CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > A Paris, le futur Palais de Justice dépasse les 50 m
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

A Paris, le futur Palais de Justice dépasse les 50 m

PUBLIÉ LE 1er OCTOBRE 2015
J.T.
Archiver cet article
A Paris, le futur Palais de Justice dépasse les 50 m

A Paris, Bouygues Bâtiment Ile-de-France poursuit les travaux du gros œuvre du nouveau Tribunal de Grande Instance (TGI) en construction dans le 17è arrondissement de Paris (ZAC Clichy-Batignolles). Les superstructures de l’immeuble de grande hauteur (IGH) dépassent désormais les 50 m.

Le futur Palais de Justice de la ZAC Clichy-Batignolles est voué à remplacer, à terme, le Palais de Justice situé sur l’Ile de la Cité en plein cœur de Paris. « Avec une surface plancher de 104 000 m² et 400 compagnons mobilisés, le nouveau Tribunal de Grande Instance conçu par Renzo Piano est le plus gros chantier parisien », débute Christophe Couvras, directeur de projet chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

Le bâtiment est constitué de 3 ensembles : le tribunal principal en partie basse (« ce que nous appelons le Socle », précise Christophe Couvras) qui mesure 160 m de long et 30 m de haut avec 6 niveaux et un hall d’entrée de 5 000 m² ; l’immeuble de grande hauteur qui s’articule autour de 3 blocs et compte 38 niveaux ; et enfin le bastion qui abritera des cellules ainsi que des bureaux.

« Après la fin des infrastructures qui impliquait la mise en œuvre de 700 m linéaires de parois moulées descendant à 18 m de profondeur, l’ancrage du radier de 15 000 m² et d’une épaisseur de 1m destiné à reprendre le poids de l’IGH a été rendu possible grâce à un dispositif de pieux et de barrettes », poursuit Hugues Ferré, chef de service adjoint à la direction des Grands Projets de Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Ce dernier a fait l’objet d’un coulage exceptionnel de 3 000 m3 de béton en une journée en mars dernier.

« Une fois le radier terminé, nous avons amorcé la mise en œuvre des 3 noyaux de l’IGH, séparés par des joints de dilatation. Pour respecter la vision de l’architecte, les niveaux 9, 19 et 29 arborent une structure réduite aux dimensions des noyaux. Des mégaconsoles, ou poutres de transfert, viennent ainsi reprendre les efforts des poteaux et des planchers en fonction de la géométrie du bâtiment », indique Hugues Ferré.

« Pour ce faire, nous avons équipé les deux premiers noyaux de coffrages glissants. Le troisième utilise pour sa part des coffrages classiques ou banches métalliques », précise-t-il. Ces coffrages glissants, fournis par l’entreprise autrichienne Gleitbau, permettent de démarrer rapidement, sans difficulté, le bétonnage et de gérer efficacement les changements de section qu’implique la structure imaginée par Renzo Piano.

Le futur Palais de Justice situé dans la ZAC Clichy-Batignolles (Paris 17è) - Crédit photo : Laurent Blossier
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les Halles de Montrouge, un nouvel aménagement urbain
Les Halles de Montrouge, un nouvel aménagement urbain
Point.P s’attaque aux accidents professionnels dans le Bâtiment
Point.P s’attaque aux accidents professionnels dans le Bâtiment
Mollo acquiert Tecnostructure
Mollo acquiert Tecnostructure
Opération Confluence à Bordeaux : un bâtiment éco-responsable et évolutif
Opération Confluence à Bordeaux : un bâtiment éco-responsable et évolutif
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS