Selon la 5e édition du baromètre* de KPMG sur l’actualité des entreprises du bâtiment, les entreprises du secteur montrent une belle résistance face à un environnement économique complexe.
Ainsi, le baromètre note que la situation financière des sociétés du bâtiment s’améliore. Pour la première fois depuis 2011, 41 % des dirigeants interrogés qualifient leur niveau de trésorerie bénéficiaire (+ 7 points par rapport à septembre 2014) et 32 % d’entre eux précisent qu’elle est à l’équilibre (- 8 points). Le nombre de chefs d’entreprises exprimant une trésorerie déficitaire est identique entre octobre 2014 et mars 2015 (environ 25 %).
A noter : les structures étant situées dans le nord-ouest semblent mieux résister en affichant une trésorerie excédentaire pour la moitié d’entre elles, contrairement au nord-est et au sud-ouest, plus déficitaires. Pour autant, les dirigeants restent prudents sur leur projection de trésorerie à six mois : 57 % d’entre eux estiment qu’elle va rester stable (+ 9 points), 15 % prévoient une amélioration et 26 % une détérioration (- 5 points).
*Pour la 5e édition de ce baromètre, l’Ifop a interrogé, du 30 mars au 3 avril 2015, à la demande de KPMG, 401 dirigeants d’entreprises françaises du bâtiment de 1 à 49 salariés sur leur activité et leurs perspectives de développement sur de nouveaux marchés.