CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > i.Lab à Bergame : le vivier d’innovations d’Italcementi
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

i.Lab à Bergame : le vivier d’innovations d’Italcementi

PUBLIÉ LE 15 SEPTEMBRE 2015
J.T.
Archiver cet article
i.Lab à Bergame : le vivier d’innovations d’Italcementi

L’i.Lab, le laboratoire de recherche et développement d’Italcementi situé à Bergame (Italie) est à l’origine de la création du ciment de nouvelle génération i.active Biodynamic qui constitue la façade stupéfiante du Pavillon Italien à l’Exposition Universelle de Milan.

« Avec 15 M€ par an, soit 6,6% de son chiffre d’affaires, le producteur de ciment Italcementi accorde une importance tout particulière à la R&D (Recherche et Développement) », débute Enrico Borgarello, directeur de l’i.Lab de Bergame. Clé de voûte de la stratégie du groupe en matière d’innovation, l’i.Lab est implanté au cœur du Parc Scientifique et Technologique du « Kilometro Rosso » imaginé par Jean Nouvel. Conçu par l’architecte américain Richard Meier, le bâtiment de 23 000 m² abrite une centaine d’ingénieurs, techniciens et chercheurs impliqués dans l’étude et le développement de matériaux innovants et esthétiques pour le secteur de la construction. « Construit dans une démarche de développement durable, en accord avec les principes du groupe, l’i.Lab, par ailleurs certifié LEED Platinium pour la réduction de sa consommation énergétique et Leed Or pour la réduction de sa consommation en eau, allie innovation, durabilité et excellence architecturale. Il est alimenté par les énergies renouvelables grâce à un système de pompes à chaleur et par un dispositif photovoltaïque », résume Enrico Borgarello.

Des produits esthétiques et durables

Tous les produits innovants d’Italcementi naissent et sont mis au point au sein de l’i.Lab. Ainsi l’i.light est un ciment transparent dont les 3 000 panneaux ornent les parois externes du Pavillon Italien de l’Expo Universelle de Shanghai en 2010. « Particulièrement apprécié des architectes, il laisse le passage à la lumière directe et réfléchie tout en assurant l’isolation thermique d’un bâtiment », explique Alessandro Morbi, responsable du projet à l’i.Lab. Le ciment drainant i.idro quant à lui est un ciment prêt à l’usage utilisé pour construire des chaussées et parvis perméables aux eaux pluviales. « Sa capacité de drainage est 100 fois supérieure au sol naturel », souligne Massimo Borsa en charge du projet à l’i.Lab. Autre avantage : il réduit de 30°C les ilots de chaleurs urbains. La dernière innovation en date est le ciment i.active Biodynamic qui fait l’objet de 5 brevets. Basé sur le principe actif TX Active, il est autonettoyant et possède des propriétés dépolluantes lui permettant d’éliminer 50% des polluants atmosphériques qui s’y accrochent. A la fois fluide et résistant, il présente une finition blanche brillante extrêmement esthétique que l’on retrouve notamment sur la façade du Pavillon Italien de l’Expo Universelle de Milan.

Le centre de R&D d'Italcementi à Bergame (Italie) - Crédit photo : BTP Magazine
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Groupe Cayola : chronique d’une ascension annoncée
Groupe Cayola : chronique d’une ascension annoncée
CB Green et Ecocem signent une joint-venture pour soutenir la décarbonation de l’industrie européenne du ciment
CB Green et Ecocem signent une joint-venture pour soutenir la décarbonation de l’industrie européenne du ciment
CCCA-BTP : « Seule la formation peut assurer aux entreprises de disposer de la main-d’œuvre qualifiée dont elles ont besoin  »
CCCA-BTP : « Seule la formation peut assurer aux entreprises de disposer de la main-d’œuvre qualifiée dont elles ont besoin »
Vicat poursuit la réhabilitation de ses sites
Vicat poursuit la réhabilitation de ses sites
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS