CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Dans le logement aussi, les miracles existent !
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Dans le logement aussi, les miracles existent !

PUBLIÉ LE 27 FÉVRIER 2015
C. PATRIGEON
Archiver cet article
Dans le logement aussi, les miracles existent !
Le ministère du Logement a publié ce jour ses statistiques mensuelles de permis de construire et de mises en chantiers de logements pour le mois de janvier 2015. Grosse particularité cependant : une réforme du mode de calcul vient d’entrer en vigueur et permet du coup de rajouter soudainement plus de 180 000 logements au recensement officiel des 4 dernières années !

D’après le quotidien économique Les Echos, le ministère du Logement a fait fort : en révisant sa méthode de calcul des permis de construire et des mises en chantiers, c’est donc plus de 180 000 logements qui ont pu être sortis des oubliettes et rajoutés aux statistiques officielles. 2011 aurait ainsi enregistré 1 500 mises en chantiers supplémentaires, 52 000 pour l’année 2012, 70 000 pour 2013 et 58 600 pour 2014 ; autant de chiffres qui viendraient relativiser la "crise du logement"…

L’année dernière voit donc ses mises en chantiers de logements passer de 298 000 à 356 000. Le monde politique a déjà commencé à s’emparer du dossier, la question principale étant de savoir dans quelle proportion il faudra réviser l’objectif de François Hollande qui promettait durant la campagne présidentielle de 2012 d’atteindre les 500 000 logements par an… Mais concrètement, comment en est-on arrivé à ce bouleversement des chiffres ? Le ministère explique de façon un peu floue qu’il a instauré de nouveaux indicateurs, ces derniers recensant notamment des ouvertures de chantiers qui étaient jusqu’alors passées "dans les limbes", sans parler des "logements fantômes"…

Bref, le ministère précise qu’il réalisera des enquêtes annuelles pour ajuster les résultats, avant de rajouter qu’il n’y aura cependant pas de recensement exhaustif qui permettrait de connaître pleinement la réalité du terrain... Un retournement de situation davantage perçu comme une pirouette et qui laisse perplexe les professionnels du secteur, certains s’interrogeant sur l’identité des maîtres d’ouvrages de ces chantiers retrouvés à l’improviste. A quand la prochaine révélation ?
Photo d’illustration : © Black Pine
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
[Tribune] Bâtiment : éviter une catastrophe annoncée
[Tribune] Bâtiment : éviter une catastrophe annoncée
Seqens et Holcim réalisent une résidence en béton entièrement recyclé
Seqens et Holcim réalisent une résidence en béton entièrement recyclé
Lancement de Renomar’ : défendre un accompagnement pour tous à la rénovation
KP1 lance un système innovant de soubassement 2 en 1
KP1 lance un système innovant de soubassement 2 en 1
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS