Cogedim avec l’agence 2Port-zamparc en qualité d’architecte mandataire du groupement réunissant également les agences Badia Berger et VONG DC pour l’architecture et Péna Paysages pour les aménagements paysagers privés. 150 000 m² d’espaces constructibles ont donc été vendus au promoteur Altarea Cogedim mais restent propriété de l’aménageur qui réalisera les raccordements des îlots construits et les futurs espaces publics au moment des différentes livraisons avant rétrocession à la ville. L’école et le parc de stationnement public seront cédés à la ville de Massy. Les autres équipements seront conservés dans le patrimoine du groupe, qui en confiera l’exploitation à des partenaires spécialisés.
PUBLICITÉ
Sicra se chargera de la réalisation d’une partie des logements, la résidence services, la moyenne surface alimentaire, quinze commerces en pied d’immeuble et la majeure partie du parking comprenant 1 450 places de stationnement. CBC assurera pour sa part la construction d’une partie des logements, de l’école maternelle de neuf classes et de neuf commerces ainsi que d’une brasserie. Enfin, le groupe GCC bâtira le cinéma, le Centre des Congrès, deux commerces et une partie du gros oeuvre du parking. La société Colas Île-de-France Normandie réalise l’ensemble des espaces publics de l’opération, la place du Grand Ouest, mais aussi les nouvelles rues structurant ce nouveau cœur de ville.
Sur ce chantier majeur, 400 ouvriers oeuvrent quotidiennement pour construire 1 200 m² par semaine et couler 57 000 m3 de béton. 250 ml de voile et 550 m² de plancher sont coulés par jour.