Epinglés par le rapport de la Cour des Comptes, les travaux de rénovation de la Maison de la Radio s’éternisent. Ils seraient "le miroir des défaillances de l’entreprise", rapporte Les Echos.
Entamés il y a plus de 10 ans, ces travaux pèsent lourd dans le bilan très décrié de Radio France. Initialement prévus pour durer 8 ans en 2004, ils ne devraient pas s’achever avant 2018, indique Les Echos. En outre, "on s’achemine vers un doublement du coût : alors que l’opération a été engagée en 2004 sur la base d’un coût global prévisionnel de 262 millions d’euros courants, cette dernière estimation prévoit un coût final à l’achèvement de 575 millions d’euros", fait savoir la Cour des Comptes dans son dernier rapport. Et ce n’est pas fini. Les retards cumulés par les travaux devraient encore alourdir la facture.
Pour rappel, le chantier prévoyait au départ la mise en sécurité du bâtiment. Mais selon la Cour des Comptes, si la mise en sécurité était effectivement la base de l’appel d’offres, d’autres objectifs "de prestige" s’y sont insérés tels que "lacréation d’un auditorium". Avec le temps, les normes se sont durcies et se sont greffés des imprévus tels qu’un diagnostic amiante en 2005 et l’installation de stores pour contrer l’ensoleillement dans les étages.
Mathieu Gallet, président de Radio France, a d’ores et déjà demandé un moratoire sur la Maison de la Radio et des groupes de travail vont être créés afin de trouver une solution viable à la fin rapide des travaux et de déterminer "ce qui peut être reporté", indique Les Echos.
Maison de la Radio - Crédit photo : Jerome Bon
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Magazine
Le magazine de toute l'actualité des constructeurs, distributeurs et loueurs de matériels.