ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Seqens et Holcim réalisent une résidence en béton entièrement recyclé

Par la rédaction. Publié le 12 mai 2023.
Seqens et Holcim réalisent une résidence en béton entièrement recyclé
Analyse de clinker recyclé - crédit DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Seqens, filiale du groupe Action Logement, et Holcim France unissent leurs compétences pour porter un projet novateur : la construction du premier immeuble en béton entièrement recyclé à Gennevilliers (92).
 
Soucieux de répondre aux défis environnementaux que doit relever le secteur de l’immobilier et celui du logement en particulier, les partenaires accompagnent la construction d’un ensemble immobilier à Gennevilliers (92) avec une solution de bétons inédite dont tous les composants sont issus de matériaux recyclés : ciment, gravillons, sable, eau.
 
Innover pour accélérer le développement des bétons « écologiques
 
L’objectif du projet Recygénie est d’approfondir au maximum la valorisation des déchets dans le secteur de la construction. L’ambition est de prouver qu’il est possible d’allier performances techniques, circulaires et environnementales. Ainsi, en réalisant ce projet qui repousse les limites connues en matière de béton recyclé, Seqens et Holcim France ambitionnent de faire progresser les usages du secteur de la construction vers des habitations plus durables. Pour cela, les deux entreprises ont mobilisé leurs forces internes : les experts ciment et béton du centre de R&D du groupe Holcim à l’Isle D’Abeau (38) ainsi que les ingénieurs et techniciens du laboratoire national d’analyse de Lafarge France ; Seqens a également contribué à ce projet en mobilisant l’architecte A26 BLM, son bureau d’études Ingea, ainsi que le bureau de Contrôle Qualiconsult et le CSTB.
 
Un béton « neuf », entièrement recyclé
 
Traditionnellement, pour fabriquer du béton, il faut en moyenne : 80% de granulats (gravillons et sable), 11% de ciment et 9% d’eau. Le projet Recygénie repose sur le recyclage de tous ces composants :
• Le clinker 100% recyclé produit en 2022 dans l’usine d’Altkirch (68) constitue une 1ère mondiale dans le domaine de la construction circulaire. La différence essentielle est que les 2 000 tonnes de clinker produites ont permis d’économiser environ 3 000 tonnes de ressources naturelles qui auraient été prélevées en carrière. Ce clinker a permis la réalisation, grâce à l’ajout d’autres composants recyclés, d’un ciment normalisé CEM III/A 42,5 N destiné spécifiquement au projet.
• Les granulats 100% recyclés sont composés de gravillons et de sables provenant de centrales à béton parisiennes et de divers déchets de démolition, et dont une partie est issue de l’ancienne résidence Brenu de Gennevilliers. Au total, près de 2 200 tonnes de granulats ont été préparés spécialement pour le projet.
• L’eau recyclée provient exclusivement du circuit des eaux de « process », à savoir celles ayant déjà été utilisée pour le nettoyage des équipements et des infrastructures de la centrale ; Par ailleurs, des bassins supplémentaires pour le stockage des eaux de pluies, pouvant être injectées dans le circuit des eaux de process, ont été créés sur la dite centrale.
 
Un ATEx spécifique pour faire progresser le secteur
 
Bien que respectant la nouvelle norme béton NF EN 206+A2/CN, et en particulier la démarche performancielle permettant de justifier de la durabilité des bétons, Holcim France et Seqens ont fait le choix de déposer un ATEx spécifique auprès du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) pour le chantier Recygénie (ATEx de cas « b »). L’objectif étant de faire valider les hypothèses et le programme d’essais de ces nouveaux bétons, et d’établir une première base de données pour faire avancer la connaissance sur le comportement des matériaux recyclés dans le béton. Le chantier a débuté en août 2021 et l’ensemble des logements seront livrés au dernier trimestre 2024.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 janvier 2023
Pompage du béton, une technique en constante évolution Apparu en France au début des années 60, le pompage du béton n’a cessé de progresser. Le choix du matériel de pompage s’effectue en fonction de la partie d’ouvrage à bétonner, des contraintes d’accessibilité du point de bétonnage, et des cadences de bétonnage souhaitées.
Pompage du béton, une technique en constante évolution
8 novembre 2022
Schwing-Stetter lance une pompe pour les grands projets Cette fin d’année verra l’arrivée sur le marché français de la pompe S 65 SXF de Schwing-Stetter. Dédiée aux chantiers avec des surfaces de fondations importantes, des cavités profondes et des ouvrages de génie civil élevés, elle sera capable de pomper jusqu’à 162 m³ de béton par heure.
Schwing-Stetter lance une pompe pour les grands projets
11 juillet 2023
Parexlanko lance le premier sac sans film plastique avec 1540 Béton Universel Dans la veine de sa démarche RSE identifiable par son identité visuelle “Par Respect”, Parexlanko commercialise 1540 Béton Universel dans un sac papier sans aucun plastique à l’intérieur. Véritable révolution dans le BTP, ce premier conditionnement sans plastique du marché affiche la même durée de protection de la poudre contre l’humidité que des sacs classiques.
Parexlanko lance le premier sac sans film plastique avec 1540 Béton Universel
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola