CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > En Europe, la construction de logements repart à la hausse
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

En Europe, la construction de logements repart à la hausse

PUBLIÉ LE 10 AOÛT 2016
C. P.
Archiver cet article
En Europe, la construction de logements repart à la hausse
Le secteur de la construction de logements se redresse à l’échelle européenne depuis 2014. Malgré tout, les niveaux actuels restent en-deçà des niveaux d’avant 2008, particulièrement dans les pays d’Europe du Sud.
 
Le nombre d’autorisations délivrées pour construire des logements enregistrerait une forte progression aux quatre coins de l’Europe, si l’on en croit une information de La Tribune. Se basant sur une étude du Crédit foncier, le magazine économique avance le chiffre d’une augmentation des permis de construire de 10% cumulés en 2014 et 2015 dans toute l’Union européenne. La dynamique est notamment élevée dans des pays d’Europe du Nord et de l’Ouest, à l’instar des Pays-Bas qui ont vu les permis de construire accordés sur leur territoire bondir de 104% depuis 2014, ou encore du Danemark (+92%), de l’Irlande (+81%) et de la Suède (+51%). Des niveaux impressionnants, mais qui demeurent toutefois inférieurs aux niveaux que l’Europe avait pu connaître avant la crise économique et financière de 2008. Une crise qui a d’ailleurs ébranlé le secteur de la construction de logements à l’époque, surtout dans les pays d’Europe du Sud – l’Espagne a vu ses permis de construire fondre de 96% entre 2006 et 2013. Ainsi, ces mêmes pays du Sud de l’Europe, à savoir l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Grèce, Malte et Chypre, connaissent certes un léger rebondissement à l’heure actuelle, mais les niveaux de construction de logements dans ces pays restent tout de même inférieurs de 90% à leur niveau de 2006.
 
Pour les autres zones de l’Union européenne, La Tribune note que l’Europe de l’Est (les 11 pays issus du bloc soviétique) et l’Europe de l’Ouest (Royaume-Uni, Irlande, Danemark, Suède et Finlande) enregistrent un nombre d’autorisations de bâtir inférieur en moyenne, respectivement de 38% et de 31%, à ce qu’il était avant la crise immobilière. Les pays constituant l’Europe du Centre-Ouest, donc la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, parviennent quant à eux à maintenir de bons niveaux, dans la mesure où leurs marchés immobiliers n’ont pas connu de turbulences aussi graves que chez leurs voisins.
Photo d’illustration : Amsterdam, capitale du royaume des Pays-Bas. © Moyan Brenn
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
[Tribune] « Se loger » est un socle vital pour les Français : il faut des actes immédiats !
[Tribune] « Se loger » est un socle vital pour les Français : il faut des actes immédiats !
Mondial du Bâtiment 2024 : analyser le présent et préparer l’avenir
Mondial du Bâtiment 2024 : analyser le présent et préparer l’avenir
Agen développe un écoquartier à proximité du centre-ville
Agen développe un écoquartier à proximité du centre-ville
Etudes artisans RGE : le classement des régions et des départements
Etudes artisans RGE : le classement des régions et des départements
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS