Une circulaire rendue publique le 13 mars dernier indique que les pouvoirs publics sont bien décidés à instaurer le compte pénibilité. Une situation qui ne convient pas réellement à la FFB.
En effet, pour la fédération, il est indispensable de supprimer la fiche pénibilité. Selon elle, ce dispositif serait sources de complexité administrative et d’insécurité juridique permanente pour toutes les entreprises.
C’est précisément ce message que Jacques Chanut, le président de la FFB, martèle lors de ses diverses rencontres que ce soit avec le ministre du travail, la secrétaire d’état en charge de l’artisanat, le ministre de l’économie et même le chef de l’état. Si la fédération se félicite de l’amendement de simplification adopté par la commission spéciale du Sénat, elle espère toutefois que le bon sens l’emportera définitivement.
« Ce dispositif inapplicable dans nos entreprises est un incroyable appel d’air en direction des salariés détachés au détriment de l’emploi local, explique Jacques Chanut. La FFB reste fermement mobilisée contre cette course folle à la complexité. Les artisans et entrepreneurs du bâtiment vont continuer à se battre pour que le bons sens revienne enfin ! ».