Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Sika vs Saint-Gobain : le bras de fer continue

Par MC, le 16 janvier 2015.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans une lettre adressée au conseil d’administration et à la direction de Sika, un groupe d’investisseurs internationaux a fait part de son soutien mais également de son inquiétude face à la tentative de prise de contrôle du français Saint-Gobain.

L’agence Reuters précise que « ce soutien marque une nouvelle étape dans le bras de fer engagé entre la famille Burkard-Schenker, qui contrôle pour l’instant le capital, et la direction du groupe de spécialités chimiques, appuyée par plusieurs membres du conseil d’administration ».

Les auteurs de la lettre sont Cascade Investment LLC, Bill & Melinda Gates Foundation Trust, Fidelity Worlwide Investment et Threadneedle Investments. Ils possèdent 8,61 % du capital de Sika et pèsent 4,62 % en termes de droits de vote.

Dans la missive envoyée, ils ont exprimé leurs préoccupations quant au bien-être futur de l’activité de l’entreprise et de ses plus de 16 000 employés. Ils soulignent, par ailleurs, que « cette opération entraînerait une atteinte considérable et durable aux intérêts de la majorité des actionnaires de la société ».

Toutefois, selon Reuters « la direction et les membres du conseil opposés au projet peuvent ralentir et compliquer l’opération mais ne peuvent pas l’empêcher totalement en raison de la structure de l’actionnariat, qui garantit à la famille Burkard-Schenker le contrôle de la société sans avoir à détenir la majorité des actions ». Quoi qu’il en soit, Saint-Gobain a annoncé hier et conformément à sa stratégie de couverture des risques de change avoir couvert en euros la somme de 2,75 milliards de francs suisses pour l’acquisition du contrôle de Sika. La Suisse faisant en effet face à un krach boursier.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Etanchéité de toitures : Sika lance un système respectueux de l'environnement
Etanchéité de toitures : Sika lance un système respectueux de l'environnement
Développés dans les années 80, les systèmes d'étanchéité liquide pour toitures offrent de nombreux avantages en rénovation, notamment sur des chantiers peu accessibles. Pour répondre aux exigences environnementales, Sika a développé SikaRoof i-Cure, le premier système d’étanchéité liquide polyuréthane pour toitures, à faible teneur en COV et à très faible odeur.
Montpellier : des sols en résine aux effets décoratifs
Montpellier : des sols en résine aux effets décoratifs
Le parc technologique de la Pompignane à Montpellier (34) est aujourd’hui restructuré en bâtiment de restauration et de services pour le campus d’Orange. Concernant la rénovation intérieure, et plus particulièrement les sols, le revêtement devait allier un esprit moderne et naturel en lien avec l’architecture existante.
Des adjuvants pour les bétons de demain
Des adjuvants pour les bétons de demain
L’utilisation d’adjuvants permet de réduire l’empreinte carbone du ciment en remplaçant une partie de clinker par des additions dont l’empreinte carbone est moindre.
Sika lance un accélérateur de durcissement pour les bétons bas carbone à base de laitier
Sika lance un accélérateur de durcissement pour les bétons bas carbone à base de laitier
Sika a développé un nouvel accélérateur de durcissement, SikaRapid-8 Slag, spécifique aux bétons dits bas carbone, formulés avec addition de laitier ou à base de ciment recomposé en contenant (CEM III, CEM).
Des adjuvants pour les bétons de demain
Des adjuvants pour les bétons de demain
L’utilisation d’adjuvants permet de réduire l’empreinte carbone du ciment en remplaçant une partie de clinker par des additions dont l’empreinte carbone est moindre. Par ailleurs, le recours à des adjuvants toujours plus performants permet aussi de valoriser les granulats de moins bonne qualité, comme les granulats concassés et les granulats recyclés car l'utilisation de ces matériaux peut poser des problèmes techniques dans les bétons. Les adjuvantiers sont donc mobilisés pour la cause environnementale et continuent de développer des produits pour les ciments et les bétons de demain afin de préserver la vie des générations futures.
Sika lance un enduit époxydique tout-en-un
Sika lance un enduit époxydique tout-en-un
Pour faciliter la préparation des sols avant la pose de résine, Sika propose aujourd’hui un nouvel enduit époxydique, 4 en 1, Sikafloor-280 Coving Mortar FR.
Sika France : Michèle Duval nommée Directrice du pôle béton
Sika France : Michèle Duval nommée Directrice du pôle béton
Michèle Duval vient d’être nommée Directrice du pôle béton Sika France, leader mondial de l’étanchéité, sous la responsabilité de Pascal Malafosse, Directeur Général de Sika France.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.