Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Sika vs Saint-Gobain : le bras de fer continue

Partager :
Par MC, le 16 janvier 2015
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans une lettre adressée au conseil d’administration et à la direction de Sika, un groupe d’investisseurs internationaux a fait part de son soutien mais également de son inquiétude face à la tentative de prise de contrôle du français Saint-Gobain.

L’agence Reuters précise que « ce soutien marque une nouvelle étape dans le bras de fer engagé entre la famille Burkard-Schenker, qui contrôle pour l’instant le capital, et la direction du groupe de spécialités chimiques, appuyée par plusieurs membres du conseil d’administration ».

Les auteurs de la lettre sont Cascade Investment LLC, Bill & Melinda Gates Foundation Trust, Fidelity Worlwide Investment et Threadneedle Investments. Ils possèdent 8,61 % du capital de Sika et pèsent 4,62 % en termes de droits de vote.

Dans la missive envoyée, ils ont exprimé leurs préoccupations quant au bien-être futur de l’activité de l’entreprise et de ses plus de 16 000 employés. Ils soulignent, par ailleurs, que « cette opération entraînerait une atteinte considérable et durable aux intérêts de la majorité des actionnaires de la société ».

Toutefois, selon Reuters « la direction et les membres du conseil opposés au projet peuvent ralentir et compliquer l’opération mais ne peuvent pas l’empêcher totalement en raison de la structure de l’actionnariat, qui garantit à la famille Burkard-Schenker le contrôle de la société sans avoir à détenir la majorité des actions ». Quoi qu’il en soit, Saint-Gobain a annoncé hier et conformément à sa stratégie de couverture des risques de change avoir couvert en euros la somme de 2,75 milliards de francs suisses pour l’acquisition du contrôle de Sika. La Suisse faisant en effet face à un krach boursier.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Les ventes de Sika atteignent des records
Les ventes de Sika atteignent des records
Au cours du premier semestre, Sika a réalisé une forte croissance de son chiffre d’affaires de +7,6%  grâce notamment à un nouveau record de ventes s’élevant à 3,732 milliards de francs suisses.
Sika lance une chape fluide autonivelante à haute résistance
Sika lance une chape fluide autonivelante à haute résistance
Sika complète sa gamme de chapes fluides autonivelantes avec Sika ViscoChape P4S, chape fibrée à base de ciment, destinée à la réalisation de sols de locaux soumis de façon courante à des charges importantes.
Sika produit des masques pour tous
Sika produit des masques pour tous
La solidarité est l’affaire de tous face au virus et Sika l’a bien compris puisque si l’entreprise fabrique des masques, elle ne les limite pas à ses seuls collaborateurs mais également à ses clients
Les travaux souterrains de BASF France sous la responsabilité de Sylvain Raynaud
Les travaux souterrains de BASF France sous la responsabilité de Sylvain Raynaud
BASF France a nommé Sylvain Raynaud au poste de responsable national « travaux souterrains », pour sa division Construction Chemicals.
La digue du Port de Calais réalisée avec des bétons adjuvantés Sika
La digue du Port de Calais réalisée avec des bétons adjuvantés Sika
Pour l’enrochement artificiel de la digue du Port de Calais, les rampes du pont ou encore le matelas anti-affouillement MAAF, le groupement constructeur a sélectionné les bétons adjuvantés de Sika.
Une troisième usine Sika ouvre en Indonésie
Une troisième usine Sika ouvre en Indonésie
Pour répondre à une forte demande de matériaux en Indonésie, Sika a augmenté ses capacités de production locales grâce à une troisième usine implantée à Bekasi, située à l’Est de la capitale du pays.
Une réparation d’ouvrage d’art par composites carbone précontraints
Une réparation d’ouvrage d’art par composites carbone précontraints
Situé au nord-ouest de Lyon, le pont de Pontcharra-sur-Turdine (69) est un ouvrage en béton construit au début des années 1990. Ce pont mono-travée à poutres précontraintes par fils adhérents (PRAD) supporte la RN7. Des travaux de réparation ont été engagés en 2018 à la suite du choc d’un véhicule hors gabarit sur la structure du tablier. Encore peu utilisé en France, un système de précontrainte par polymère renforcé de fibres de carbone a été retenu pour assurer le renforcement de la structure du pont endommagée.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Électricien / Électricienne des Travaux Publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.