En Corrèze, la Fédération du bâtiment et des travaux publics (FBTP) s’inquiète de l’achèvement de grands chantiers publics au vu des chiffres médiocres de 2015.
"Entre 2007 et 2014, la baisse d’activité est évaluée à environ 19 % et la baisse de l’emploi a été limitée à 8,5 %", indique Pierre Talamona, président de la FBTP de Corrèze au quotidien La Montagne. Selon les chiffres de la Fédération, 15% des entreprises du secteur ont eu une rentabilité négative en 2014 et 2015 s’annonce guère mieux. "L’année 2015 est une mauvaise année pour le BTP en Corrèze. Le bâtiment souffre toujours", confirme Pierre Talamona.
Si 2016 s’annonce meilleure, au vu des indicateurs économiques, le secteur s’inquiète de la fin de grands chantiers publics. "Plusieurs chantiers importants en Corrèze touchent à leur fin : celui de la piscine, du pôle gériatrique ou encore de l’immeuble de l’Union notariale financière (Unofi) à Brive, celui du cinéma à Tulle… Les entreprises de gros oeuvre vont souffrir en début d’année et le second oeuvre suivra au printemps", craint Pierre Talamona.
Pour tenter de rester optimiste, la FBTP de Corrèze milite pour le maintien de plusieurs dispositifs qui commencent à produire leurs effets, fait savoir La Montagne, tels que la loi Pinel, les prêts à taux zéro pour la primo-accession, le Crédit d’impôt pour la transition énergétique...